Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement et mise a niveau des poutres

renforcement et mise a niveau des poutres

il y a 16 ans

Bonjour
Je viens d'acheter une maison qui est cours de renovation fait avec l'ancien proprio.
Le plancher de l'etage est loin d'etre de niveau et les ecartements entre poutres varie de 75cm a 94cm.
Sur ces poutres le plafonds des pieces inferieur est suspendu. Lorsque l'on marche sur ce sol, il vibre beaucoup.
 La largeur de la piece est de 4,80 m et sa longeur est de 7,65m.

Comment faire pour mettre des poutres a niveau sachant que je voudrais mettre un plancher en chêne massif de 21mm et, que je ne veux pas defaire les ancienne poutres pour m'eviter de refaire tout les plafonds. Quelle section de poutres dois-je mettre?
Merci de votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Bonjour Mic

La, il y a un vrai problème à résoudre, et il faudra bien que vous preniez une décision, même si elle est douloureuse.

Vous n'avez pas donné la section des poutres en place, mais, si elles ont fléchit et que le plancher vibre, à n'en point douter, leur section est insuffisante. Première chose à faire, vérifier la portance, donc préciser ce qu'elles portent et porteront : Plafond, isolation, plancher, cloisons, revêtement de sol etc.. donner les portées, entraxes et sections. (Mais je ne suis pas optimiste)

Voyez aussi mon blog pour vois faire une idée.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Les poutre existantes ont une section de 70*220 sur une longeur utile de 4,80m avec un entraxe varian de 75mm à 94mm et sont légèrement fléchie. sur ces poutres il y avais un plancher en dalles hydrofuge de 22mm sur le quelle les cloison de la piece on été monter d'ou, mon souci pour remettre tout ca d'aplomb.
J'avais penser a mettre au niveau des murs entre les poutres existantes des morceau de madrier 75*225 et a partir de là mettre des nouvelles poutres d'une longueur d'environ 4,80m.
Si c'est une bonne solution, je voudrais savoir quelle section de poutre dois-je prendre? Quelle entraxe mettre sachant que cette piece sera mon sallon-salle à manger et que je veux poser un parquet en chene massif de 21mm clouer.
Merci

3. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Bonjour Mic

C'est difficile de vous soutenir dans cette voie, car ce sont les scellement des poutre qui vont tout prendre et on ne sait pas ce qu'ils valent ces scellements, comment est le bois dans le mur, a-t-il seulement été protégé, sans doute pas, parce qu'au vue des sections portées et entraxes, cette rénovation ça a été du n'importe quoi……….

Rendez vous compte, en conservant la même section et c'est pratiquement impossible par-dessus sans casser les plafond, il ne faudrait pas dépasser un entraxe de 300 mm.

De plus, entre des solives sèches et des nouvelles solives le travail ne sera pas le même, et comment allez-vous redresser celles qui sont déjà fléchies, c'est quasiment impossible.

Pouvez vous vous permettre de perdre une trentaine de centimètre de hauteur sous plafond dans la pièce du dessus (donc la nouvelle) ?

Boisphilement votre

4. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Les poutres sont certe flechies mais je ne veux pas poser le parquet dessus mais elles sont tres saine  et sont enfoncer dans le mur d'environ 40cm si c'est pas plus car les murs font 90cm. Ce que je veux en faite c'est de mettre de nouvelles poutres 2cm au-dessus des anciennes en mettant une entre-toise entre les anciennes a la naissance du mur de maniere a supporter les nouvelles. La hauteur sous plafond est déeja bas(2,32cm) c'est pas 2cm de perdu qui me gene le plus.

5. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Bonjour Mic

Bien, vous êtes tellement convaincu de votre affaire, que tout ce que je dirais sera sans importance ! Alors on va faire différemment et ensuite, vous prendrez votre décision, ce sera de votre responsabilité.

Parquet massif à clouer en 21 mm donc entraxe (et non pas espacement) des solives = Maxi 450 mm.

Donc pour une portée de 4m80 et un entraxe de 450 mm la section des solives est 63 x 250 (mais 63 j'ai peur que vous ayez du mal à en trouver, ce sera donc sans doute du 75 x 250) Réaction aux appuis 260 kg, bien sur on néglige complètement les solives en place qui ne resteront que pour porter le plafond, son pare vapeur, son isolation et bien sur les entretoises porteuses de solives.

De fait, il y aura des travées où l'entretoise portera 3 solives et du coup, la suivante 2. Chaque extrémité d'entretoise portera donc selon le cas, soit

390 kg soit 260 kg il conviendra donc de soigner les fixations sur étriers bien sur.

Il y aura donc des solives en place qui auront à supporter en plus de sa part de plafond et d'isolation, 650 kg.

Voilà, vous avez les cartes en main, à vous de jouer.

Boisphilement votre

6. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Bonjour
Bon vu les indications que vous me fournisser, je n'ai pas envie de voir dans 15 ou 20 ans l'étage se retrouver en bas. Donc il me reste pas beaucoup de choix , je vais tout refaire de A à Z afin d'avoir un plancher sur et sur lequelle je peut etre tranquille.
Merci pour votre point de vue je prefere avoir des avis avant d'entreprendre les travaux.
Ma femme va etre ravi d'apprendre que je vais tout casser !!!  lol
Bonne continuation dans votre site

7. renforcement et mise a niveau des poutres il y a 16 ans

Bah ! La première chose à faire, est de demander à la mairie de votre résidence ce que l'architecte vous autorise.

Boisphilement votre

Certes, mais non seulement vous repartez sur du neuf, mais aussi vous allez pouvoir faire quelque chose qui tiendra la route du point de vue acoustique et confort général. Je suis bien tranquille qu'ensuite vous (deux) ne le regretterez pas et d'un point de vue coût cela ne vous coûtera en plus que les placo du plafond et l'isolation, mais je pense que le bilan global en vaut la peine.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer