Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction hangar - Sections pannes et chevrons

Construction hangar - Sections pannes et chevrons

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum dans lequel j’ai trouvé beaucoup d’infos. Cependant chaque projet étant spécifique, je vous explique le mien.


J’ai un bâtiment que je souhaite rénover murs porteurs, charpente et couverture donc on peut dire que cela se rapproche beaucoup d’une construction neuve. 

Les murs seront montés en parpaing de 20 avec le chaînage nécessaire.Les pannes seront posées sur les pignons montés en parpaing. 


Mes questions concernent la section des pannes et des chevrons au regard des spécificités suivantes:

  • Bâtiment bipente symétrique

  • Hauteur bas de pente maçonnerie: 1.9m, hauteur faîtage maçonnerie: 3.57m

  • rampant de 6m et pente de 17.9°

  • appuie entre chaque panne de 7.7m

  • Une panne faîtière, une panne intermédiaire déversante, une panne sablière en appui sur la maçonnerie.

  • Distance de 2.5m entre chaque panne. Je prévois un dépassé de toiture en bas de pente d’environ 40cm pour les chevrons. 

  • Mes pannes dépasseront de quelques cm en pignon

  • Distance de 0.60m entre chaque chevron (estimatif)

  • Région Chambéry - 320m - Neige C2 - Vent 1. 

  • Couverture bac acier + photovoltaïque soit 25kg/m².


Quelles sections dois-je prendre pour les pannes ? La panne faîtière doit-elle avoir la même section que les pannes intermédiaires ?  

Quelle section pour les chevrons et quelle est la distance optimale entre chaque chevron ? 


J’espère avoir donné toutes les informations.


Merci d’avance pour vos avis.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Construction hangar - Sections pannes et chevrons il y a 3 ans

Bonjour,


En complément, ce sera un bac acier sec de 75/100 d’épaisseur posé sur liteaux espacés selon les préconisations du fabricant. Les pannes seront lamellé-collés

Merci pour vos réponses 

2. Construction hangar - Sections pannes et chevrons il y a 3 ans

Ce bâtiment sera situé en zone de risque sismique 4 sur 5.

Vous aurez donc des disposition particulière à prendre du point de vue fondations et maçonnerie et il en sera de même pour la charpente.

Je vous conseille donc de prendre contact avec un BE structure pour étudier votre projet dans les règles.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion