Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poussée chevron sur sabliere

Poussée chevron sur sabliere

il y a 17 ans

Bonjour,
Je vais renover une toiture sur une maison tres ancienne.
Les murs sont un melange de pierre, brique crue le tout lié avec de l'argile ( epaisseur 40 cms).
La charpente est tres classique :
- Partie principale habitation dimension int 5.20 x 9 m.
- Ferme à entrait retroussé, 2 pannes intermediaires, pente 40 degrés.
Je me pose la question de la gestion de la poussée des chevrons sur les sablieres. En theorie, je devrais simplement poser les chevrons sur la sabliere sans les fixer afin de ne pas créer de composante horizontale sur la sabliere donc sur le mur ( en partant du principe que la sabliere serait fermenent chevillée en haur du mur).
Quels sont vos conseils en la matière ?.

Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Poussée chevron sur sabliere il y a 17 ans

Bonjour Alain,

Tout dépend comment sont posée les pannes, d'aplomb ou déversée.

Si elles sont d'aplomb, les chevrons doivent être libres en sablière.

Si elles sont déversée, il faut bloquer les chevrons sur la sablière.

Boisphilement votre

2. Poussée chevron sur sabliere il y a 17 ans

Bonjour

Quelques précisions à ce sujet:

-Ou il n'y a pas de poussée horizontale à reprendre (cas des pannes d'aplomb ,ou cas des pannes déversées avec liernes vers le faitage) et dans ce cas la sabliére ne sert qu'a transmettre une charge verticale sur la tête du mur , mais la liaison à ce niveau reste à mes yeux indispensable pour s'opposer au soulévement dû à la dépression de vent  majorée  en rives .
-Ou il y a des poussées horizontales à reprendre ,et bien evidemment  cette fixation est indispensable  , avec verification de la capacité de la tête de mur à reprendre cette poussée  et en cas de doute , justifier le report de cette poussée horizontale vers les pieds de fermes  en disposant cette sabliére "à l'horizontal"dans le sens des poussées.

A mes yeux , pannes d'aplomb ou déversées , les chevrons sont donc à fixer sur sabliére  même si en regard des poussées horizontales celà n'est pas toujours justifié.

Bien cordialement

PS :L'hypothése selon laquelle la fléche des pannes engendre par le biais des chevrons une poussée horizontale sur sabliére  reste pour le moins discutable......et ne peut justifier  l'absence de liaison à ce niveau.
Affaire de puristes !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer