Ma charpente est-t-elle aménageable?

Publié par Fred78 il y a 5 ans

Bonjour à tous...

Je suis en pleine prospection pour faire aménager mes combles... et j'aurais besoin de vos lumières.
Nous souhaitons faire faire le boulot par un aménageur de combles, mais après en avoir reçus quelques uns, deux discours ressortent.
Si vous le permettez, je vais déjà décrire mes combles.
J'ai une ferme industrielle "aménageable". La pente est à 45°, les entraits sont des demis madriers de 225*35 avec des entraxes de 60cm environ. La largeur totale du comble (de mur à mur) est de 8,44m. Les pieds droits sont, eux, espacés de 4,2m. Mon entrait retroussé, qui se situe à 2,5m, est doublé car mes arbalétriers sont faits en deux tenants. la hauteur totale sous faitage est de 4,48m

J'en viens à mes questions... (merci déjà d'avoir lu jusqu'ici...)
Certains aménageurs me disent que les combles sont aménageables en l'état (moyennant un lambourdage simple sur les entrais). Un autre me dit que mon comble ne répond pas aux normes d'habitation et qu'il faut donc me refaire un plancher indépendant de mes entraits.

De plus, nous aimerions repousser un peu les pieds droits car nous avons l'impression de perdre beaucoup d'espace : la portée entre les pieds droits est de 4,2m et ils mesurent 1,85m de haut.
Dans le cas où on repousse les pieds droits (et qu'on augmente donc la porté), les entraits existants, pourront-ils continuer à supporter la charge du plafond du rez de chaussée sans consolidation? Les arbalétriers doivent-ils également être consolidés?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : est-ce que je peux poster une photo de mes combles?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pour planter le décor, sachez avant tout que les entreprises en mesure de modifier des fermettes pour rendre des combles aménageables dans de bonnes conditions ne sont pas légion, peut-être une par département et encore ……..

N'acceptez rien sans que l'on vous présente une étude précise avec note de calculs.

L'entreprise qui vous répond qu'elle n'a pas besoin de calculer parce qu'elle a l'habitude et qu'elle n'a jamais de problème n'est pas sérieuse.

L'écartement maximum des jambettes est égal à la moitié de la portée plus 300mm. Donc dans votre cas il vaut mieux ne rien faire.

Ensuite, soit vous vous procurez la note de calculs des fermettes, soit l'entreprise les recalcule avec des charges d'habitation qu'il faudra vérifier, car beaucoup trichent.

Publié par Fred78 il y a 5 ans

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Pour être tout à fait honnête, un aménageur nous a dit : "les pièces de charpente ne sont pas placées par hasard et toute déplacement d'une d'entre elles impose de réévaluer les contraintes". C'est un discours plutôt rassurant. Cet aménageur nous propose son fameux procédé (celui breveté vers 1975 pour ne pas le citer...) et pense reprendre un appui median sur le mur de refend du sous-sol. Ça lui permettrait de repousser significativement les jambettes.
J'avoue que ça me rassure plus que les autres discours qui ne proposent "que" de renforcer avec du kerto entre chaque entrait et qui ne pipe mot sur les nouvelles contraintes que vont subir les arbalétriers en repoussant ces jambettes.

La maison date de la fin des années 80, et je n'ai pas les calculs de la fermette.
Mais, il faut donc que je demande à l'aménageur de me fournir son calcul, c'est ça?

Merci encore.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Il faut toujours se méfier, les aménagements de combles figurent dans le peloton de tête des désordres graves chez les assureurs et pourtant toujours réalisés par des "spécialistes" ……………..

Beaucoup se recommande d'un procédé pour lequel il ont adhéré un jour et continuent de s'en recommander.

D'autres sont simplement des copieurs.

Le mieux est effectivement de demander une étude avec note de calculs à l'appui, de demander également une copie de son attestation d'assurance sur laquelle figure les coordonnées de son assureur que vous pourrez contacter pour vérifier s'il est à jour de ses cotisations et si l'assurance couvre bien ce type de travaux.

Dans la mesure ou il s'agit d'une entreprise sérieuse, elle ne fera aucune difficulté pour vous fournir tout cela.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

charpente industrielle aménageable bis

Publié par Jeanpasc

0 réponse
1362 vues
0 like

Structure charpente pour combles perdus en aménageables

Publié par gillou56

1 réponse
1339 vues
0 like

Avis charpente amenageable type fermette

Publié par benjy51

11 réponses
2401 vues
0 like

Plancher bois sur charpente comble aménageable

Publié par SebB1

6 réponses
2030 vues
0 like

savoir si ma charpente de mes combles aménageables est conçue pour ??

Publié par AlexandreC

3 réponses
2834 vues
0 like