bonsoir
je veux traiter ma charpente infestée de capricorne. Je sais que rien ne presse et qu'une attaque de capricorne, ce n'est pas la fin du monde. Il s'agit d'une charpente en résineux qui a un peu moins de 100 ans et qui n'as jamais été traitée. Je prévois de faire de l'injection et de la pulvérisation.
Ma première question porte sur le perçage : certains disent que cela fragilise la charpente. vrai ou faux ?
Ensuite toutes les poutres sont fendues. J'ai cru comprendre que cela n'as rien de grave et est tout à fait normal (séchage du bois). Cependant je me demande comment les percer car lors de l'injection, le produit va fuir par la fissure et se répandra donc mal dans la poutre. Sachant qu'il ne faut pas aligner les perçage et les espacés au minimum de 30cm, quelqu’un aurait il une solution à me proposer ?
merci
traitement de charpente
Publié par nounours2 il y a 6 ans
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Bonjour,
Il existe une autre technique qui consiste après sondage et décapage, de réaliser une application de gel. Ce type de produit permettrai une meilleure pénétration et de travailler sur des charpentes visibles.
Je vous conseille de faire appel à un spécialiste (http://www.experts-pathologies-bois.fr/ site géré par le centre technique du bois le FCBA, donc indépendant) pour plusieurs raisons : la garantie du travail effectué (produits et entreprises certifiés), un diagnostic de la charpente est indispensable (une zone attaquée même traitée peut ne plus remplir sa fonction mécanique), la dangerosité de des produits en particulier lors de l’application
Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD