Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement de charpente...

Renforcement de charpente...

il y a 13 ans

Bonjour,

   Je suis en train de prévoir l'isolation de mes combles. Une estimation du poids au m² me donne 71kg/m².
La maison se situe en zone 1 (moins de 200m d'altitude) peu exposée aux vents.
La toiture est une toiture 2 pans soutenue par un seul arbalétrier en madrier situé au milieu de la toiture.
Sur cet arbalétrier, 2 pannes intermédiaires par pan en bastaing (63x175) soutiennent les chevrons.
Les chevrons (65x83) sont espacés en moyenne de 42cm et sont d'une longueur de 6m.

Mes pannes intermédiaires sont à mon avis trop faiblardes pour supporter les 71kg/m² qui se décomposent comme suit:

  • tuiles 42kg/m²,
  • Isolant laine de bois 26cm: 14.3kg/m²,
  • Fermacell: 15kg/m².

Je pense donc rajouter 2 madriers intermédiaire par pans afin de consolider l'ensemble.

Ma question est la suivante: les madriers ayant une section plus importante que les bastaings qui constituent actuellement mes pannes, quelle est la meilleur solution pour le passage au niveau de l'arbalétrier: les fixer à  l'arbalétrier au moyen de chaises ou entailler les madriers au niveau de l'arbalétrier et les y fixer grâce à des échantignoles?

Merci pour vos réponses!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renforcement de charpente... il y a 13 ans

J'ai oublié 2 points non négligeables:

  • la pente. Elle est de 84% (40°),
  • La portée des pannes: des pignons à l'arbalétrier: 4.5m. Ce qui nous donne donc une toiture de 9m de large entre les 2 pignons de la maison.

Encore merci pour vos réponses!

2. Renforcement de charpente... il y a 13 ans

Personne n'a d'avis ou ai je oublié de préciser certains points?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer