Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ecartement chevron sur plancher bois.

Ecartement chevron sur plancher bois.

il y a 17 ans

Bonjour à tous.

Voilà j'ai une question à vous poser. Je viens de refaire le plancher bois de la maison que je vien d'acheter.  Bien sur j'ai scrupuleusement respecté le DTU. J'en suis à la phase final c'est à dire pose de panneau agglo hydro ( 204 x 90) en 19 mm de façon croisée. Ma question est la suivante , quel doit être l'écartement maximum des chevron pour avoir une stabilité optimale. Mes chevrons ont été posés à 45 cm de bord à bord, soit 51 cm à l'axe. C'est mathématique.  Je trouve que l'orsque je marche sur la jointure des panneaux, ils ont tendance à flamber.  Merci d'éclairer ma lanterne ........

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Ecartement chevron sur plancher bois. il y a 17 ans

Bonjour  Daniel,

Donc, si la longueur utile des panneau est 2040 mm et l'entraxe des solives 510 mm, vous avez bien posé les petites rives de panneaux sur les solives ?

Première remarque, avec un entraxe de supports de 510 mm, le 19 est trop faible, il faut un CTBH de 22.

Alors trois questions :

- Ces panneaux sont-ils bien normalisés P5 ou CTBH avec le marquage CE ?

- Comment avez-vous fixé les panneaux ?

- Avez-vous collé les assemblages ?

Boisphilement votre

2. Ecartement chevron sur plancher bois. il y a 17 ans

Merci pour votre réponse.  En fait mes panneaux agglo ont été acheter chez un marchand de matériaux qui m'à conseillé du 19 mm en hydrofuge. Mon plancher et constitué de  madriers et 1/2 madriers, madriers 1/2 madriers etc etc......au dessus et de façon perpendiculaire j'ai vissé avec de la visse VBA de 120 mm des chevrons à 510 mm d'entraxe.  En plus désormais j'ai fait un quadrillage avec mes chutes de chevrons. Maintenant je vais poser mes panneaux agglo sur le quadrillage. Si j'ose dire c'est du "béton". J'ose espérer que le revendeur de panneaux agglo n'a pas abusé de mon inexperience en la la matiére pour me refiler 80 m2 de panneaux sousdimensionés.!!!!

3. Ecartement chevron sur plancher bois. il y a 17 ans

c'est toujours moi!!! Faut'il coller les panneaux entre eux aux niveau des emboitements ?

4. Ecartement chevron sur plancher bois. il y a 17 ans

Bonjour  Daniel,

Une remarque sur les solives : J'espère que vous avez conscience que d'alterner des supports de sections différentes occasionne un travail déséquilibré du plancher. Ainsi, ce sont les solives de plus forte section qui travaillent et les autres ne font qu'accompagner le mouvement. La flèche sous une même charge n'est donc pas la même suivant l'endroit ou vous placez cette charge. (grosse solive ou petite).

En ce qui concerne les panneaux, je ne peux malheureusement que vous confirmer qu'ils sont effectivement sous-dimensionnés et que ce phénomène est accentué du fait de la qualité sans doute médiocre des panneaux.

Je tiens d'ailleurs à préciser ( et là, je m'adresse à tous les lecteurs) que :

des dalles, quels qu'elles soient ne peuvent être vendues en tant que dalles de plancher si le marquage CE n'y figure pas, donc si ces dalles ne répondent pas à la norme NF EN 312 P5 ou au label CTBH.


C'est la raison pour laquelle on voit fleurir dans les GSB des appellations non contrôlées du type ""Dalles d'agencement""
De plus, l'homogénéité du plancher est également défaillante si vous n'avez pas collé les assemblages.

Fonction du revêtement de sol qui sera posé sur ce plancher, je vous engage vivement à remplacer ces dalles par des CTBH 22 mm.  

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer