Renforcement de charpente...

Publié par polo279 il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train de prévoir l'isolation de mes combles. Une estimation du poids au m² me donne 71kg/m².
La maison se situe en zone 1 (moins de 200m d'altitude) peu exposée aux vents.
La toiture est une toiture 2 pans soutenue par un seul arbalétrier en madrier situé au milieu de la toiture.
Sur cet arbalétrier, 2 pannes intermédiaires par pan en bastaing (63x175) soutiennent les chevrons.
Les chevrons (65x83) sont espacés en moyenne de 42cm et sont d'une longueur de 6m.

Mes pannes intermédiaires sont à mon avis trop faiblardes pour supporter les 71kg/m² qui se décomposent comme suit:

• tuiles 42kg/m²,
  • Isolant laine de bois 26cm: 14.3kg/m²,
  • Fermacell: 15kg/m².

Je pense donc rajouter 2 madriers intermédiaire par pans afin de consolider l'ensemble.

Ma question est la suivante: les madriers ayant une section plus importante que les bastaings qui constituent actuellement mes pannes, quelle est la meilleur solution pour le passage au niveau de l'arbalétrier: les fixer à  l'arbalétrier au moyen de chaises ou entailler les madriers au niveau de l'arbalétrier et les y fixer grâce à des échantignoles?

Merci pour vos réponses!

J'ai oublié 2 points non négligeables:

• la pente. Elle est de 84% (40°),
  • La portée des pannes: des pignons à l'arbalétrier: 4.5m. Ce qui nous donne donc une toiture de 9m de large entre les 2 pignons de la maison.

Encore merci pour vos réponses!

Personne n'a d'avis ou ai je oublié de préciser certains points?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

renforcement de charpente .

Publié par max59000

1 réponse
2191 vues
0 like

renforcement charpente

Publié par ronin

0 réponse
1071 vues