Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevron autoporteur

Chevron autoporteur

il y a 5 ans

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une petite extension. Cette extension serait équipée d'une toiture tuiles ou bac acier 1 pan avec des chevrons autoporteur.
A une extrémité les chevrons serait posé sur une panne sablière elle même posée au sommet d'un mur (bas de pente) et de l'autre, posé sur une poutre muralière fixé à un mur existant avec des tiges filetées par scellement chimique.

La longueur du bâtiment serait de 6m. la distance entre mur (porté des chevrons) serait de 3.6m.
Dans mon dimensionnement, je suis parti sur toiture tuile car plus lourd et un entraxe entre chevron de 0.6m car plus facile pour l'isolation par la suite.
Charge des tuiles: 45kg/m²
Charge neige (isère <200m): 45kg/m²
Charge faux plafond: 10kg/m²

Soit 100kg/m². ==> Marge de sécurité 20% = 120kg/m²
Je trouve ainsi que un chevron devra supporter 3.6m*0.6m*120kg/m²= 259.2kg.
Je pensais donc partir sur des chevrons 60x150cm en sapin.

Qu'en dites vous?

Par ailleurs pour la muralière, je pensais partir sur du 75x225cm mais ??? et combien de tiges de fixation et de quel diamètre??

Si vous avez des suggestions, cela m’intéresse.

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Chevron autoporteur il y a 5 ans

1) Si la distance entre murs est de 3600, la portée est plus importante.
2) Quelle est la pente du toit ?
3) La charge de neige est rapportée à la pente.
4) Avec les contrelattes et l'isolant, plus les rails suspentes et BA 13 vous pouvez doubler les 10Kg/m².

2. Chevron autoporteur il y a 5 ans

La pente serait de 10°
Pour la porté, je suis parti sur la distance entre mur en me disant que je ferais mon choix sur des portées de 4m avec les abaques pour être au dessus.

3. Chevron autoporteur il y a 5 ans

Certes, mais ce n'est pas de cette façon que l'on calcule.
De plus
1) L'Isère est en C2 soit 55 - 90 et 108 kg/m² de neige.
2) L'Isère est à cheval sur deux zones à risque sismique 3 ou 4 selon le canton.
Vous ne pourrez donc pas faire n'importe quoi du point de vue fixations.

Avec des entraxes de 600, le 60 x 150 (si tant est que ce soit une section sèche et non pas 55 x 145 par exemple) cela donne une flèche sous charge de L/230 pour une déformation de 1mm et 16mm après fluage.
Je vous conseille donc du 63 x 175 pour une flèche sous charge de L/375 pour une déformation de 7mm et 10mm après fluage.
Les réactions aux appuis sont de 155 kg et la résultante parallèle au rampant 55kg.
Pour la muralière, au minimum des tiges de D.12 tous les 0m75.
Par contre, bien que la déformation ne soit pas très importante, vous avez intérêt à laisser le pied de chevrons libre de coulisser sur la sablière tout en prévoyant un système anti soulèvement. Il y a des ferrires spéciale pour cela ou vous pouvez utiliser du feuillard perforé.


4. Chevron autoporteur il y a 5 ans

Merci pour cette réponse précise comme d habitude. Je vais étudier ça avec attention.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer