Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement d'une charpente

renforcement d'une charpente

il y a 12 ans

Bonjour,
je souhaite aménager des combles "récupérables" (dixit le constructeur) en pièces habitables.
La charpente est constitué d'entrait de section 35x236mm avec un entre-axe de 90 cm.
Un axe ipn de 11x22cm est placé au milieu des entraits, en décalé de 30 cm.
Le tunnel est de 5,80m, de fait les portées des entraits (distance jambette/ipn)sont de 2,70m et de 3m.
Les arbalétriers ont une section de 35*220 inclinés à 45°.

Je n'ai pas encore réussi à obtenir la note de calcul mais pour moi il est clair au vu des autres notes disponibles sur ce forum, que la charpente ne peut supporter des piéces habitables.

Je vois trois solutions pour renforcer la charpente :

-soit mettre un madrier 75*225 entre chaque entrait, ce qui ramènerais l'entre-axe à 45 cm pour des portées de 4,30m et 4m (distance mur/ipn). Soucis de hauteur les madriers devront être recoupés au niveau de la jonction à l'ipn à 75*180

-soit mettre deux bastaings 63*175 entre chaque entrait, ce qui ramènerais l'entre-axe à 30 cm pour des portées de 4.30 et 4m.

-soit mettre un bastaing de 63*175 et créer un deuxième appuie en mettant des entretoises entre les entraits existant à 80 cm du mur qui viendraient soutenir les bastaing et qui ramènerais les portées à 3,50m et 3,20m.


Merci de m'avoir lu
Merci d'avance pour vos avis et conseils

PS : aux niveaux charges permanentes, je suis a 18kg/m2 pour le plancher et 22 kg/m2 pour les cloisons

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renforcement d'une charpente il y a 12 ans

Vous ne dites pas tout ……… vous ne donnez que trois appuis, les jambettes et l'IPN, OK ! mais il faut aussi les appuis d'extrémité car une fermette travaille dans son ensemble. Donnez aussi le lieu et le type de couverture.

Quant aux charges, elles sont réglementaires, il faut calculer avec.

2. renforcement d'une charpente il y a 12 ans

Bonjour boisphile,
la distance entre les murs est de 840 cm.
la charpente est posée sur les murs
distance appuie mur / jambette 1,30m
distance jambette / ipn : 3m (coté sud) et 2.70m (coté nord)

les entraits qui entourent la tremie escalier sont doublées
les arbaletriers qui entourent les fenetres de toit sont doublés

lieu de l'habitation : département du nord
type de couverture : tuile béton

charge totale supportée par les arbaletriers :
64 kg/m2 (par rapport à la surface de la toiture : 160 m2)
88 kg/m2 (par rapport à la surface total des combles : 113.4m2)
128kg/m2 (par rapport à la surface habitable des combles : 78 m2)

calcul :
1702 tuiles de 4.5 kg = 7659 kg
rapporté surface toiture 160 m2 => 48 kg/m2

Je precise que l'isolation sera de type BBC
face sud : 10cm FB+ 20 LV + BA13 ==> 759kg / 80m2 = 9.5kg/m2
face nord : 30cm LV + BA13 ==> 638kg / 80m2 = 8 kg/m2
plafond haut : 30cm ouate cellu. + 9mm osb3 + ba10 ==> 945kg / 160m2 ?? = 6kg/m2





3. renforcement d'une charpente il y a 12 ans

Pour moi, les sections sont correctes, mais il s'agit de vérifier les assemblages par connecteurs et en particulier celui des jambettes.

4. renforcement d'une charpente il y a 12 ans

Ça me rassure de vous lire, mais, même si les sections semblent correcte, j'ai lu à plusieurs reprise qu'un entre-axe de 90cm pose problème pour l’aménagement de comble en pièces habitables. Notamment, par exemple, le fait d'avoir un plancher "trampoling" ou de devoir prendre des lambourdes de section très importante (75*95) et du coup très onéreuses. Je pensais pouvoir gagner sur les deux tableaux (rigidité plancher et économie) en réduisant l'entre-axe à 45cm. Et je me dis que si les sections des entraits sont suffisantes, je pourrais me contenter de bastaing 63*175 (rappel : portée de 4m et 4m30) qui viendraient plus en renfort des entraits (comme des sortes de poutres "secondaires"). Et à ce moment, comme l'entre-axe serait ramené à 45cm, utiliser des lambourdes de section plus petites de 38*63 (que je possède déjà) avec un entre-axe de 30cm ou 36cm. Qu'en pensez vous ? Une autre question, est ce que le bois de charpente qu'on achète dans des magasins type [dénomination commerciale] ou [dénomination commerciale] peut voir ces sections diminuer après avoir était installé à l'abri dans des combles ? Un conseiller de [dénomination commerciale] me dit que non, mais les bois que j'ai vu me semble très fraîchement coupé. Je me dit que le taux d'humidité doit être assez important et que par conséquent ce bois va se rétracter une fois mis à l'abri et au sec. Merci de m'avoir

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer