Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance solivage et charge

Resistance solivage et charge

il y a 14 ans

Bonjour

Je souhaite réaliser dans les combles de mon habitation une partie mezzanine qui servira de couchage et de rangement pour mon fils dont la chambre est un peu petite.
Pour se faire, je vais enlever le plafond de sa chambre, installer un escalier. Son couchage sera donc installer au dessus de la chambre contigue à la sienne.
Je souhaite connaitre la résistance du solivage existant. La maison date de 1997. Le solivage est réalisé en sapin du nord et a pour taille 32 x 175. La portée est de 4,40 m. Le plafond supporté par ce solivage est en brique platrière + platre.
Les formules trouvées sur le web me donne une charge d'environ 150 kg au m².
Ma question : est bien réaliste ?

Merci de votre aide

Philgaud

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Resistance solivage et charge il y a 14 ans

Complément : voici la formule utilisée :

 
P = (8 x b x h² x Sigma)/ (6 x e x L² x 100)

P = (8 x 3,2 x 17,5² x 100) / (6 x 0,40 x 4,5² x 100) = 161,3 kg/m²


Merci de vérifier son réalisme

2. Resistance solivage et charge il y a 14 ans

Salut Phil,

Ben pour pouvoir répondre avec plus d'assurance et de certitude, encore faudrait il connaitre le reste: entraxe? Charge admissible de 150 kg/m2 ne semble pas suffisant du tout, quoi qu'il en soit.

La section de 32 x 175 fait plus penser à une construction en allumettes... surtout si tu as déjà un plafond en tradi platre + briques platrière.

Il va falloir se mettre le coeur en paix et  reprendre le solivage.

Comme dirait Boisphile: attention aux calculs désinvoltes à l'aide de logiciels simplistes: il faut prendre le contexte du calcul en compte pour pouvoir correctement l'interpreter, sous peine de se gauffrer lamentablement.

A+

ITHACA

3. Resistance solivage et charge il y a 14 ans

Phil,

Ok je lis simultanément ta réponse à la publication de la  mienne: donc entraxe 40?

pas de grandes possibilités que tu puisses créer une zone habitable dans ces conditions....

ITHACA

4. Resistance solivage et charge il y a 14 ans

comme le dis ithaca, dans votre formule, il n'intervient à aucun moment l'entraxe.
vous pensez donc, que des solives 32x175 espacées de 15 cm et les mêmes solives espacées de 50cm donnent la même resistance au m2?
je ne sais pas ou vous avez peche votre formule mais il semblerait qu'il y ait un petit souci quand même.

Rémy

5. Resistance solivage et charge il y a 14 ans

Merci pour vos réponse

Pour compléter  : axe en axe entre les solives est de 40 cm.

L'optique est simplement un couchage (lit futon, table chevet et placard pour vêtement dans sous pente) puisque la surface définitive sera de 8 m² au final. De plus la hauteur entre panne faitière et plancher est de 210.

Phil

6. Resistance solivage et charge il y a 14 ans

OK Phil,

surface réduite ne diminue pas les risques ni les contraintes d'une section: le chevron doit résister sur une portée de 4,40m, meme si la largeur est donc < à 2 m!.

En plus, dans ta formule, il n'y a pas de notion de flèche admissible ni de charges admissibles (parce que le distingo poids propre et autres charges n'est pas "apparent").

Je suis désolé de devoir persister et signer.

En fait, il serait judicieux que tu augmentes considérablement la section de ton solivage, pour autant que tu souhaites le maintenir avec ce sens de portée (sur le coté de 2 m cela impliquerait que tu places une poutre principale sur laquelle mettre en appui ton solivage vu que tu ne souhaites pas couvrir toute la pièce, tu ne peux donc utiliser qu'un mur pour l'appui de ton solivage).

A+

ITHACA

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer