Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation solivage plancher bois

Rénovation solivage plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous !

Je m'inscris sur ce forum car j'ai lu beaucoup d'informations intéressantes sur le sujet "Bois".
Je rénove actuellement une maison des années 60.
Je souhaite aménager les combles et donc reconditionner le solivage qui devra accueillir deux chambres, un bureau et potentiellement une salle de bain.





Voici le détail de ce qui est présent actuellement :
Solives de 63*155 avec des entraxes variants de 36 à 43cm
Les portées sont de 3.30m et de 2.80m.



D'après le tableau déterminant les entraxes sur les planchers bois, cela semble un peu juste.
Ainsi, je pensai "doubler" les solives une sur deux, notamment aux entraxes supérieur à 40cm.
Qu'en pensez vous ?

Afin d'effectuer ce doublage, je compte sceller les extrémités des nouvelles solives dans le mur brique périphérique et le mur de refend.
Par contre, quelle vis utiliser pour assembler les deux solives sur leur longueur ? D'après mes recherches, je devrai utiliser des vis à filetage partiel, mais de quel diamètre ?

J'ai également une trémie à créer pour un futur escalier. Je souhaiterai savoir aussi quelles vis utilisés pour assembler les solives ?

Ma dernière question porte sur le remplacement d'une demi longueur de solive car certaines ont subi une infiltration d'eau et ne sont plus en bon état.
J'ai coupé la partie fatigué, mais je ne peux remplacer une longueur complète.
Que me conseilleriez vous ? je pensai "doubler" le morceau de solive restant par deux nouvelles demi longueur reposants sur le mur de refend.

J'espère avoir pu vous donner toutes les informations nécessaires pour avoir votre avis.

Merci d'avance,

Aramis92

27 réponses

1-10 sur 27 réponses
1/3
1. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Re-bonjour,
J'ai continué à parcourir le forum et j'ai pu voir une nouvelle méthode pour renforcer le solivage :
Fixer des solives de renfort (38x150) de chaque côté des solives existantes.

Pensez vous que cette méthode est plus approprié à mon cas ? Avec cette méthode, le plancher sera t-il suffisant solide ?

Merci

2. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour à Tous,

comme je dois avancer sur mon projet, j'ai continuer un peu mes recherches.
Je vous partage mon étude pour la partie ayant le plus de portée :

Portée 3,30m
Entraxe : 0,43m
Charges permanentes : 120kg/m²
Charges d'exploitation : 120 kg/m²
Charges totales : 240 kg/m²
Surface de la bande de chargement de la solive : 0,43 x 3,3 = 1,42 m²
Charge s’exerçant sur la banque de chargement : 240 x 1,42 = 340,80 kg /solive

Pour finir mon étude, il me manquerait le poids admissible à une solive de 63x160 pour une flèche L/500 ?
Si quelqu'un aurait cette information, je suis preneur :)

De plus, je me suis rendu compte que certaines de mes solives avaient un écart de 0.5 cm en hauteur.
Un renforcement du solivage par l'application d'une solivette sur un côté des solives pourraient me permettre d'avoir une meilleur planéité.

Je suis preneur de toutes informations et critiques

Merci à vous

3. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un avis pour m'aider ?
Merci d'avance à vous

4. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Rien de catastrophique, portée 3300 - Entraxes moyens 400 - section 63 x 155 - Flèche relative L/288 (Pour L/300 à l'Eurocode 5) Déformation de 8 à 11 mm - Taux de flexion 53 %.
Je ne suis pas convaincu qu'un doublage avec un bois de nature et d'humidité différente apportera quelque chose, a moins d'ignorer l'existant et de doubler avec une section qui soit porteuse à la place de l'existant comme des 63 x 175 par exemple.

5. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile

Merci pour votre retour.


J'aurai une nouvelle question pour la rénovation de mon plancher.

Une de mes solives était pourrie à une extrémité.

Je l'ai donc couper.

Pour le remplacement, je pensai installer deux nouvelles solives entre celle supprimer, afin de ne pas avoir une entraxe élevée d'un côté.

Un ami me conseille plutôt de remettre un morceau de solive en lieu et en place de celle supprimer, et de la prendre en sandwich avec deux solives d'un mètre de chaque côté.



Qu'en pensez vous ?


Merci d'avance.

6. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Ce serait curieux dans ce cas, qu'il en ait qu'une seule qui serait pourrie dans le scellement.

Sur une petite surface et avec des solives existantes un peu juste, je pense que le mieux serait de repartir sur du neuf.

Le conseil du copain est un mauvais conseil, car les glissements d'assemblage, même bien fait, finiront par un affaissement de cette solive.

Mais bon ! vous faites comme vous voulez.

7. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Merci pour votre retour Boisphile


En fait j'avais trois autres solives pourries par une infiltration d'eau. Celles-ci se trouvaient sur une zone opposée aux photos que j'ai posté précédemment.  Pour ces trois solives, j'ai pu les remplacer par du neuf car en ce même endroit j'ai créé une trémie pour un futur escalier.


Je trouve cela curieux aussi. Mais dans un doute de contrôle puis-je vous demander votre mode opératoire pour contrôler que les solives et leurs appuis sont bien sains ?


Concernant le changement, je préfère suivre vos conseils et votre oeil averti et remettre du neuf directement.


Merci d'avance pour votre retour :)

8. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Vous dégagez l'un des coté pour voir l'état du bois dans le scellement.

Mais ces solives étant un peu juste au niveau dimensionnement, ne serait-il pas plus rationnel des les changer ?

9. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Merci pour votre retour Boisphile


Néanmoins, je me permets de revenir sur un de vos messages précédents :

"Rien de catastrophique, portée 3800 - Entraxes moyens 400 - section 63 x 155 - Flèche relative L/288 (Pour L/300 à l'Eurocode 5) Déformation de 8 à 11 mm - Taux de flexion 53 %.

Je ne suis pas convaincu qu'un doublage avec un bois de nature et d'humidité différente apportera quelque chose, a moins d'ignorer l'existant et de doubler avec une section qui soit porteuse à la place de l'existant comme des 63 x 175 par exemple."

Sur ma maison, pour cette entraxe moyenne j'ai deux portées : 2,80 et 3,30.

Sur votre message, vous parlez d'une portée de 3800, serait-il possible de connaitre le résultat mais avec une portée de 3300 comme je l'ai sur mon cas ?


Merci d'avance pour votre retour

10. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

de plus erreur de ma part, la section est de 63x160 et non 63x155
Je rectifie mon message initiale pour ceux qui liront mon sujet
Désolé pour l'erreur

1-10 sur 27 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer