Traitement bois de palettes (potager sur pied)

Traitement bois de palettes (potager sur pied)

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu l'envie de faire plein de choses avec des palettes. Je me suis donc mit au travail et j'ai fait des potagers sur pieds pour ma maman.
Je suis un grand débutant du travail manuel mais j'avoue que je les trouves vraiment chouette.
Maintenant il s'agit de potagers d'extérieur qui vont rester sur la terrasse ou dans le jardin. Mes questions sont les suivantes.

- Comment traiter le bois de palette ?
- Est-ce-que le mélange huile de lin + essence de térébenthine est suffisant ?
- Faut-il traiter l'intérieur également ?
- Le "plancher" du potager sur pied fait de palettes ne va-t-il va pourrir avec le temps ? (eau de l'arrosage qui s'écoule avec le temps)

Si des connaisseurs pouvaient déjà m'apporter quelques réponses ce serait vraiment top !

En attendant vos réponses, je vous souhaite de passez une excellente fin de journée.

Gianni

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Traitement bois de palettes (potager sur pied) il y a 8 ans

Bonjour,

En effet, le bois de palette (le plus souvent en résineux, mais aussi en peuplier), n’est pas un bois durable pour une utilisation telle qu’un potager sur pieds. Le risque est bien un pourrissement du bois (attaque de champignon). Attention même si ce n'est pas immédiat, la dégradation peut aller très vite.

L’ensemble de la palette est sensible, mais les parties, les plus fragiles vont être les parties en contact avec le sol et les parties horizontales (stagnation et pénétration de l’eau). Eviter tout contact direct entre la terre du potager et le bois. Favoriser une ventilation des bois.

Apporter de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine peut être risqué car même si l’huile est hydrophobe (elle va donc chasser l’humidité et l’eau) et que l’essence de térébenthine va « aider » à faire entrer l’huile dans le bois, vous avez un risque d’avoir un bois toujours « huileux et poisseux » car votre mélange ne sera pas stable dans le bois.

Il existe des produits de préservation pour bois «extérieur » appliqués au pinceau. La durée de vie de l’objet correspondra largement à la durée du traitement. Attention a bien respecter les consignes de sécurité (dont les dosages) car ce sont des produits dangereux (toxiques). Ils sont vendus dans les magasins spécialisés.

Restant à votre disposition,

Bonne journée,

Fabien pour BOIS HD

2. Traitement bois de palettes (potager sur pied) il y a 7 ans

Je n'apporte pas de réponse mais je réagis à la remarque de Fabien. Perso ca me gênerai un peu de mettre des produits toxiques pour protéger du bois sur/dans lequel vont pousser mes légumes :)

3. Traitement bois de palettes (potager sur pied) il y a 7 ans

Bonjour,

Le problème avec les palettes est qu'avec le temps il est inévitable qu'elles pourissent surtout si on parle des potagers qui sont arrosés, donc tu ne peux pas les protéger pour l'éternité.
J'ai fait un bac à compost avec quelques palettes trouvé très difficilement parce qu'il y a toujours des sociétés spécialisées qui les rachètent), et je n'ai pas eu de problèmes, mais pour les potagers c'est différent. A mon avis l'huile de lin et l'essence de térébenthine aideront bien, tu ne veux pas garder tes légumes dans un environnement toxique

4. Traitement bois de palettes (potager sur pied) il y a 7 ans

Le bois provenant de palettes est traité si ce sont des palettes normalisées comme les palettes Europe par exemple.

Mais entre l'utilisation palette où le bois est ventilé et sèche et l'utilisation que vous voulez en faire, il y a la différence du contact permanent de la terre mouillée.

Le mieux est d'aller dans votre jardinerie et d'acheter quelques m² de bâche épaisse noire qui sert pour le fond des bassins et d'en tapisser l'intérieur de vos bacs.

Avec une scie cloche, faites un gros trou de diamètre 60 ou 80mm au milieu du fond en planches et au milieu de ce trou, percez la bâche d'un trou de 10 ou 15mm pour l'écoulement du trop plein d'eau.

La bâche ne vous coûtera pas plus cher que des produits de traitement et ce sera sans risque biologique.

5. Traitement bois de palettes (potager sur pied) il y a 2 ans

Bonjour, 

Trouver des palettes peut parfois être galère. Je vous recommande la lecture de ce tuto qui partages des bons plans pour xx non consignées.

Modérateur : Lien commercial
6. Traitement bois de palettes (potager sur pied) il y a 6 mois

Bonjour,

Sur un autre Forum, j'étais intervenu sur la problématique d'utilisation des palettes dans des usages privatifs. Aussi, je vous communique ci-dessous, un extrait, si cela peut vous aider dans la réflexion.

Le bois à palettes peut être soumis à un traitement dans un bain dès le sciage en scierie. Ca peut être le cas pour le Pin Maritime pour éviter, ralentir, retarder le phénomène de bleuissement qui apparait sur le bois de manière naturelle. A ma connaissance, Il n'est pas possible de savoir sur une palette si elle a subi un traitement. Toutefois, ce genre de traitement a été classé comme non toxiques et apte alimentaire. Par exemple les palettes de couleur appartenant aux loueurs sont traitées anti-bleuissement pour le pin maritime.

Dès que la palette est fabriquée, un autre traitement "thermique" (NIMP15, norme internationale méthode phytosanitaire N°15) peut être pratiqué. Je vous communique le lien d'un article qui détaille le traitement NIMP15 et ses raisons d'exister :https://www.mypalletsonline.com/fr/blo ... c-est--n13.

Aussi, je vous confirme qu'une fois que la palette mise en circulation  cycles de chargement et de transport de marchandises, vous ne pourrez jamais identifier ce qu'elle a pu transporter auparavant ni d'où elle peut provenir et de quelles essences elle est constituée.

Espérant avoir pu contribuer à ma mesure à vos échanges.


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer