Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois abimé

plancher bois abimé

il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison dans le but dans faire plusieurs logements locatifs. Par chance les combles de cette maison ont une très belle hauteur sous plafond ce qui me permet par conséquent d'y créer 2 appartements. Toutefois le plancher existant est très abimé! Je recherche donc une solution afin de reconstituer un plancher qui permette une bonne isolation thermique mais surtout accoustique!
Comme vous l 'aurez compris ce plancher devra supporter des cloisons, du mobilier, des personnes, et accepter les milieux humides (cuisine, salle de bain)...
On m'a parlé de dalles d'OSB. Mais quelle type d'OSB choisir (2,3 ou 4)? Quelle épaisseur choisir afin d'avoir le plus de résistance aux charges? Eviter ou pas les Bricodépôts, Bricoman, etc...? Quel revêtement pourrais-je mettre par la suite (parquet flottant, lineau, carrelage...)???
Existe t-il une autre solution a envisagé que des dalles OSB?
Je cherche une solution qui ne soit pas trop honéreuse (rentabilité oblige).

En espérant que quelqu'un pourra me renseigner et m'aiguiller.

Bricolement votre!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher bois abimé il y a 12 ans

Bonjour, tout d'abord assurez vous que le solivage existant soit à la mesure de recevoir l'usage de 2 appartement: dimensions des solives en fonction de la porté Longueur et largeur, pour un calcul de charge.
Après avoir vérifié cela et être intervenu si il y a lieu de modifier la structure.
En ce qui concerne l'isolation thermique et phonique, comme vous avez la chance que le logement du dessous est disponible pour pour pouvoir intervenir par le dessous de votre plancher, comme ce genre de bâtisse doit avoir les plafonds assez haut entre 2700 à 2800 cela permet de créer un faut plafond BA13 et laine de roche, et d'autre par agir du plancher des combles après avoir déposé le plancher existant le traiter par granula isolant, si bien sur le plafond du dessous possède un lattis, il faut être bien conscient que vous êtes sur une configuration de plancher bois donc en ce qui concerne l'isolation phonique il demeurera toujours une transmissions de bruit de pas et de chocs atténués bien sur mes ils seront présents.
Pour quoi utiliser en doublage sur les solives, ceci et en fonction de l'espacement de celles-ci, si toutefois ils sont trop espacées vous devez donc soit en intercaler entre les existantes ou plus simple si votre solivage le permet poser un lambourdage en perpendiculaire, comme vous disposez d'une grande hauteur sous toiture important cela ne devrait pas poser de soucis, par contre cela vous fera augmenter d'autant l'ouverture de vos portes d’accès et créer une demie marche.
Pour la qualité de votre doublage, peu importe d'où il provient le tout est de s'assurer qu'il soit estampillé "NF" et qu'il convienne à votre utilisation (voir fiche technique et conseils d'utilisation sur ce site), pour son épaisseur il dépend des entre-axe des solives ou le cas échéant des lambourdes.
Quand au revêtement de sol, pour ma part le Parquet en règle générale serait le mieux adapter pour les pièce de vie telles que le séjour et les chambres, permettant ainsi d’augmenter votre isolation phonique, après, Stratifié ou Parquet bois massif ou contrecollé cela dépend de l'enveloppe budgétaire allouée à ce poste ! mais pour du locatif je vous conseil un Stratifié de classe 23/32 chanfreiné traité hydrofuge, même dans les chambres, car malheureusement on ne sais jamais si les futures locataires respecteront les limites de ses capacités mécanique, et un chanfreiné vieillit mieux qu'un non chanfreiné, car un non ch, au fur et à mesure de son entretiens, l'apport d'eau qui normalement devrait être infime car bien sur il ne ce nettoie pas comme un carrelage, fait apparaître au bout de quelques temps voir plusieurs mois, une légère boursouflure aux niveau des joints, les joints se relèvent et le rend vulnérable.
Et pour finir ! ouf..... Du carrelage dans les pièces d'eau, cuisine, S/bain et WC,
en prenant bien soin d'utiliser une natte de désolidarisation en nid d'abeille, une colle et joints souple pour pose sur support bois, et joints SPEC pour une étanchéité périphérique optimum.
Voila ! Je vous souhaite bonne lecture et une bonne réalisation.
Cordialement, Jean-François.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer