Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher et charge (baignoire)

plancher et charge (baignoire)

il y a 14 ans

Bonjour, je cherche à savoir s'il me serait possible d'installer une lourde baignoire (fonte donc ~150kg à vide) sur le plancher de l'étage. J'ai réaliser un schéma que je vous joint avec les informations qu'il me semble utiles. Si vous pouvez vous prononcer à partir de ces informations, je vous en remercie par avance.
Le schéma


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

Si j'ai bien lu, vos solives ne sont pas du tout des solives, elles ont des sections de chevrons ou de lambourdes (8 X 6 cm). Donc, c'est évidemment impossible d'avoir 2 m de portée avec cette section, même sans baignoire.

Je ne pense pas que vos poutres soient suffisantes non plus, mais attendons le point de vue des pros pour ce point plus délicat.

En attendant, étudiez ceci : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

2. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans



Je pense que le lien fonctionnera en copiant-collant ceci :

http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

(J'ai toujours des problème sur ce forum avec les liens actifs !!)

3. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

Evidemment, je confirme, les poutres de 26 x 19 sont déjà insuffisantes pour une portée de 5m90 et des entraxes de l'ordre de 1m80. Même si on oublie le fluage parce que ce sont de vieilles poutres on est tout juste au 1/250 pour 1/400.

4. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien, en prenant comme hypothèse que mes poutres soient suffisantes (ce qui n'est pas le cas apparemment) il me faudrait selon les abaques et pour un plancher courant une section de 38x175 pour les solives puisque l'entraxe est supérieur à 360mm?
Question : si je place un poteau sous la poutre, qui repose sur la dalle du rdc, sous l'emplacement de la future baignoire, cela vous semble t-il jouable?


autre question hors sujet : je m'interroge aussi sur la capacité de ma charpente à suporter l'isolation des rampants que je dois réaliser. Si je vous fait un schéma de sa constitution vous pourriez m'éclairer sur ce point? (dans ce cas je créerai un nouveau sujet)

encore merci.

5. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

"on est tout juste au 1/250 pour 1/400"

Bonsoir, pourriez vous me décoder ça?

J'ai fait un dessin de l'aménagement futur de la pièce du bas (voir ici), je souhaite faire une cloison en ossature bois au fond de la pièce, que je vais remplir d'isolant pour isoler le mur Nord actuellement en pierre (je crée un couloir qui fait tampon).
Pensez vous que cette structure puisse reprendre des charges du plancher, du coup la portée des poutres serait réduite à environ 4,80m?

6. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

pour les 1/250 pour 1/400

on parle là de fleches admissible.
pour une piece de bois de type solive porteuse, on admet une fleche admissible de la portée divisée par 400. d'ou le 1/400

dans votre cas, les calculs donnent une fleche de la portée divisée par 250, ce qui est bien au délà du raisonnable

rémy

7. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

merci pour l'explication, je découvre au fil des lectures sur le forum la complexité de bien faire les choses. J'ai tellement de chose à réfléchir pour mener à bien cette restauration que cette histoire de plancher me rajoute un serieu tourment !
Concretement, quels sont les risques d'avoir cette fleche hors normes : subir des désordres dus à la "flexibilité" du plancher ou carrement prendre le plancher sur la tronche?

Pour bien faire les choses il me faudrait changer poutre + solive+ plancher?? je suis bleu devant mon clavier :(((

8. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

ben oui, vous parlez d'une lourde baignoire, remplie d'eau, sur 4 pieds je parie ( donc les charges deviennent localisées..... )
vous allez carreler le sol?

rémy

9. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

j'imaginais mettre par dessus le plancher actuel en pin un autre plancher bois qui soit adapté aux conditions humides. Pas sur toute la surface du plancher mais seulement dans l'angle salle de bain donc 4 ou 5m2. J'ai pensé à cette solution justement pour diminuer au maximum les charges.
Personne n'a réagi sur mon histoire de cloison, cette solution vous semble improbable?
Merci pour votre patience.

10. plancher et charge (baignoire) il y a 14 ans

Bonjour, une question d'ignorant : le fait de couler une chape légère sur un plancher peut il améliorer les choses en répartissant les charges? ou au contraire le poids de cette chape va t-il encore aggraver la situation?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer