Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement de charpente bois

Traitement de charpente bois

il y a 12 ans

Bonjour

Je suis désemparée.
Ma toiture a été très abimée pendant 2 ans avant que je ne rachète la maison.
Donc, de nombreuses infiltrations sous pente se sont faites.
Sous pente, il ya du contreplaqué épais et les poutres bien sûr
J'ai prévu de changer la toiture fin janvier mais catastrophe, j'ai constaté que sur les plaques de contreplaqué il y avait des champignons et moississures .
Cela perce littéralement le bois et commence à atteindre 2 poutres
Il ne s'agit pas de mérulle, ça c'est sûr mais sinon, je ne sais pas ce que c'est.

Mes combles seront aussi aménagées et isolées avec de la laine de roche.

Je n'ai absolument pas le budget pour faire traiter par une entreprise
Mais cela doit être fait avant de déposer une nouvelle couverture....

Quels produits utiliser et surtout COMMENT les utiliser?

J'ai eu beaucoup de mauvaises surprises dans cette maison mais là, j'en peux plus,
financièrement cela m'a déjà couté bien plus cher que prévu.

Si quelqu'un pouvait m'aider....

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Traitement de charpente bois il y a 12 ans

Dans l'ordre :

Vous devez faire un diagnostic en prenant un tournevis et en l'enfonçant fortement (à la main) dans le bois un peu partout. Notez bien de combien de centimètres cela s'enfonce et revenez nous faire un compte-rendu. Surveillez particulièrement les extrémités des poutres (les parties en appui sur le mur).

2. Traitement de charpente bois il y a 12 ans

Auusitôt dit, aussitôt fait! Merci de m'avoir si vite répondu
j'ai donc fait ce que vous m'avez dit
Le tournevis s'enfonce à peine, sur les points les plus sensibles: 0,5 cm
Par contre, il y a pleins de très petits trous sur les poutres
J'ai pris des photos aussi si ça peut aider

Mais je n'arrive pas à les mettre dans ce message, je pourrais peut-être vous les envoyer par mail?

3. Traitement de charpente bois il y a 12 ans

Bon, l'important est que ça ne s'enfonce pas, même avec un bon coup de poignet. On peut aussi vérifier en donnant des coups de marteau, ça doit résonner "clair" (tzing !) et non faire poutch ! (Pas facile à décrire !)

Il faut protéger les poutres de toute nouvelle infiltration d'eau, et les traiter en surface (ou les retraiter) avec un produit insecticide + fongicide spécial charpente. Attention, tous ne sont pas fongicides (anti-moisissures). Ca s'applique manuellement (pinceau, rouleau) ou avec un bon vaporisateur de jardin mais à distance, en se protégeant les voies respiratoires et les yeux. 2 couches sont nécessaires.

4. Traitement de charpente bois il y a 12 ans

Je vais donc m'employer à vaporiser toutes les poutres
Pensez-vous qu'il faille retirer avant cela tous les contreplaqués sous pente?
Et si jamais je tombe sur un bout de poutre où le tournevis s'enfonce, je procède de la même façon?
Un grand merci à vous.

5. Traitement de charpente bois il y a 12 ans

Il faut retirer en tout cas toutes les parties éventuellement pourries, et ensuite toutes les surfaces des poutres doivent être accessibles à la vaporisation. Vous pouvez utiliser une brosse en fer pour retirer toutes les parties éventuellement friables du bois. Vous ne risquez pas d'abîmer les parties solides et utiles du bois, donc n'hésitez pas à frotter. Mais avant de passer le produit traitant, il faudra bien dépoussiérer avec une balayette.

6. Traitement de charpente bois il y a 12 ans

ok c'est très clair , je vous tiendrai au courant!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer