Traitement charpente par injection

Publié par tunosabes il y a 8 ans

Bonjour tout le monde !!

Voila je cherche à isoler le grenier pour "protéger" la maison du froid. Mais avant je dois traiter la charpente contre les ptits insectes qui les habitent.

Un professionnel est venu voir l'état de ma charpente et m'a très bien expliqué ce qu'il faut faire. Déjà j'ai toutes les bêtes possibles, sauf la termite, y'a capricorne, vrillete, lyctus etc. Il état très sympa, mais le devis l'était moins..4.500€ !! Vraiment c'est cher, et je n'ai pas les moyens de mettre autant....
En cherchant sur internet, et sur ce site, j'ai vu que ce n'était pas impossible a faire, et pour beaucoup moins cher.
Sur cette vidéo on nous montre bien les différentes étapes : http://www.youtube.com/watch?v=D3G3OFPMO3w (il y'en a d'autres encore). Idem sur maisonbrico http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=245&iart=758&artpageid=1 on explique bien tout ça.

J'ai aussi trouvé sur kiloutou la pompe à injection que l'on peut louer pour 90€ par jour.

Ce que je ne sais pas, c'est quel produit il faut acheter. Apparemment le xylophène qu'on trouve en grande surface n'est pas adapté pour l'injection en curatif.

Est ce que c'est l'insecticide concentre curatif SARPECO IC 100 (http://www.acard-antitermite.com/epages/62012181.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62012181/Categories/Capricorne) qu'il faut utiliser?
Est ce que quelqu'un connait ce site http://www.acard-antitermite.com pour y acheter des produits? Ils y vendent les injecteurs et plein d'autres choses. Je me pose aussi une question, il y'a des injecteurs mâles et femelles, pourquoi?

Merci d'avance pour les conseils! =)


Publié par Wandak il y a 8 ans

Bonjour.

1. Ne faites pas confiance au "professionnel" qui est passé. Faites vous-même le diagnostic (inspection visuelle + coups de tournevis impitoyables un peu partout pour vérifier la dureté du bois et les galeries pleines de sciures) et décrivez-nous le résultat.

2. Traitez sa charpente soi-même est assez facile.

3. La marque du produit que vous injectez n'a aucune importance, seule compte la proportion de produit insecticide qui est indiquée en petits caractères. De très bons produits "traitement curatif" de marque se trouvent en GSB dont la concentration est suffisante pour tuer toutes les bestioles.

4. La vidéo est assez complète, mais le gros décapage n'est pas toujours indispensable sauf s'il y a de la pourriture. Généralement quelques bonnes fouilles au tournevis retirant toutes les parties fragiles + brossage métallique sévère suffisent. La poussière doit être bien aspirée.

5. Il existe un kit Wagner très complet vendu en GSB avec un pistolet haute pression qui est très bien pour traiter soi-même, c'est assez économique. J'en ai acheté un il y a deux ans et j'ai fait ça moi-même, je ne suis pas déçu. Le pistolet peut aussi servir pour la pulvérisation finale.

6. La pulvérisation finale peut se faire également avec un bon pulvérisateur de jardin avec pompe manuelle, surtout pour les parties difficilement accessibles car ça envoie le produit à 2 m. Dans mon grenier, j'ai aussi arrosé le sol (les oeufs peuvent tomber dans les rainures du plancher).

7. Les chevilles femelles sont plus discrètes, les chevilles mâles plus commodes pour les parties difficiles d'accès mais elles restent visibles.

8. Les chevilles se laissent dans le bois, elles pourront éventuellement servir pour une autre injection dans 10 ou 12 ans (durée du produit).

9. Achetez un masque spécial (pour gaz pas pour poussière !)

10. Coût total : quelques centaines d'euros et un travail dont vous serez sûr de la qualité.

11. Ce que j'ai écrit ne concerne pas l'invasion des termites qui sont un cas à part.

Publié par tunosabes il y a 8 ans

Bonsoir Wandak merci beaucoup pour votre réponse !

Alors, j'ai une partie du grenier qui a déjà été traité en 2003, il y'a encore les injecteurs. Ceux-ci ont "une sale gueule" mais  ne s'effrite pas.
Les poutres qui n'ont pas été traités sont plus fragiles. A la main il  y a des bouts qui s'effritent tout seul, et d'après le professionnel, ce qui ressemblent a de la sciure de bois en fait c'est les excréments du capricorne. On y voit les trous des capricornes et aussi des vrillettes. Il y a des chevrons recent en sapin qui commence d'être attaqué mais qui sont très solides en surface. Les anciens chevrons sont plus attaqués mais c'est pas catastrophique, rien qu'en grattant un peu y a le plus abimé qui s'en va.
Donc je pense que de bien nettoyer et de frotter un peu avec une brosse métallique devrait suffire avant l'application du produit.

J'ai trouvé le kit wagner sur internet, ça à l'air pas mal, mais je pense que je louerais une pompe a injection vu la grande surface que je dois traité (environ 110 carré), et aussi car je pense faire les chevrons en dessous du plancher du grenier, qui sont aussi attaqué par les insectes. Je vais utiliser pas mal de produit ça ira plus vite avec une pompe, qu'en pensez vous?

Pouvez vous me conseillez un magazin ou un site internet pour acheter le produit et les injecteurs? A castorama il y a du xylophene mais ce produit ne marche pas contre les capricornes. Je pensais utiliser le xylophène pour le plancher, attaqué lui aussi, mas comme vous me dites je peut aussi utiliser le même produit.

Ah je me pose aussi une questions. Je pense mettre des injecteurs dans les chevrons pour utiliser le produit. Mes chevrons font 6cm de longueur, est ce que ça vaut la peine d'y mettre des injecteurs, ou juste en le vaporisant dessus ça pénétrerait dans le bois?

Merci beaucoup pour vos conseils, ça me rassure de voir que c'est (très) faisable pour un moindre coût et sans trop de risque!

Publié par Webmaster bois.com il y a 8 ans

Bonjour,

afin de respecter la charte du forum, merci de communiquer les adresses et coordonnées d'éventuels magasins et sites internet via vos adresses mails personnelles.

Merci de votre compréhension,

Publié par tunosabes il y a 8 ans

Bonjour tout le monde,

désolé pour les liens!

En tout cas j'ai commandé les produits, injecteurs + insecticide via internet sur un site spécialisé dans le traitement du bois. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour que je vous fournisse la page web. Je les ai appelé pour avoir des infos et un monsieur très aimable m'a donné plusieurs conseils pour le traitement.
Je les poste si jamais ça peut servir :

- il faut percer avec une mèche de 9.5 diamètre et à environ 2/3 de profondeur du bois

- ce n'est pas nécessaire d'injecter des bois inférieurs à 17cm de demi périmètre (longueur+largeur). Mais il faut injecter l'extrémité d'où peuvent venir les insectes, dans mon cas j'injecterais le bout des chevrons qui font du 6x10cm

- il faut doubler les injecteurs quand le bois rentre dans la maçonnerie, aussi quand les bois s'encastrent et quand l'extrémité du bois est en contact avec l'extérieur. On met les injecteurs côte à côte.

- après l'injection il faut bien vaporiser le bois. On le fais une fois, puis une deuxième fois 48h après.

- le décapage "à fond" n'est plus nécessaire avec les nouveaux produits, mais il faut bien nettoyer les bois


Voila! En ce qui me concerne je crois avoir fais le tour de la question, merci beaucoup !

Publié par Wandak il y a 8 ans

@Tunosabes, la marque que vous indiquez marche très bien pour le capricorne si vous prenez le traitement curatif.

Choisissez un produit à 0.10% de cypermethrine (c'est toujours le même insecticide et son efficacité est prouvée sur le capricorne) et sachez que tout le reste, c'est de l'eau (Donc quelle que soit la marque, vous acheterez en général 99,90 d'eau.)

Si vos poutres ont aussi des attaques de champignons, prenez un traitement charpente insecticide + antifongique.

Si vos chevrons (ce qui est probable) font moins de 10 cm de côté, ne les percez pas mais faites une double pulvérisation bien généreuse à deux ou trois jours d'intervalle.

Publié par tunosabes il y a 8 ans

Ca marche Wandalk, merci encore !

Publié par tunosabes il y a 8 ans

Ca marche Wandak, merci encore !

Publié par Georges_123 il y a 8 ans

Bonjour,

j'ai déjà traiter toute ma charpente au pinceau et je voudrais finaliser avec un traitement par injection sur les plus grosses poutres, je n'aurais qu'une seule question, où doit-on faire les trous? J'ai lu que par dessous ce n'était pas optimum mais sur la notice, c'est indiqué 6cm de profondeur minimum. Mes poutres font 21x6, il faudrait donc que je fasse les trous par dessus. Est-ce que c'est ce qui est le mieux? est-ce que cela fonctionne également sur les cotés avec une profondeur inférieure?

Merci de vos réponses.

Publié par Wandak il y a 8 ans

Vos poutres sont-elles attaquées ? Si elles ne le sont pas, il n'y a aucune raison de traiter par injection, surtout des poutres aussi fines.

Publié par tunosabes il y a 8 ans

bonjour, bonjour !

Je suis en plein chantier, et j'ai commencé à mettre les injecteurs. Pour ma part j'ai mis des injecteurs sur les chevrons déjà attaqués.

Il faut faire les trous en quinconce (un en haut, un en bas) tous les 30 cm environ d'après ce que j'ai pu voir sur internet.

J'ai une petite question, j'ai réussi à me procurer un espèce de pistolet automatique, que je veux utiliser pour injecter et vaporiser. Pour la vaporisation j'ai ce qu'il faut, par contre je me demande dans quel magasin de grande surface, je pourrais trouver l'embout pour injecter.
J'ai vu sur internet des cannes à injections mais je les trouve un peu cher donc si jamais quelqu'un à une idée a savoir si je peux juste trouver l'embout...
merci d'avance!

Publié par tunosabes il y a 8 ans

je rajoute un dernier truc, sur le net les embouts ont un raccord de 11/16, je ne comprends pas la mesure, a quoi cela correspond en mm ?
merci !

Publié par tunosabes il y a 8 ans

Salut tout le monde !

Alors c'est bon j'ai trouvé, l'embout disponible sur le net c'est du 15/21 mâle, faut bricoler pour l'adapter sur un pistolet.
Bon courage à tout le monde!

Publié par Nicorse il y a 3 ans

Bonjour
J'espère que qu'un répondra à cette question.
Vu que ce sujet à presque 5 ans ! !!
J'aimerai savoir la différence entre ce pistolet à peinture wagner et une machine de type "airless" que l'on m'a conseillé.
Je pense que cela doit être la pression avec laquelle on injecté le produit.
Mais si un système "airless" peut atteindre une très forte pression (200bars).
Qu'en est-il du pistolet wagner? Est-il aussi efficace?
Est-ce que la forte pression peut abîmer la charpente ?

Petit rappel des prix :
Pompe airless : louée chez un spécialiste pour 170€ la journée.
Pistolet : à vendre pour 200€ neuf

Merci de vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

A vous lire, je comprends que vous voulez faire cela vous-même, mais ce n'est pas si simple.

Si vous parlez de pressions aussi importantes, c'est que vous voulez injecter du gel et non du liquide qui lui, s'injecte à quelques bars ( 2, 3 ou 4 et possible jusqu'à 20 sur des bois durs). Ce serait sans doute bien plus facile et tout aussi efficace. Par ailleurs, l'injection ne dispense pas le bûchage de surface pour ôter l'aubier attaqué, un dépoussiérage minutieux et une double pulvérisation. Si vous faites cette opération (bûchage etc …) l'injection n'est nécessaire que dans les assemblages.

Par ailleurs, les insectes ne sont présents que dans le bois tendre, l'aubier, pas dans le Duramen.

A partir de ces informations, vous comprendrez vite qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des grosses machines.

Publié par pierre m il y a 3 ans

Bj Wandak. J'ai 3 questions.

Vous avez indiqué en 2007 que ce que vous aviez écrit ne concerne pas l'invasion des termites qui sont un cas à part. En quoi le traitement curatif contre les termites diffère-t-il? J'ai des termites et je pensais faire un traitement avec un produit liquide par injection avec un comme celui que vous aviez décrit.

Que pensez vous des produits Bio sans insecticide / fongicide qui fonctionne par cristallisation (qui soustrait au bois les substances nutritives recherchées par les insectes). Selon ce que j'ai lu, ces produits sont dès lors garantis à vie. Je ne cite pas de marque étant donné que je ne sais pas si c'est permis sur ce forum.

Finalement, les produits en gel sont-ils plus efficaces que les liquides?

Merci

Publié par jojeju28 il y a 2 ans

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison de campagne, nous nous sommes aperçu que des fourmis on élue domicile entre une poutre maîtresse et le mur extérieur porteur de la maison

Le problème majeur est qu'il ne reste pas grand chose de la poutre dans le mur porteur et nous craignons d’être victime de fourmis charpentières

Nous avons essayé plusieurs fois de les éradiquer mais en vain, nous avons traiter la poutre au xylophène en profondeur en faisant des trous tous les 40 cm comme préconisé dans la documentation du pistolet [citation commerciale] est ce suffisant ?

Dois-je doubler les chevilles au niveau de l’extrémité de la poutre afin d'injecter plus de produit ? (la ou se sont logé les fourmis ?)

Et dernière question, le produit de traitement des bois en profondeur [citation commerciale] empêche t-il les fourmis de s'attaquer au bois ?

Si vous avez des astuces pour l'éradication de fourmis

Merci pour vos conseils

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Traitement charpente par injection

Publié par Gilles7

0 réponse
470 vues
0 like

traitement des charpentes par injection

Publié par d.vy

1 réponse
1491 vues
0 like

traitement des charpentes par injection.

Publié par oizo

2 réponses
1743 vues
0 like

Traitement de charpente par injection

Publié par Jules59

1 réponse
2233 vues
0 like

Traitement charpente par injection

Publié par Nicorse

1 réponse
1200 vues
0 like