Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement des pannes d'une charpente?

renforcement des pannes d'une charpente?

il y a 17 ans

Je vous remercie déjà pour les conseils que vous m’avez prodigué pour renforcer le plancher de mon grenier.

Si je veux aménager ce grenier, il faut aussi isoler la toiture donc avant j’ai voulu vérifier les éléments de la charpente.

Le grenier est composé de 2 pièces séparées par un mur de refend en brique pleine de 10cm de large.

La charpente est composé de pannes appuyées sue les pignons et sur ce mur de refend.

Voici les caractéristiques de la charpente (j’espère ne rien oublié) :
-         J’habite dans le 91 à 200m d’altitude,
-        
Le toit est à 2 pentes couvertes de tuiles mécaniques à 48 kg/m2,
-        
La pente du toit fait un angle 44° par rapport au sol,
-        
Les chevrons sont des 75x65cm d’une portée de 240cm de rampant et d’entraxe de 43cm,
-        
Les pannes faitières et intermédiaires sont des 220x70cm,
-        
Panne posée d’aplomb,
-        
La portée des pannes est de 3,70m entre le pignon et le mur de refend
-        
L’entraxe des pannes est de 240cm de rampant.
-        
Les pannes sont coupées en biais au niveau du mur de refend et liées entre elles par des plats métalliques de 100cm x 5cm d’épaisseur 4mm.
-      
Les 4 pannes ont actuellement une flèche de 1cm environ et une a un bout vrillé de 2cm pour 220cm de haut au niveau du mur de refend (celle dont la coupe en biais est posé au dessus).

Je compte rajouter une isolation de 200mm en laine de verre + des placo de 13mm fixés sur rail métallique. Ce qui ferait un total de 70kg/m2 (tuiles: 48, chevrons: 7, isolation+placo: 15) a supporter par la charpente.

Pour les chevrons, je pense qu’ils sont correctement dimensionnés, corrigé moi si je me trompe.

Par contre j’ai l’impression que les pannes sont sous dimensionnées, même dans l’état actuel.

 

Comme solution, que je soumets à vos conseils avisés, je pensais :

1)      Pour les pannes intermédiaires : les doubler par l’arrière (coté toiture) pour ne pas perdre d’espace dans la pièce déjà petite, avec une panne de 200x50cm avec un angle légèrement coupé à 45° coté chevrons (2,5x2,5cm), inversé le sens de la coupe au niveau du mur de refend, et lier l’ancienne panne avec la nouvelle par des boulons de 16 avec rondelle large. Est-ce correct ? faut il mettre juste 2 boulons (à 15 cm de chaque extrémité) comme vous le précisez dans un autre post, pour quel raison vous n’en proposez pas au milieu ? Faut il aussi fixer les chevrons sur cette nouvelle panne ? Je pense aussi déposer une partie des tuiles pendant la pose pour soulager la panne et les chevrons.

2)      Pour la panne faitière : poser une contrefiche de contreventement de chaque coté du mur de refend. La contre fiche de 75x63cm s’appuyant dans le mur de refend juste sur le  linteau en béton au dessus de l’ouverture de passage entre les 2 pièces. La hauteur entre le haut du linteau et le bas de la faitière est de 65cm, donc fixé dans la faitière à 65cm du mur (angle de 45°). La solution est elle correcte ? Faut il mieux appuyer les contrefiches sur un corbeau passant a travers le mur ? La fixation dans la panne faitière peut elle être par embrèvement de 3x15cm ? Faut il sceller le pied des contrefiche et comment ?

J'espère avoir été complet et suffisament clair dans mes descriptions.

Merci d'avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. renforcement des pannes d'une charpente? il y a 17 ans

Bonsoir,
Boisphile pourrait il me donner son avis?
Y a t'il un problème dans la description ?
Merci d'avance.

2. renforcement des pannes d'une charpente? il y a 17 ans

up,
mes questions sont toujours d'actualité

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer