Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Technique de fixation des pannes dans les pignons

Technique de fixation des pannes dans les pignons

il y a 17 ans

Bonjour.

J'aimerai que me soit expliqué comment se fixent des pannes sur les murs latéraux (pignons).
En consultant Internet j'ai vu de tout.
 
des pannes cloutées et cimentées
des pannes fixées par l'intermédiaire de pièces métalliques zinguées ou inoxydables
des pannes scellées directement lors de la pose des parpaings ou du chainage horizontal ou après avoir pris quelques précautions :  du style enduits bitumeux et film de polyane (du moins je crois).
des pannes avec un bout "glissant" pour laisser vivre le bois selon l'humidité.

Finalement je ne sais pas ce que je dois faire.

Pouvez-vous m'éclairer.


Amicalement!


Mêmes questions pour fixer des chevrons sur des pannes, ou encore des liteaux sur des chevrons (clous ou vis?)
Mêmes questions pour une panne faitière (par exemple celle d'un appentis) fixée non en bout, mais sur toute sa longueur le long d'un mur.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Technique de fixation des pannes dans les pignons il y a 17 ans

Bonjour
Vous pouvez en effet encastrer vos pannes dans vos maçonneries ou utiliser des sabots.
Si vous encastrez ce que je préfère il est conseilleé d'enduire les parties encastrées avec du goudron ou de les envelopper avec du carton bitume que vous pouvez agrafer.
Dans le temps on entourait les bouts de poutre avec du plomb
Si vous pouvez laissez un joint libre à l'arrière de votre maçonnerie cela permet une ventilation des pannes salutaire.
Cela n'est malheureusement pas toujours possible.
les pannes peuvent se mettre de deux façons
d'aplomb ou déversées
Attention pour la première solution il ne faut pas clouer les chevrons au bas des sablières
pour fixer les chevrons sur les pannes vous pouvez clouer sans aucun problème

cordialement

kasim

2. Technique de fixation des pannes dans les pignons il y a 17 ans

Bonjour Kasim!

Que veut dire "déversée", pour une panne. S'agit-il d'incliner la panne de façon qu'elle soit "full contact" avec les chevrons? (ici, vue la pente de la toiture, s'agit-il de l'incliner de 15°?

En outre je me pose des questions :
Pourquoi ne pas clouer sur la sablière (d'autant plus que je n'en comprends toujours pas l'usage), comme sur les deux pannes intermédiaires et la panne faitière?
Je sais, de nouvelles réponses engendrent encore de nouvelles questions. Désolé! je ne suis pas maçon de formation, mais mes remerciements pour tes conseils n'en sont que plus vifs.


Amicalement!

3. Technique de fixation des pannes dans les pignons il y a 17 ans

tu as compris déversées cela veut dire que la panne et les chevrons sont avec un contact total
par ailleurs si tu mets la panne d'aplomb tu n'as pas le droit de la fixer en sablière c'est dans tout bon bouquin de charpente et tout charpentier sérieux te dira la même chose il faut utiliser des connecteur spéciaux qui évitent l'arachement en cas de vent mais ne surtout pas larder avec un clou
cordialement
kasim
ps si tu n'as pas de sablière comment vas tu fixer tes chevrons
alors oui il faut une sablière

4. Technique de fixation des pannes dans les pignons il y a 10 ans

Bonjour, Je me permets d'utiliser ce sujet pour poser une question à Kasim. Je recherche le DTU ou la norme qui encadre l'encastrement des pannes dans la maçonnerie. Un assureur à refusé de garantir cette pratique : elle ne serait pas aux normes. j'ai trouvé une bonne pratique qui consisterait a : 1) rendre étanche la partie encastrée (application d'un produit hydrofuge) 2) laisser un jeu de dilatation au fond de l'encastrement 3) deux solutions pour la fixation : a) le calage b) le scellement avec un mortier "bâtard" avec un pourcentage de chaux. Mais je n'ai trouvé aucune normes ni DTU.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer