Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation pannes

fixation pannes

il y a 16 ans

Bonjour à tous

je suis en train de construire un garage atenant à ma maison.

Il fera 7 m de long sur 3 m de large, hauteur 3,4 m au faitage, et toiture 2 pentes (env. 25 %)

Je finis le gros oeuvre cette semaine (fin du pignon) et je vais me lancer dans les jour qui viennent à la pose de 7 pannes (1+2+4) de section 75x225.

Plutot qu'une découpe dans la maçonnerie (pignon d'un coté mur de façade de l'autre), le principe que je pense retenir est celui de la pose sur sabots avec scellement chimique (fixation en 4/6 points).

1. La faitière --> pas de soucis a priori un sabot sur chaque mur, pose verticale (+ délardage ou chanlatte).

2. Les sablières --> scellées mortier + épingle dans parpaings linteau + sabots, délardage ou chanlatte).

 

3. Les 4 pannes intermédiaires --> sur sabots.

Ma question concerne la disposition de ces pannes intermédiaires :

Est il possible de les fixer perpendiculairement à l'arase de mon pignon avec ce système de sabots, qui du coup seront de biais ? N'y a-t-il pas d'influence néfaste sur les charges supportées par ces sabots ?

Ou est -il préférable de les fixer verticalement (+ chanlatte ou délardage) pour poser ensuite mes chevrons ?

merci pour vos réponses

Nicolas

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. fixation pannes il y a 16 ans

up Super !

2. fixation pannes il y a 16 ans

Bonjour Nicolas

Et bien il faudrait savoir comment ont été calculées ces pannes, pour travailler d'aplomb ou déversées. Tout dépend des charges de la pente et du lieu d'implantation. Si les pannes sont prévues déversées, il faut prévoir un système de blocage en sablière (cela peut être des chevrons cloués sur la sablière qui reprend alors les efforts selon rampant) Si elles sont posées d'aplomb, alors il faut laisser les chevrons libres de glisser sur la sabilière.

Une charpente, ce n'est pas du bricolage, c'est un métier et ça se calcule.

 

Boisphilement votre

3. fixation pannes il y a 16 ans

Je suis à toulouse, l'altitude est inférieure à 100 m.
Ma toiture aura une pente 23,5 % : deux pans.
Entraxe des murs (portée) : 2 m 90
Sur les pannes : chevron ; liteaux (27x34) ; tuiles.
Le poids des tuiles prévues (romanes) est de 45 kg/m2.
Après consultation d'un charpentier, j'ai prévu des pannes de 75 x 225 espacés de 1m 25 (la longueur du garage est de 7m) ; donc 7 pannes au total dont 1 faitière et 2 sablières, en m'orientant a priori vers une pose des pannes en dévers.

Je vais donc préciser ma question : que penser d'une pose sur sabot dans ce cas de figure ?
(je ne souhaite négliger aucun point de mon projet, ce n'est pas dans mes habitudes de travail)

merci

respectueusement

Nicolas

 

4. fixation pannes il y a 16 ans

bonjour,

pour les pannes sur sabot ( ou boitier) il faut avoir un mur plein ou du beton derriere et les fixer avec des chevilles expensives types SPIT mais dans le cas ou le mur est en parpain donc pas de beton  je supose....?

COMMENT PENSIEZ VOUS LES FIXER?

une prise dans le mur de la pannes de 15 cm entourer de feutre bitumeus ( pour l'humidité) et probablement le plus simple et le plus pratique...

a votre ecoute        jc

5. fixation pannes il y a 16 ans

Bonjour Nicolas

OUI ! effectivement, du 63 x 175 suffisait, mais bon !!

La réaction aux appuis est de 270 kg.

Si vous voulez fixer avec des étriers métalliques dans du parpaing creux, il va falloir utiliser des SPIT  SATELIS M 10x90 + résine, mais ce n'est pas donné.

Boisphilement votre

6. fixation pannes il y a 16 ans

Merci à vous pour vos réponses qui m'on finalement bien éclairé. 
Je pensais en effet fixer mes pannes sur sabots avec des chevilles type spit au niveau de mon rampant bétonné, mais après recueil d'avis (dont les votres !!) je  je vais finalement m'orienter vers un ancrage "traditionnel" dans maçonnerie plus facile question mise en oeuvre. Et en plus c'est moins cher (vous aviez raison boisphile !)

J'ai pu lire sur certains posts de ce forum que le rampanage du pignon pouvait se faire avec les pannes en place, en utilisant un béton moins chargé en ciment.
Certains d'entre vous ont-ils des astuces pour réussir son coffrage avec les pannes en place  ?
Au départ, je pensais faire mes découpes dans le pignon fini (arasé ? ça se dit ??!!), mais il me semble que réaliser un rampanage d'un tenant serait plus homogène. Des avis là dessus, donc ?

Merci à vous

Nicolas 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer