Avant d isoler ma charpente, l entreprise m a conseille de la faire traiter, une entreprise a fait un devis irealisable pour moi, comment puis je traiter ma charpente efficacement, on m a parle d un produit xilix gel curatif ou le trouver comment l utiliser merci beaucoup pour votre aide
Traitement de ma charpente
Publié par ausecours il y a 15 ans
Publié par NicolasD il y a 15 ans
Bonjour, voici un site qui repertorie les produits agréés CTB P+
Pour les bois de demi perimetre inférieur à 16 cm (type chevron), il faut un brossage des bois et une double pulvérisation. Pour les bastaings, les madriers, il faut en plus une injection des bois (traitement à coeur)
http://www.ctba.fr/document_produit/listes%20P+%20janvier%2005.pdf
bonne reception.

Publié par Boisphile il y a 15 ans
Bonjour,
Oui, Nicolas, votre réponse est correcte, mais avant de communiquer les produits et modes d'applications correspondant, il convient d'abord de vérifier si cela est nécessaire.
En effet, depuis quelques années, certaines entreprises sans scrupule abusent du manque de connaissance des gens pour leur faire peur et leur vendre à vil prix des traitements qui ne sont pas toujours nécessaires.
J'ai personnellement constaté cela à maintes reprises et les propos de "ausecours" ont attiré mon attention et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré commencer par les questions d'usage.
Boisphilement votre.
Publié par ausecours il y a 15 ans
Bonjour,
voila les reponses a vos questions
elle a 40 ans
c est du sapin
isolation laine de verre et plaquage
merci de m aider dans mes recherche
cordialement
Publié par ausecours il y a 15 ans
merci

Publié par Boisphile il y a 15 ans
Bonjour "ausecours",
Effectivement, il y a de fortes chances que votre charpente n'ait reçu aucun traitement.
Prenez contact avec le fabricant [Référence commerciale supprimée par le Webmaster],
plus précisément, appelez directement [Référence commerciale supprimée par le Webmaster] et exposez-lui le problème et y compris le nom de l'entreprise et le prix qu'elle vous demande, il vous dira objectivement ce qu'il en est.
Il saura vous conseiller sur ce qu'il y a à faire, quels produit employer et vous communiquera les coordonnées d'un distributeur près de chez vous.
Publié par OLIVIERR il y a 15 ans
Bonjour Boisphile
Trés heureux de lire que mes compétences sont correctes; mais qui est l'auteur de ses louanges ?
Au plaisir de vous lire et d'échanger!
Cordialement
Olivier Rouch

Publié par Boisphile il y a 15 ans
Salut à toi Olivier,
Je constate que tu es un adepte de ce forum.
Alors, tu as du constater qu'à plusieurs reprises j'ai venté les mérites de Cécil.
C'est avec plaisir et c'est mérité.
Contactes-moi sur le : bois.sansmoderation@wanadoo.fr
Boisphilement votre.
Publié par Bois38 il y a 15 ans
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec les petites bêtes xylophages dans ma charpente... en l'occurence des capricornes. Ils ne sont a priori pas là depuis longtemps (<10 ans), et seules quelques poutres semblent être attaquées. J'ai contacté 2 artisans : le premier m'a fait un devis pour un traitement par injection (~1800), et le deuxième un devis pour un traitement avec le gel curatif Xilix (~1200). L'écart de prix est significatif... bien évidemment, le premier artisan m'explique en toute "franchise" que le traitement par gel (qu'il fait aussi par ailleurs) n'est pas vraiment approprié pour le traitement d'une charpente, vu que la gravité ne joue pas en faveur de la pénétration de ce gel sous les poutres et sur leurs côtés. Qu'en penser ?
Par ailleurs, je compte aménager mes combles d'ici quelques temps, et le traitement par injection nécessite de perforer le bois et d'insérer des chevilles... il y a moyen de les enlever ensuite ? On peut poncer et lasurer sans soucis un bois traité ? Et il n'y pas de risque "sanitaire" à aller vivre sous une charpente traitée ?
Merci d'avance pour toutes vos informations,
Boisement vôtre.

Publié par Boisphile il y a 15 ans
Bonjour,
Pour toutes informations censurées par le webmaster sous prétexte qu'elles sont à connotation commerciale (alors qu'il ne se prive pas de citer ""Médium"" en première page !!! vous pouvez me contacter au :
Bois.sansmoderation@wanadoo.fr
Boisphilement votre.
Publié par Webmaster bois.com il y a 15 ans
Bonjour,
je salue, de nouveau, la qualité des interventionsde Boisphile. Mais son message parlant de "censure" appelle une réponse. Si des données commerciales ont en effet été supprimées, c'est afin de respecter le caractère non marchand de ce site. Cette condition est clairement inscrite dans la charte d'utilisation du forum.
Pour être précis, les coordonnées effacées ci-dessus l'ont été... à la demande de la société citée, dont le commercial recevait chaque jour de nombreux coups de téléphones de lecteurs de ce forum, ce qui perturbait son activité !
Enfin, "Medium" est en effet une marque déposée (par Isoroy, en 1982). Mais c'est également l'abréviation de "Medium Density Fiberboard", et c'est surtout le terme le plus couramment utilisé par les bricoleurs. C'est pourquoi nous l'avons utilisé.
Cordialement,
Le Webmaster

Publié par Boisphile il y a 15 ans
Bonjour Webmaster,
- Je n'intervient désormais sur ce forum, que pour des problèmes d'ordre structuraux, lorsque je pense qu'il peut y avoir un risque quelconque pour l'utilisateur ou en cas d'erreur ou de méprise.
- En ce qui concerne la marque dont il est question, je prendrai contact avec la personne concernée pour m'en excuser, de plus je le connais particulièrement bien.
- En ce qui concerne le ""Médium Density Fiberboard"" son abréviation est MDF et non pas Médium et si ce nom, comme celui de Vélux est utilisé par les bricoleur, il NOUS appartient de rétablir l'exactitude comme on le fait pour les appellations de panneaux comme par exemple ""Agglo extérieur"" ou ""panneau hydrofuge"" ou encore ""contreplaqué marine (pour un CTBX)"".
Bien cordialement et Boisphilement votre.
Publié par MTL il y a 14 ans
J'ai unc chartente de grosse maison de ferme à traiter, 200M2 au total
Je site des produits agréés est bien....mais la légende des croix et ronds pas claire!
Quelqu'un sait-il dire les mérites respectifs des
-gels (par exemple proposés par Xilix)
- solvant pétrolier
- hydrodispersable
Et l'intérêt de pulvérisations croisées
Et un espacement entre injecteurs de 30 cm est-il adéquat? Injecteurs utiles si les poutres ont des fissures?
Quelles garanties a- t'on?
car j'entends des infos très contradoires
Merci!
Mtl
Publié par Syl20 il y a 13 ans
Un expert du groupe Bel Habitat m' a fait un diagnostic gratuit pour ma charpente.
C'est une charpente type fermette américaine en sapin qui a 25 ans qui s'étend sur un peu moins de 100 m² (surface au sol).
La charpente est relativement en bon état, mais à quelques endroits, il y a des fentes dans le bois et des oeufs de capricorne.
Il a recommandé, un brossage complet de la charpente et une double pulvérisation avec du xilix confort csi pour un prix d' environ 2500 TTC.
Voila, je voulais savoir si c'était une arnaque ou non.
En vous remerciant par avance
Sylvain
Publié par Vidalain il y a 13 ans
Bonjour syl20,
Un "expert" (ou un pseudo commercial)du groupe Immo France Prevention a fait une visite "gratuite" de ma charpente (environ 60 m²). Elle est également de type fermette américaine en sapin. Elle est saine. La maison date de 25 ans environ. Il m' a proposé un traitement préventif pour 1600 ( il m' accorde une remise de 30% - le prix "normal" serait de 2300 - car il traite en lot plusieurs maisons dans le lotissement). Il me propose exactement le même produit Xilix Confort en double pulverisation . Il me fait "cadeau" du traitement de quelques poutres en injection sur une dépendance.
Mais il a affirmé qu' une charpente fermette américaine infectée ne se traite pas "en curatif" mais se change.
J'ai mis des " " à gratuite car le fait d'accepter la visite m'engage à traiter avec ce groupe la et pas un autre.
ll offre une visite annuelle de contrôle gratuite pendant 10 ans avec traitement gratuit pendant la même période.
Bien sûr il m'a incité à aller plus loin et à refaire l'isolation : on verra plus tard.
Voilà où j'en suis. cela date de ce matin 22/10/2007.
Qu'en pensez-vous ?
Publié par nono35 il y a 13 ans
bonsoir tt le monde ,je viens d acheter une maison a renover et je commence par amenager les combles qui sont vides .
toute la charpente est en chene et on ma dit quil fallait la traiter correctement pour ne pas avoir de probleme avec toutes ses petites betes qui se sentent si bien dedans,on ma dit quil fallait injecter toute les grosses poutres et pulveriser tout le reste . je voudrais utiliser des produits digne de se nom qui massurerait que ca marche bien ,mais ou les trouver et comment proceder?en vous remerciant
Publié par Aliénor il y a 13 ans
Juste pour alimenter la discussion et parce que vos messages ont pu m'aider dans mes démarches...
Je fais des travaux d'isolation dans ma maison (entre autres). Quand le plaquiste a visité le grenier, il m'a dit que je ferai bien de faire vérifier ma charpente... Désagréable surprise...
Quelques temps après, j'ai été contactée par une entreprise qui après une visite gratuite m'a fait une estimation du coût du traitement de ma charpente (généreusement habitée par des vers de capricorne). 2095 euros pour 114m2 de charpente sur la partie habitée : soit un peu plus de 18 euros le m2 avec un tva à 5,5% (c'est une très vieille maison). Pour la partie qui couvre le hangar on verra plus tard....
Bon, je réfléchis... je retourne bosser, et là en discutant avec mes collègues, j'apprends que la charpente de l'établissement dans lequel je travaille vient d'être traitée par une entreprise du coin. Je leur téléphone. Un monsieur (charmant ! mais ils le sont tous...) est passé ce soir.
Résultat des courses : même diagnostic (ça je n'en doutais pas, mon plaquiste me l'avait dit !), et un devis de 4400 euros pour la totalité de la charpente, soit 304 m2 : soit 14,50 euros le m2 environ.
Morale de cette histoire : avoir plusieurs devis....
Et aussi pour Sylvain : vraiment je trouve votre devis très très élevé, surtout que vous ne parlez que de pulvérisation et non d'injection...
Publié par rouf87 il y a 13 ans
Bonjour,
je profite de ce super forum pour vous demander de l'aide.
j'ai achete une maison qui date (1952) dans laquelle la charpente en resineux a deja ete habité par des capricornes et donc deja traité.
On etait au courant suite au diagnostic termite qui dit "trace ancienne d'attaque".
Pour info traiter 2 fois auparavant par injection (2 type de cheville different des blanches apparement vieille et des marrons de la marque qui commercialise le pistolet jaune de peinture que l'on trouve dans les GSB)
On veux maintenant la faire traiter de facon preventive pour ensuite refaire l'isolation et etre tranquille quelques années.
Je prend contact avec un artisan du coin qui me fait un devis pour un traitement par pulverisation au gel Xilix de toute la charpente et avec injection des solives au travers du plancher agglo que j'ai pose dessus plus un renfort d'un chevron affaibli : total 2065euros, le devis n'est meme pas detaillé et cette entreprise n'est pas certifie CTBA.
un copain me donne d'autres contact et ce matin un gars vient on monte dans les combles, il n'a meme pas fait le tour et me dit que pour le renfort du chevrons je dois l'acheter moi meme et que l'ouvrier qui viendra faire le traitement le posera genre au black. il me dit que les solives il ne les traitera pas car j'ai mis un plancher dessus et donc inaccessible, pour le reste il reperce a la place des chevilles marrons et injecte avec un pistolet special sans besoin de mettre de cheville, ensuite il pulverise la charpente. devis estimé à 650euros et cette entreprise est certifie CTBA +. mais d'apres ce que j'ai compris, ils ne font que traiter et il ne font pas de renfort...
je ne comprend pas cette difference de prix, surtout qu'une entreprise certifié devrait etre a mon avis plus chere.
quelqu'un peut il me permettre d'y voir plus clair
Merci
Publié par buchman il y a 12 ans
Applicateur depuis quelques temps dans une société certifiée CTBA, je ne saurais trop vous conseiller de :
- Pour une charpente toute en chêne, généralement seul l'aubier est souvent touché, et souvent le duramen ( coeur du Chêne ) reste sain ( à vérifier toutefois, en effectuant un sondage correcte ).
- D'autre part le capricorne n'attaque généralement que les résineux. Le Chêne est un feuillus.
- La vrillette, l' hespérophane ou le lyctus seraient suceptibles d'attaquer votre charpente en Chêne.
En conséquence, il faut faire le choix du produit ( si vous souhaiter effectuer le traitement vous même ) en fonction du type d'insecte à larves xylophage qui est présent chez vous.
Il faut savoir que dans ce domaine, il y a beaucoup de charlatans. Le fait de choisir une entreprise agrée par le CTBA est un gage de confiance, et d'une base de travail correcte.
D'autre part une entreprise certifiée n'est pas forcément la plus chère !!
Si vous souhaiter faire les travaux vous même, il y aura l'investissement du matériel qui a un coût non négligeable ( pompe 15 bars, pistolet d'injection, tuyaux, hachette, masque respiratoire filtrant ( ANP ), éclairage antidéflagrant, gants, combinaison ...)
Pour en terminer, privilégier une entreprise certifiée par le CTBA ( vérifier la validation de la certification sur le site du CTBA ) pour effectuer vos travaux. Si votre charpente ne nécessite pas de traitement, un vrai professionnel saura vous le confirmer. Penser à lui offrir un café pour son déplacement
Publié par cirose il y a 12 ans
Pour répondre à ton interrogation, sache que les charpentes en fermettes ne tombent que très rarement malades. En effet ce genre de charpente a beaucoup moins de fissures que les charpentes traditionnelles donc moins d'accès pour pondre les oeufs des femelles capricornes; de plus il y'a peu de matière nutritive donc les insectes sont moins attirés. Je te conseille de ne pas la traiter sauf si tu veux jeter ton argent par la fenêtre.
CIROSE 01
Publié par actermites il y a 12 ans
pour répondre au message sur les charpentes américaines
(ou il est dit:
Pour répondre à ton interrogation, sache que les charpentes en fermettes ne tombent que très rarement malades. En effet ce genre de charpente a beaucoup moins de fissures que les charpentes traditionnelles donc moins d'accès pour pondre les oeufs des femelles capricornes; de plus il y'a peu de matière nutritive donc les insectes sont moins attirés. Je te conseille de ne pas la traiter sauf si tu veux jeter ton argent par la fenêtre.
Je tiens a signaler que la survie d'une charpente dépent dabord de la qualité de celle-ci et du bois qui la constitue.
De plus une charpente américaine contaminée ne dure pas longtemps, d'ou peut être l'intéret de la protéger avant qu'elle ne le soit, on ne certifier pour aucune charpente qu'elle ne peut être attaquée quel que soit sa conposition, quand a la quantitée nutritive "je rappelle qu'il c'est déja vu que des capricorne s'attaque a des volets bois".
maintenant a vous de voir, pour moi un traitement raisonnable est mieux que le remplacement de la charpente. cordialement
Publié par nate9595 il y a 1 mois
Je sais que tu ne liras pas mon message,mais je donne quelques infos histoire de ne pas vous faire avoir.
Je travail dans le traitement de charpente depuis 7 ans, sache que l'on prend les mesures (pour ce type de produit) en mètre linéaire et non en mètre carré, et que pour tes 77 mètres carré tout au plus mon entreprise t'aurai pris dans les 800 euros tva comprise avec injection, brossage et pulvérisation. Certain commerciaux sans mette pleins les poches et c'est bien dommage, pensez à faire effectuer plusieurs devis, même si le commercial dit qu'il y a urgence (2 fois sur 3 ils mentent) la charpente ne risque pas de vous tomber sur la tête, sinon changer carrément la charpente car le produit utilisé ne tue que les insectes de type xylophage (thermite, capricorne vrillette etc...) mais un aucun moment ne cristallise comme peu vous faire croire certains commerciaux.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Bonjour ausecours, ?xml:namespace>
Trois questions avant tout :
- De quand date votre charpente ?
- De quelle nature est-elle ?
- Quels sont les travaux d'isolation que vous envisager de faire ?
Boisphilement votre.