Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixer des pannes jumelées dans un pilier

fixer des pannes jumelées dans un pilier

il y a 16 ans

Je refais ma pergola   adossée à la maison dont les grosses poutres ont pourri. J'ai remplacé les poteaux en bois par des piliers en béton (28,5x28,5) crépis comme la maison. Deux pannes jumelées (22x7)  en pin traité classe 4 séparées par des cales en bois reposeront sur les piliers et recevront les chevrons fixés à l'autre extrémité dans le mur de la maison. Ma question : j'ai l'intention de fixer chaque cale  (22x7) sur  le dessus des  piliers avec une tige filetée de 12 mm  scellée au mortier chimique puis d'arrimer les pannes aux cales . (J'espère être claire !)

Quels  sont les profondeur et diamètre du trou à faire dans les piliers ? Par ailleurs on m'a dit qu'il ne fallait pas poser le bois même traité directement sur du ciment (sommet du pilier non crépi) comment puis-je l'isoler ? Merci de vos conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. fixer des pannes jumelées dans un pilier il y a 16 ans

Je fais venir spécialement de la famille ce week-end pour m'aider (car je suis une femme) à monter les pannes de  4,50 m sur les piliers, est-ce que quelqu'un  peut me répondre, je n'ai jamais utitlisé de mortier chimique. Merci

2. fixer des pannes jumelées dans un pilier il y a 16 ans

bonsoir.

La fixation me parait possible comme décrite .Mais la cale n'est pas indispensable .ilsuffit de faire un assemblage a mi bois des 2 pannes et de boulonner le tout avec la tige filtée.

Par contre quelque  que soit la solution choisi ilfaut que les arrasses des piliers soit  parfait.

Profondeur du trou de scelemement suivant les tamis d'injection(fischer)pour  un diametre de 12mm ilfaut percer a16mmm. et a 130mm de profondeur.

Renseigner vous auprés d'un technicien  de vente de matériaux . En génerale il sont de bons conseils pour la mise en oeuvre du scellement chimique.De plus ilvous vaudra un pstolet special pour ça.

Si ces qq conseil ont pu vous aider .

Bon travail et bon courage.

paul R

3. fixer des pannes jumelées dans un pilier il y a 16 ans

un mis bois comme a dit Paul est bien mais vous pouvez faire plus simple : une coupe a sifflet  bien clouer aou tirfonner  et pour fixer l'ensemble une equerre renforcer clouer contre a poutre et dans le poteau si s'est du beton vous pouver utiliser une cheville a expension type SPIT en diametre12 longueur 90. le SPIT est beaucoup plus simple a mettre que le scellement chimique...

a votre dispo     JC

4. fixer des pannes jumelées dans un pilier il y a 16 ans

merci messieurs de vos conseils . Mon pilier  est bien droit et l'arrase bien plane, pas de soucis de ce côté, je suis maniaque !  Je voulais surtout savoir si mon projet tenait la route. Je pensais aussi coller les 2 pannes ensemble mais on m'a dit qu'il fallait que ce soit fait en usine (car sur 4,50 m elles ne sont  surement pas  parfaitement droites) J'ai opté pour leur séparation pour pouvoir les entretenir aisément . J'avais songé au mode de fixation préconisé par JC mais un professionnel m'a recommandé le mortier chimique X-Pro de Scell-it. C'est une cartouche bi-corps livrée avec buse qui s'utilise avec un pistolet standard, simple d'utilisation (parait-il !)  Je pense que le trou de scellement est le même  avec ou sans tamis  d'injection. Merci encore.

5. fixer des pannes jumelées dans un pilier il y a 16 ans

merci  oui le scellement chimique est solide et fiable mais tous autant qu'une cheville expensive type SPIT apres le choix reste au candidat...   JC

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer