Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rehausse plancher et solivage

Rehausse plancher et solivage

il y a 7 ans

Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de l'isolation de mes combles, j'ai besoin de rehausser le plancher de mes combles (pièce rectangulaire 4mx7m).

Le plancher actuel est en bois (plafond du 1er étage), posé sur les solives apparentes du 1er étage. J’appelle ce plancher : plancher inférieur. Actuellement, il y a déjà 24cm de laine de verre sur ce plancher inférieur, posé entre des lambourbes/planches (24cm x 2,7cm)  positionnés tous les 55cm + un plancher supérieur en OSB3 de 16mm. Les lambourdes ont été fixées sur le plancher avec des équerres.
 
Je vais démonter l'existant (plancher supérieur + lambourde/planche + laine de verre) pour étanchéifier le plancher inférieur avec une membrane, et rajouter 50cm (2x24cm) de laine de verre à dérouler. Ayant besoin de marcher dans ces combles, je dois remettre un plancher par dessus la laine de verre.

Pour porter le plancher supérieur, je compte donc repartir sur des lambourdes/planches de 24cm x 2,7cm croisée à l'équerre sur 2 niveaux. La laine des verre est entre les lambourdes/planches. Je remet l'OSB3 actuel par-dessus.

Mais, je voudrais vérifier au préalable qu'il n'y aura pas de problème de surcharge. Il s'agit d'une ferme du 18ème siècle en pisé.
Le solivage est constitué de solives en peuplier : 
- rectangulaire 6-7cm x 16cm
- âge ? 50 - 100 ans ? bon état
- espacement entre les solives : 60 cm
- portée libre sans appuis : 4m (3,7m-3,8m)

Je suis largement en-dessous des valeurs indiquées dans le abaques de solivages http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage

Sur ces solives, il y a déjà :
- un plancher bois de 3 cm d'épaisseur
- 9 lambourdes de 24cm x 2,5 cm. En théorie ces lambourdes devraient être positionnées au-dessus des solives. En pratique, elles sont à coté !
- 24 cm de laine de verre
- l'OSB3 16mm
- clou, vis et angles pour tenir les lambourdes.

Je compte rajouter en plus 24cm de laine de verre, et donc probablement 9 autres lambourdes pour rehausser l'OSB3 de 24 cm.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Rehausse plancher et solivage il y a 7 ans

Les abaques de solivages http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage s'applique à l'habitation mais pas pour des greniers.
Où est ce que je pourrais trouver des abaques pour greniers ?

2. Rehausse plancher et solivage il y a 7 ans

Merci de simplifier

Il n'y a pas d'abaque pour les greniers, il faut calculer au coup par coup. La charge d'exploitation est de 250kg/m² au lieu de 150 soit 50kg de charges permanentes auxquelles il faut ajouter toutes les autres charges et 200 de charges temporaires.

ATTENTION : Pour ce que vous voulez faire il vous faut du bois à 14%, vous ne trouverez pas cela en scierie, il n'y a guère que les bois du Nord pour cela, c'est pour cela qu'ils sont plus chers. Eternel problème des scieries françaises.



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer