scellement et assemblage

Publié par olive34 il y a 11 ans

Bonjour,

Je dois sceller une solive dans un mur en pierre. Je sais qu'il faut que je passe un enduit bitumeux sur la solive. Pour ce qui est du scellement, je pensais le faire au mortier. Mais des maçons que je connais, m'ont dit que je pouvais sceller au plâtre à maçonner et que cela sera plus simple. Je suis très sceptique. Qu'en pensez-vous ?


J'ai une autre question.
Je sais qu'il faut coller les rives des planchers. Mais je me demandais quels sont les risques si on ne les colle pas ?(sachant bien sûr que ces rives sont sur les solives)

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

disons que le platre prend plus vite que le mortier donc c'est plus facile à faire. Moi je n'ai pas de contre indication à sceller au platre. Si ce n'est qu'en général platre et mortier ne font pas bon ménage... Mais bon c'est plutot un gramme de platre dans du mortier qui empeche le mortier de prendre plutot que l'inverse.

si les rives ne sont pas collées, vous risquez des grincement. Maintenant très sincèrement, le collage facilite la pose ( les rainures rentrent mieux et coulissent plus facilement dans les mortaises ), avec 1 cartouche de sikaflex pro11 fc vous faites 22ml de colage environ... c'est ps la ruine....
Dans votre cas, ca n'a pas d'importance puisque vous n'etes pas dans une construction bois, mais coller fait que les dalles de plancher se comportent comme une dalle entière et cela concours à la solidité.
Après, vous faites ce que vous voulez mais sachez que c'est obligatoire.

Rémy
rémy

Publié par olive34 il y a 11 ans

Merci pour la réponse.

Je compte les coller. Mais je me posais simplement la question.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

scellements

Publié par lumioguninca

2 réponses
1581 vues
0 like

les assemblages ...

Publié par Lolo88

3 réponses
1452 vues
0 like

les assemblages

Publié par ours de bois

0 réponse
2066 vues
0 like

Scellement mortier

Publié par steph31

7 réponses
3468 vues
0 like

Scellement de muralière

Publié par Brett

14 réponses
3188 vues
0 like