Question pour des charpentiers. Craquement d'une charpente.

Publié par Phoenix il y a 13 ans

J'ai fait refaire ma charpente, il y a 3 ans ( charpente et nouvelle tuiles ).

Depuis moins d'un an, j'ai un fort craquement provenant du toit. Le claquement est sourd, brusque et fort. Ce n'est pas régulier, ça se produit de façon aléatoire. ( 1 toutes les 2 ou 3 heures )

J'ai remarqué que ce craquement survient lorsqu'il fait beau. Je n'ai pas eu de craquement pendant le mois d'aout 2007 ( pour cause, il a fait 15° et il a plu pratiquement tous les jours ).

Je ne comprends pas. Qu'est ce qui peut provoquer ces craquements ?

- dilatation des tuiles ?
- bois de charpent qui bouge  ?
- attaque d'insectes xylophage ?
- toiture trop lourde
 - autres ???

J'aimerai connaitre les points à vérifer sur ma charpente pour identiifer et supprimer l'origine du bruit.

Voici déjà ce que je peux dire :
- pas de trou dans la charpente, ni de petit tas de poudre de bois. Donc pas d'insectes xylophages ?
- j'ai remarqué que de la sève ( presque solide ) sort d'un chevron
- je n'ai pas vu de fissure sur les solives et les pannes. Un ou deux chevrons sont craquelés ( 10 à 20 au niveau du clou )
- le charpentier qui m'a fait ma toitutre est un professionnel. J'ai déjà fait appel à lui pour  déposer une conduite de cheminée de chaudière. Il ne m'a rien fait payer, considèrant que c'était compris dans la garantie. Je souhaite le faire intervenir mais difficile de lui dire "ça craque" sans qu'il ne l'entende :-))

Les craquements me stressent......... Donc si vous avez des pistes
MERCI.


Publié par compagnoncharpentier il y a 13 ans

le bois travail c bien connu. Chez moi il y a un plafond a la francaise de 25 ans en chene.... ca craque encore mais rien d'alarmant..... ca va se calmer   jc

Publié par Phoenix il y a 13 ans

Ok, c'est ce que je pensais aussi. Mais ce qui me stresse c'est le niveau sonore :  les craquements sont super forts ..... ils pourraient réveiller des morts :-). Le bruit se rapproche d'un feu de cheminée que l'on alimente de bois "pas sec" ou d''un plomb qui saute.

Autres questions.
-Le bois peut-il craquer plus fort  si la différence de température en l'intérieur et l'extérieur est plus grande ?
- Que peut-on faire pour en réduire le niveau sonore ?

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Phoenix

N'ayez aucune crainte, dans la plus part des cas les bois de charpente ne sont pas sec, voire des fois, pour reprendre une expression qui m'est chère, le coucou chantait encore dessus huit jours avant !!! pour ceux qui se servent directement en scierie. Sous une tuile, la température monte au-delà de 70° le bois sèche et s'en suivent des tassements, les assemblages travaillent, bref ! C'est du bois, laissez le vivre et ne vous inquiétez pas tout cela est parfaitement normal.

 

Boisphilement votre

Publié par vms09 charpentier il y a 13 ans

et en outre il n'y a rien à faire pour atténuer le bruit si ce n'est porter un casque ou des boules quies

Rémy

Publié par Banboun il y a 1 mois

Bonjour,


J'ai un souci similaire de charpente qui émets des bruits de craquements brusques et forts la nuit (au moment des variations de température 23h-minuit - 4h-5h), ce qui nous réveille plusieurs fois et pourrit nos nuits. J'ai lu sur ce post "qu'on ne peut rien faire" (message de Rémy), pourtant, comment cela se fait-il que dans d'autres maisons il n'y a pas ces bruits ? Par ailleurs, dans le message initial de cette discussion, la personne dit avoir fait refaire sa charpente avant d'avoir ces bruits : y-a-t'il un élément précis à l'origine de ces bruits forts du coup ? Par exemple, des isolants sous-rampants qui ne laisseraient pas passer l'air (comme chez nous) ?


Merci d'avance !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Les variations du bois ne sont pas ou peu en relation avec les variations thermiques, mais plutôt Hydriques. Le bois sèche, travaille et les assemblages craquent. Il est prescrit que le bois de charpente doit être mis en œuvre à 18 % d'humidité, mais c'est rarement le cas, le bois séché étant plus cher !

Sous rampant il y a le flm pare-pluie-pare-vent avant l'isolant, cela n'a rien à voir. Soyez patients, cela va se stabiliser au fil des années.

Publié par Banboun il y a 7 jours

Bonjour Boisphile,


Merci pour cette réponse. Mais la maison date de 1960 : je ne vois pas comment cela pourrait se stabiliser, ou alors continuer d'avoir des nuits blanches encore pendant 60 ans ? Car le bruit d'impact est extrêmement fort, il nous réveille mes enfants et moi à plusieurs reprises pendant la nuit (vers minuit puis 3h-4h à plusieurs reprises). Pourtant, je n'ai jamais rencontré ce souci dans d'autres maisons dans lesquelles j'ai vécu plus jeune ou dormi.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 jours

Les charpentes des châteaux de la Loire craquent encore et j'espère pour elles qu'elles craquerons encore plusieurs siècles. Cela dépend de tellement de paramètres  ........... Il y a des charpentes qui craquent et d'autres pas  ......................... 

Publié par Banboun il y a 6 jours

Cher Boisphile, comment pourrais-je modifier la situation pour que ces craquements brusques soient atténués tout au moins ? Merci d'avance !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 jours

Je n'en sais fichtre rien, il faudrait pour cela identifier avec précision d'où cela provient, mais là, bon courage !!!

Publié par Banboun il y a 6 jours

Merci pour la réponse quand même ! Si un jour je dois construire une maison, ça sera un cube avec toit plat sans charpente :-D

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Craquements dans la charpente

Publié par ChristianR

1 réponse
2419 vues
0 like

logiciel charpente / et charpentier sur marseille

Publié par JmlJ

1 réponse
1737 vues
0 like

question charpente

Publié par rabillou

5 réponses
1552 vues
0 like

Question charpente

Publié par EtienneL

4 réponses
3518 vues
0 like

Question charpente

Publié par steph60

5 réponses
1308 vues
0 like