Solivage et entraxe plancher bois
Bonjour à tous, Dans le cadre d'une surélévation (il n'y à actuellement plus de toit, ni de plancher du 1er étage), je dois réinstaller le plancher bois du 1er étage. La maison (cotes intérieures) fait 8m de long sur 7,60m de large. A l'origine se trouvait un couloir au rdc (de la porte d'entrée au fond de la maison, sur les 8m de longueur) dont le mur de gauche était porteur et celui de droite, simple refend. En gros si je fais un plan : mur gauche de la maison, pièce de 3,30m de large, mur porteur de 15cm, couloir de 1m, refend de 15cm, pièce de 3m de large et mur droit de la maison. On arrive bien à nos 7,60m. A l'origine les solives étaient ainsi organisées : - du mur droit, traversant le refend pour finir sur le mur porteur, soit un total de 4,15m de portée mais un refend qui soulage à 3m - du mur gauche au mur porteur, soit une portée de 3,30m Mon idée : supprimer le mur porteur et faire du refend le nouveau mur porteur (un chaînage a été réalisé sur toute la périphérie de la maison ainsi que sur ce nouveau mur porteur, ancien refend). Pour info, ces 2 murs ont les mêmes propriétés. Sauf que maintenant, du mur droit au nouveau mur porteur, j'ai 3m de portée. Ça ok. En revanche du mur gauche à ce nouveau mur porteur, j'ai 4,45m. Et c'est à ce niveau que viennent mes interrogations (il était temps). Je souhaite réutiliser au maximum les éléments que j'ai démonté. Mes solives font 63x160. Pour les 3m de portée ça ne posera aucun problème. Je compte faire un entraxe de 50cm (au dessus, plancher osb 22mm, panneaux de 2,50m de long). Par contre 4,45m de portée avec du 63x160??? L'idée est d'avoir des muralieres (bastaings de 63x175) pour ensuite fixer des sabots qui accueilleront les solives. La portée est donc réduite à 4,33m. J'ai vu les tableaux d'abaque qui conseillent de plus grosses sections de solives mais si je fais un entraxe d'environ 36cm + entretoises... C'est acceptable ? Qu'en dites-vous ? Merci de votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte