Charpente Maison ossature bois

Aide calcul des pannes et chevrons

Publié par Mobdeslolo il y a 4 mois

Bonjour a tous

Apres mon dépôt de permis de construire pour la fabrication de ma MOB en autoconstruction celui-ci est revenu NEGATIF.

Je suis sur un terrain agricole avec une habitation existante et je voulais tout casser pour reconstruire une petite MOB mais mon ancien projet est impossible vu les règles d'urbanisme actuelles.

Je dois donc reconstruire a l'identique, c'est a dire que je vais garder la dalle existante et reconstruire dessus exactement la même maison.

Elle doit faire 14,3m x 6m j'ai donc prévu de monter un mur de refend exactement au milieu pour réduire les portées. Je me retrouve donc avec l’équivalent de 2 maisons mitoyennes de 7,15mx6m chacune.



la maison se trouve dans le département 31 à 200m d'altitude dans la commune du fousseret et j'ai prévu de poser les chevrons sur panne faîtière et sablière. La toiture a pente de 20° sera contre ventée en OSB 12mm ,isolation LDB 250mm , lattage et Bacacier




Chevrons sur 2 appuis avec portée de 3193mm et entraxe de 555mm

je pensais mettre une panne faîtière en lamélé collé de 330x140mm et des chevrons en 180x45mm

Je me pose des questions sur le dimensionnement de ma faîtière et de mes chevrons et sur l'obligation de poser une panne intermédiaire ou pas ( bien sur je préférerais rester seulement avec la faîtière ) et est-ce que je suis obligé aussi de mettre une entretoise entre les chevrons ou pas

Merci d'éclairer mes lanternes , votre aide est précieuse


Cordialement laurent

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

1) Termites

Le département a été déclaré totalement termité par l'arrêté préfectoral du 10 décembre 2001. Pour tout le département, les conséquences sont :

- en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, un état du bâtiment relatif à la présence de termites est joint au dossier de diagnostic technique à la vente ;

en cas de construction ou d'aménagement neuf, des mesures relatives à la protection contre les termites s'appliquent.

Cela implique bien sûr des dispositions particulière et en particulier le fait de reconstruire sur une dalle existante laisse penser qu'à l'époque, ni les fonds de fouilles ni la dalle disposaient  d'une protection physico-chimique par films (les deux étant raccordés)

Par ailleurs, cela impose que tous les bois et panneaux dérivés du bois, utilisés pour la structure, doivent être traités anti-termites. Par exemple il vous faudra contreventer avec un OSB traité anti-termites en fabrication (il n'y en a pas 36) contreventement 2800 x 1196 x 13 mm et dalles 2500 x 675 x 18 mm.

2) Le refend ne doit pas nécessairement être un mur en béton, il peut être en ossature bois, contreventé et ancré au sol comme un mur périphérique.

 

3) Avant d'aller plus loin dans la démarche de conception, je vous conseille vivement de prendre conseil : Soit auprès du FCBA de Bordeaux, soit auprès de l'AQC (Agence Qualité Construction) soit auprès de l'ADEME de Toulouse pour avoir leur avis sur ce cas particulier de construction d'une COB sur dalle béton existante en situation termitée.

Autre conseil : Je ne sais pas quand vous souhaitez commencer les travaux, mais d'ores et déjà, il serait prudent de vous renseigner sur les disponibilités d'OSB 13 et 18 traités anti-termites, compte tenu du seul fabricant et de la pénurie actuelle qui risque de durer.

Publié par Mobdeslolo il y a 4 mois

Merci Boisphile pour tes conseils


1) je dois faire une rehausse de minimum 20cm de la dalle existante car je sais que d’après les DTU les lisses basse doivent êtres surélevée d'au moins 20cm du sol.

Je profiterais donc de cette rehausse pour mettre en place toutes les barrières indispensable a la protection contre les termites.


2) Pour le mur de refend je sais bien que j'ai la possibilité de le réaliser en bois mais je trouve que structurellement cela va apporter une certaine rigidité a ma construction et en plus cela fera un mur de masse important qui devrait aider à un certain confort au niveau régulation de la température.


3) Effectivement je vais prendre conseil auprès des agences que tu m'as donné pour êtres au plus juste dans mes choix technique


Pour ce qui est du délai de livraison et de la pénurie de matière première je suis au courant que ça va pas êtres facile mais mes travaux ne commenceront pas avant Mars Avril 2022 donc j’espère une amélioration d'ici la .


Sinon pour mes pannes et mes chevrons j'attend des conseils de spécialiste car j'ai besoin de tout chiffrer pour pouvoir anticiper dans mes commandes


Merci d'avance cordialement Laurent

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Certes, mais il faudrait quand même peaufiner la conception, parce que vous prévoyez des chevrons porteurs incluant l'isolant. Pour autant, vous prévoyez des débords de toit qui seront tout autant de ponts thermiques. Il est évident que la solution classique de pannes incluant l'isolant + Panneaux + film de sous-toiture + Contrelattage et lattage pour ventiler parait techniquement plus rationnelle, ce qui permet entre autre de faire des échelles de toit pour les débords en pignons.

Publié par Mobdeslolo il y a 4 mois

c'est vrai que j'avais pas pensé à tous les ponts thermiques occasionnés par les débords des chevrons

Tu me conseilles pannes + isolant + panneaux ... tu as pas un petit dessin pour que je vois mieux de quoi tu parles? et sinon pour mes débords comment je fais pour pas avoir les ponts thermiques? Pour les pignons je peux faire une échelle de toit mais pour le reste je vois pas comment faire 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois


1) La rehausse de dalle de 20 cm ou plus est un surbot, mais dans votre cas il n'est techniquement pas possible (au moins de le justifier) car son ferraillage doit être solidaire de celui de la dalle. De plus, vous ne pouvez pas passer un film anti termites sous la dalle. Idem pour le refend, sauf évidemment à casser en partie cette dalle pour retrouver le ferraillage et venir s'y accrocher pour le surbot et le refend. Tout cela tient plus du bricolage de haut vol, plutôt que de démolir cette dalle et la refaire sur fondations, avec un film anti-termites en fond de fouilles qui se raccorde avec celui de la dalle.

Pour le reste, c'est la conception de la toiture qu'il faut revoir, tout dépend si vous voulez une toiture cathédrale avec une vision des rampants ou traditionnelle avec un plafond/plancher/contreventement horizontal sur sablières. En d'autre termes si le comble est totalement ventilé, dans ce cas l'isolant est posé sur le plancher horizontal, ou si le comble est compris dans le volume de la maison et dans ce cas la conception est totalement différente :

Pannes entre pignons et refend, entre et sous pannes l'isolant - Contrelattage parallèle à la pente avec entraxes de 500 - Voile de contreventement OSB perpendiculaire aux contrelattes - Film de sous-toiture - Chevrons au droit des contrelattes sous-jacentes avec débords de toit pour assurer la ventilation, liteaux et tuiles. 

Entre pannes isolant en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm pour assurer le contact avec les pannes - Sous les pannes si besoin complément d'isolation fixé par rosaces, film pare-vapeur Sd 18 mètres - Contrelattage en 60 x 40 perpendiculaire aux pannes pour tenir l'isolant, le PV et permettre la fixation des suspentes de rails à placo et placo.

Du coup dans cette conception, les chevrons sont fixés sur le chaînage et la chambrée des pannes, complément d'isolation, contrelattes, suspentes, rails et placo se situent sous l'arase du chaînage ce qui oblige à des murs plus hauts si on veux obtenir une hauteur sous-plafond à 2m50. Mais pour cela, les OSB anti-termites sont en 2800 x 1196 x 13 mm.

Les choses ne sont pas si simples !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

aide pour calcul porte a faux chevrons

Publié par Tommy40

6 réponses
236 vues
0 like

entraxe pannes-chevrons

Publié par Sonia25

1 réponse
0 vue
0 like

Aide au dimensionnement des pannes

Publié par LThibau62D

0 réponse
152 vues
0 like

Aide calcul plancher

Publié par nicoba

1 réponse
28 vues
0 like

Aide pour calcul de solivage

Publié par janjac

2 réponses
0 vue
0 like