Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation solivage et plancher trés abimé

Rénovation solivage et plancher trés abimé

il y a 11 ans

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un ancien petit corps de ferme que je rénove depuis maintenant 4 ans.
Petit hic, le solivage et le plancher est pourri.
J'en ai déjà démonté une partie 1/3, le plancher à 2 tailles différente, et la dernière partie ce sont des planches qui font office de parquet.
Les solives aussi, il y en avait en sapin et en chêne.
La largeur de la pièce est de 4.5m, il y a 6 poutres porteuse de section 200x200, espacé de 2.5m à 2.7m, sauf la dernière qui est espacé de 3.3m.
Les solives d'origines était espacé de 30cm et avait une section de 80x85.

Ma question est la suivante :
Je souhaiterai refaire le solivage, avec des solives en sapin de 100*100 de section (que je pourrai entretoiser tous les 80cm). Les solives serait espacé de 30cm, sauf pour la dernière partie 3.3m de portée, là je mettrai plutôt des solives chênes et les espacerai à 25cm.
Je voudrai faire un plancher cloué.
Et je ferai un plafond en BA13 en dessous, sans oublier l'isolation.
Si j'ai bien déchiffré l'abaque, çà devrai êtes bon, mais je voudrai êtes sur.

De plus j'ai un autre soucis, les poutres porteuse, ne sont pas des plus droite, et ne sont pas à la même hauteur. J'ai une différence de hauteur entre la plus haute et la plus basse de 9 cm.
Comment calé tous ça.
Je pensé créer une sorte de coffrage au dessus des poutres porteuse, et mettre des entretoises qui reposerai sur la poutre porteuse au endroit ou les solives serait posées.
C'est un peu compliqué à expliquer.
Pensez vous que la méthode soit valable, ou sinon avec quoi puis je calé les solives, surtout avec une aussi grande différence de hauteur?

D'avance merci de m'avoir lu.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation solivage et plancher trés abimé il y a 11 ans

un petit plan de la maison pour aider à la compréhension.

[img)http://imageshack.us/photo/my-images/714/solivage.jpg/[/img]


2. Rénovation solivage et plancher trés abimé il y a 11 ans


Désolé pour l'erreur, on ne peut pas corriger ses anciens post.

3. Rénovation solivage et plancher trés abimé il y a 11 ans

Merci pour le coup de main...

4. Rénovation solivage et plancher trés abimé il y a 11 ans

Espacées de 30 cm, cela fait un entraxe de 40. Et bien, c'est insuffisant, pour 2m50 la flèche est à 1/288 et 2m70 = 1/230.

Non ! avec cet entraxe il faut une section de 63 x 150, en fait, c'est la hauteur de 100 qui est insuffisante.

Réduire l'entraxe à 300 pour la portée de 3m30.

Rien ne sert de prendre du Chêne. Encore une idée reçue qu'il faut démonter …………… Le Chêne est effectivement plus solide que le Sapin, en terme de résistance mécanique. Mais dans un plancher, dans la grande majorité des cas, ce n'est pas la contrainte admissible qui dimensionne les solives, mais le module d'élasticité. Hors, les modules d'élasticité du Pin ou Sapin et du Chêne sont assez proches, ou tout au moins, la différence n'est pas suffisamment significative pour apporter un gain.

Le problème des poutres que vous appelez "porteuses" (en réalité si elles ne l'étaient pas elles ne seraient pas là) donc disons les poutres, ce n'est pas qu'elles ne soient pas droites, c'est qu'elles sont probablement insuffisantes. Vous n'avez pas indiqué la portée, mais en faisant le calcul inverse, avec une bande de chargement moyenne de 2m60, il ne faudrait pas que la portée dépasse 2m85 et j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas ………..

Je ne parle pas de l'histoire du ""coffrage"" qui tient du bricolage de haut vol un lendemain de fête bien arrosée, puisqu'il n'est probablement pas d'actualité.

5. Rénovation solivage et plancher trés abimé il y a 11 ans

Merci pour ta réponse Boisphil.
Des solives de 150 de haut, ca me fait perdre 5 cm, et mes combles ne sont pas des plus haute...
Faut que je regarde.
C'est déjà une bonne chose, car je dois commander mes solives, alors si je ne prends pas les bonnes...
Pour les poutres porteuses, elle font 4.5m de longueur...
Et elles ont une section de 20cm.
Ensuite pour le coffrage, je ne voulais pas coffrer avec du ciment. mais plutôt mettre deux planches de chaque coté de la poutre, et mettre entre ces deux planches des entretoises.
Les entretoises seraient posé sur la poutre, et les solives sur les entretoises.
En fait les planches empêcheraient les entretoises de tourner, ou de bouger.
Je ne suis pas du métier, et c'est bien pour cela que je demande de l'aide.
A l'origine, les solives étaient calées avec des cales en bois, mais il y avait aussi des morceaux de briques, le tout était noyé dans une espèces de plâtres mais assez dur.
Avez vous une autre solution?
Faut il que j'envisage de changer les poutres?
Je compte faire des chambres à l'étage, donc niveau meuble, un lit, deux chevet une commode, et ce sera tout.
Merci encore pour ton aide.

6. Rénovation solivage et plancher trés abimé il y a 11 ans

Bah ! je vous ai dis que la portée des poutre ne devait pas dépasser 2m85 et vous annoncez 4m50, ce n'est même pas la peine de poser la question.

Pourquoi ne pas refaire un solivage simple, sans poutre, avec des solives de 4m50 ?

75 x 225 avec entraxes de 410 ou 75 x 250 avec entraxes de 500.

Les entraxes sont à optimiser en fonction des dalles de plancher.

Ce serait quand même plus simple, non ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer