Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Deplacement pannes sur charpente

Deplacement pannes sur charpente

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je voudrais déplacer une panne (panne intermédiaire) sur ma charpente car elle est genante pour pouvoir poser un velux et on se cogne souvent la tete dedans. Mon pan de toiture fait 5.2m de long sur 3.5m de large. Ma panne est placée à peu près au milieu, prise de chaque côté dans les parpaings (20cm d'épaisseur). Il y a une panne faitere tout en haut et certainement une panne sabliere en bas (bien qu'on ne la voit pas).

Je vais refaire la toiture et donc je voudrais en profiter pour déplacer cette panne.

Mon problème est que les chevrons ne font pas toute la longueur, mais il y en a deux (grosso-modo 2.6m chacun), posés l'un sur l'autre au niveau de la panne intermédiaire (ils se recouvrent par un biseau d'une quinzaine de cm) !
Ma question est double :
- si je veux déplacer la panne sans toucher les chevrons, dois-je en en mettre deux pannes à la place  (une 70cm plus bas, une 70cm plus haut) et faire mettre des contre-chevrons entre ces 2 pannes pour les renforcer ?
- sinon, suis-je obliger de remplacer les chevrons par des chevrons qui fassent toute la longeur, avant de déplacer la panne ? Si oui, est-il possible de n'avoir qu'une panne intermédiaire, abaissée de 70 cm par rapport à l'actuelle ? Dans ces cas, les chevrons auront une portée de 3.1m

Mes chevrons font 117x37mm, tous les 58cm, et il y en a 7 sur la largeur de la pièce.
Ma toiture est en tuile béton (50kg/m2) et va supporter aussi une isolation de 50kg/m2, donc 100kg/m2. L'inclinaison est de 30 degrés. Je suis dans les Yvelines (zone H1).

Merci pour vos conseils et suggestions.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Deplacement pannes sur charpente il y a 16 ans

Bonjour Bugsy

Puisque vous devez refaire la couverture, profitez en pour changer les chevrons et placez la panne au bon endroit, pour elle rien ne change, qu'elle soit 70 cm plus haut ou plus bas, elle aura toujours une bande de chargement de 2m60.

Par contre effectivement une partie des chevrons aura une portée de 3m30. Il faudra donc prévoir une section de 63 x 115 mm d'une seule longueur (sur trois appuis)

 

Boisphilement votre

2. Deplacement pannes sur charpente il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Avez-vous une petite idée du cout que peut réprésenter le changement des chevrons ?
Je vais de toute façon voir ça avec un couvreur/charpentier mais je préférerais avoir une idée avant.

Si je dois changer les chevrons, j'en profiterai pour augmenter un peu leur hauteur pour arriver à environ 160mm car je veux mettre une isolation entre chevron (c'est toujours quelques centimètres de gagner, et autant de moins de perdu à l'intérieur). Dans ce cas, une section de 160x63 vous semble la meilleure ?

Merci

3. Deplacement pannes sur charpente il y a 16 ans

difficile de donner un prix sans avoir une vision globale du chantier

Remy

4. Deplacement pannes sur charpente il y a 16 ans

J'ai vu un couvreur/charpentier aujourd'***. Il m'a aussi conseillé de changer les chevrons et de mettre deux pannes. Ca n'avait pas l'air d'etre si compliqué que ça pour lui.
Maintenant, j'attends le devis.

5. Deplacement pannes sur charpente il y a 16 ans

Je viens de voir un charpentier, qui m'a proposé une autre technique : relever la panne de 15/20cm pour la ramener à hauteur des chevrons. Donc avoir toujours 2 chevrons de 2m60, mais cette fois, reposant sur la panne en utilisant un sabot métallique (est-ce le bon terme ?).

Cela me semble bien car ça masquerait la panne dans le plafond.

Dois-je avoir une préférence entre les 2 techniques (à part le prix) ?

Autre question : pour faire le scellement de la panne dans les parpaings (creux, 22cm), y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Puis-je faire directement un mortier autour de la panne ?

Enfin, dernière question pour maître Boisphile, sur un autre pan de toiture, j'ai des chevrons de 38x145, espacés de 60cm. Quelle portée peuvent-il supporter, avec une pente de 25° et une charge de 60-70 kg/m2 ?

Merci

6. Deplacement pannes sur charpente il y a 16 ans

Pas de suggestions ?

Merci ;-)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer