Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
longueur max d'une poutre charpente

longueur max d'une poutre charpente

il y a 12 ans

Bonjour,
Nous venons d'acquérir une maison récemment. Nous devons monter un étage et bien entendu faire la toiture. La maison fait 10 mètres de long sur 6 de large. Il est probable que nous montions les murs en monomur. POur la charpente, nous avons récupéré de vieilles poutres (une ancienne ferme) en chênes de plus de 12 m de long de 45 cm d'épaisseur en moyenne. Elles sont en très bon état car elles ont été traitées il y a quelques années.
Ma question est la suivante: est-il possible de faire une charpente "simple" avec 5 de ces poutres sur les 10mètres de long? Sinon faut-il mettre en place une fermette à 5 mètres?
NB: le toit va être construit en tuiles canal récentes sur volige.
Merci de votre réponse
Julien

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. longueur max d'une poutre charpente il y a 12 ans

Certes, mais il faut tout dire, la pente, le lieu, l'altitude, s'il y a une sous face à la toiture (plaques de plâtre, isolation etc etc ……

Préciser la section de ces poutres et si vous voulez les poser d'un pignon à l'autre ……………

2. longueur max d'une poutre charpente il y a 12 ans

Bonjour et d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre.
 
La localisation: les Cévennes méridionales. Il y a donc de la neige une à deux fois par an et de fortes précipitations à l'automne. 

L'inclinaison:un "ami" (celui dont il faut se méfier donc!!!)  me conseille une inclinaison de 30%. En toute honnêteté je ne sais pas ce que ça vaut comme info. Je n'ai pas pris le temps encore de me pencher sur cette question.

L'isolation: il s'agira certainement de placo avec un isolement intégré (de type biscuit). Mais là encore je ne suis pas totalement fixé.
Concernant les tuiles canal, elles seront récentes (33 tuiles par m² pour 90 kg selon le fabricant) et posées sur voliges.

Les poutres: Il s'agit comme je le disais de poutres anciennes. Les sections sont variables car il y a une dizaine de poutres au total. Pour les plus grosses, elles doivent avoisiner les 450 mm X 450mm pour plus de 12 mètres de long.  Elles viennent d'une ancienne écurie (d'où les traitements réguliers).  Les poutres seront posées sur pignon.

Nous avons un permis de construire pour une maison de 6m50 au faitage . Deux étages. Nous souhaitons donc conserver un maximun d'espace entre l'étage et la toiture. D'où mon questionnement de novice sur les possibilités de faire une charpente avec les poutres posées sur les pignons de la maison.

Merci par avance de votre réponse

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer