Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement des pannes intermédiaires

Dimensionnement des pannes intermédiaires

il y a 15 ans

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru ce forums et lu quelques exemples de construction de charpente, par contre ils ne répondent pas vraiment à mon interrogation : Quelles sections de pannes je dois choisir pour des pannes intermédiaires en pin, d'une longueur de 4m50, en appui sur des fermes espacées de 4m, et avec un écartement entre les 2 pannes de 1,40m. La pente de la toiture est d'environ 62% et la toiture est en ardoises (env 20Kg/M2)
D'après un document que j'ai trouvé sur internet, des pannes de section 63x175mm pourraient suffire.
Mais en lisant les contributions de plusieurs intervenants de ce forum et les solutions qu'ils proposent, j'ai l'impression que cela semble insuffisant et qu'il faudrait alors choisir une section de 75x200mm.
D'un autre coté, j'ai vu plusieurs constructions, avec des pannes intermédiaires de cette section, pour un entraxe d'environ 4m entre les fermes.

Je serais ravi d'avoir un retour d'expérience sur les solutions que vous avez pu envisager dans vos constructions.




6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement des pannes intermédiaires il y a 15 ans

bonjour

quel département, canton, altitude construisez-vous?

les combles sont-ils habitables?

cordialement

2. Dimensionnement des pannes intermédiaires il y a 15 ans

Je vous remercie pour votre rapide. Voici quelques éléments complémentaires au sujet de la construction :
 - Département : Ille et vilaine (35), à l'intérieur des terres : La neige est peu fréquente et le vent moins violent qu'au bord de la côte
- La portée des fermes est de 6m (=largeur du bâtiment)
- La hauteur des poinçons qui repose sur les 2 entraits situés à la base de la ferme (=hauteur des pignons) est de 2m
- La pente du toit est de 32°
- Les sections utilisées pour les éléments des fermes est du 75x200mm
- L'espacement entre 2 fermes consécutives est de 4m.

Cdlt.

3. Dimensionnement des pannes intermédiaires il y a 15 ans

bonjour

pour tes pannes il faut du 10 X 20 de section avec une entreroise au milieu de la portée

cordialement

4. Dimensionnement des pannes intermédiaires il y a 15 ans

Une faîtière et une panne sur chaque rampant de section 75 x 225 e pose déversée. (sans doute plus facile à trouver en Bretagne que le 10 x 20

5. Dimensionnement des pannes intermédiaires il y a 15 ans

Je vous remercie pour ces réponses. Effectivement, les négociants en bois du coin proposent plutôt 75x200, voire du 75x225.

Cdlt,
Jérôme

6. Dimensionnement des pannes intermédiaires il y a 15 ans

merci boisphile

il est vrai que les sections commerciales des bois peuvent varier en fonction des régions (utilisation plus fréquente).

vu que je ne suis pas en Bretagne, je n'ai pas automatiquement le réflexe.

cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer