Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation pannes et chevrons

Fixation pannes et chevrons

il y a 14 ans

Bonjour,

Grâce aux différentes informations collectées ici (par lecture et question directe) j'avance dans mon projet d'abri de jardin et de charpente à deux pentes.

J'ai toutefois deux questions :
- Mes pannes (longueur 2 M) vont reposer d'un côté sur le mur, de l'autre sur un sabot accroché dans le mur de la maison.  Ces sabots ont des petits trous pour permettre la fixation des pannes : faut-il utiliser des clous ou plutôt des vis ?
- Mes chevrons ne vont pas être assez longs pour faire toute la longueur de la pente. Du coup j'envisage de faire en sorte d'avoir deux chevrons consécutifs se rejoignant sur la panne intermédiaire : est-ce bien comme cela qu'il faut faire ? Est-ce un facteur de fragilité du toit ?

D'avance merci

Très cordialement


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation pannes et chevrons il y a 14 ans

bonjour

pour la fixation en boitier, il faut des pointes à boitier cranté (pointe HVV)

pour un joint sur panne pas de problème, il faut faire un joint à sifflet (angle de 30°) avec les chevrons de la partie basse qui auront le joint en attente et les chevrons en partie haute qui auront le joint à recouvrir. Le tout fixer avec des pointes (en fonction de la retombée du chevron, il faut doubler pour avoir la longueur de pointe) ex: chevrons 6 x 8 pointe de 160mm.

cordialement

2. Fixation pannes et chevrons il y a 14 ans

Bonjour,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt (une dure semaine).

Merci beaucoup pour ces réponses très précises.

Très cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer