Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
traitement charpente ou est elle pourrie ?

traitement charpente ou est elle pourrie ?

il y a 13 ans

Bonjour,

un menusier vient d'aménager mon grenier. je suis actuellement en train de poncer les différents éléments et je m'aperçois que ma charpente s'effrite par endroit (angle de certaine pièce). j'ai fait un test de piquer un pointe de vis a certains endroit ou de taper pour entendre si le bois sonne creux et cela me semble dans l'ensemble pas trop mal.
dans le doute j'ai quand même pulvérisé du xylo sur l'ensemble.
Ma charpente est vieille et c'est du chêne.
y a t il autre chose à faire ? comment puis je être sûr que ma charpente est correcte ?
je pensais en plus appliqué un vernis de finition protection. quel type de produit puis je utiliser ?

Merci

Pirlouis

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. traitement charpente ou est elle pourrie ? il y a 13 ans

bonjour
je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais j'ai failli acheté une veille maison dont je n'était pas trop sur des charpentes (je suis en zone de forte concentration de thermites) . D'après ce que tu dit et ce que j'avais vu en me renseignant, tu n'as pas de souci à te faire. En prévention, moi  j'en était arrivé au fait d'acheter un petit injecteur de produit. On en trouve à partir de 100euro. Ils se composent d'un compresseur et de sortes de cheville que tu laisse dans le bois et qui permet d'injecter tout les 10ans. Des entreprises proposent ça mais c'est chère. Je ne connait pas l'efficacité de ce matériel grand publique mais ce qui me faisait pencher pour cette option c'est le fait de ne mettre du produit chimique que à l'intérieur du bois et pas en surface (dégagement avec la poussière).
voila si ça peut te donner des idées.
a+
 

2. traitement charpente ou est elle pourrie ? il y a 13 ans

Merci Gael66.

je viens de faire un petit test sur une partie de ma charpente :
j'ai essayé d'enfoncer une vis agglo avec ma viseuse elect (bonne machine - makita) et elle coince après avoir enfoncé 1cm. alors je pense que le coeur du bois est bon.
j'ai lu quelque part qu'il n'était pas nécessaire de traiter le chêne, est ce vrai ?

merci

PirLouis

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer