Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer une charpente

Renforcer une charpente

il y a 18 ans

Bonjour,

je souhaite aménager des combles (2 chambres + petite salle de bain lavabo+WC ) sur une charpente en fermette qui selon les propos de l'ancien propriétaire est prévue pour.

Malgré cela je trouve cette structure un peu "légère" et je pense la renforcer pour ne pas avoir de surprise (si c'est vraiment nécessaire évidemment).

Pour info :
- portée de 7.5 m, 20 solives de 3.5cmx21.5cm espacées au pas de 60cm ( environ 11.5m le long )
- le plancher sera en dalles OSB de 16mm, et les murs en placo de 13mm avec ossature métallique classique
- 2 fenêtres de toit ( nécessitant de couper 1 poutre par fenêtre )
- un escalier ( enfin je crois :-] ) au milieu de la maison ( dans la longueur )

Petit dessin :
o
o o
o------o
40° o o
o o
o 1 1 o
o 1 1 o
o 1 1 o
o 1 4m 1 o
o====================o
## 7.5m ##
## ##
## ##


Quels sont les endroits critiques à renforcer ?
- le milieu des solives (=)
- les liaisons des renforts verticaux (1) avec les poutres (O) et les solives (=)
- les poutres qui supportent les tuiles (o)

On m'a parler de renforcer les poutres avec des bandes de contreplaqué d'épaisseur 15-19mm collé-pointé ? es ce une solution ?

L'autre solution serait de renforcer par le bas en soutenant la charpente mais cela m'impose aussi des travaux et des poteaux à "caser" au rez de chaussée et je préférerais éviter.


Merci d'avance.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Renforcer une charpente il y a 18 ans

zut mon petit dessin n'ai pas passé correctement ....

2. Renforcer une charpente il y a 18 ans

Re moi .. petite précisions :

- à la lecture d'autres post les dalles OSB 16mm seront peut être un peu faible, à voir...
- les renforts verticaux (1) ont pour section 3.5cmx9cm
- en dessous c'est un plafond suspendu en BA13


....................O
.................O....O
..............O-------O
...........O................O
........O.1................1.O
.....O....1................1...O
..O.......1......4m......1......O
O====================O
##.............7.5m............##
##...............................##

voila merci ... en espérant que mon nouveaux dessin va passer

3. Renforcer une charpente il y a 18 ans

 

Bonjour Spiga666

Consultez le sujet : Conseils pour une solution phonique, de véric, page 4 de ce forum, vous en saurez un peu plus.

Boisphilement votre

4. Renforcer une charpente il y a 18 ans

Merci pour vos réponses.

La lecture du sujet de Véric est très instructive mais pas très rassurante pour ma charpente.
Comme je le pensais elle semble vraiment trop lègère pour un aménagement; car la sienne l'est déja alors qu'il y a un appui de plus pour ses solives.

Le Hic c'est qu'avec tous ces termes techniques je m'y perd un peu dans les solutions de renforcement qu'on lui propose.

A priori le point à vérifier dans son cas était la solidité des entraits ( les pièces de bois verticale qui relient les solives aux poutres du toit ..si j'ai bien compris ) ? C'est aussi un peut ma crainte quand je vois les miens car ils font 9cm de large et j'ai déja des fisures sur certaines poutres au niveau des jonctions.

Si j'ai bien compris, une des solutions proposée était de "doubler" les solives avec des poutres Kerto (sans toucher aux entrais) et de les relier à la charpente actuelle par des entretoises? Par contre avec ses 3 points d'appui il n'a qu'une longueur maxi de 5m de poutre alors que moi j'ai les 7.5m à renforcer ! Ca existe des poutres de 8m? Je vois pas trop comment je pourrait appliquer cela dans mon cas ?

A par renforcer mes entraits (avec des planches plus larges), renforcer mes solives pour éviter leur flexion, éventuellement rajouter des entretoises pour rigidifier, je ne vois pas trop quoi faire !! D'ailleurs si je fais cela ce ne sont pas les poutres du toit (elles s'appellent comment d'ailleurs elles ?) qui vont devenir faiblardes vu qu'elles vont reprendre tous les efforts ??

Bref j'avance mais trop de question le jeune jedi du bois à encore.

Merci.

5. Renforcer une charpente il y a 18 ans

 

Bonjour Spiga666

En effet et bien qu'ils soient ""vendus"" comme tel, les combles dit aménageables le sont rarement en l'état.

L'entrait de fermette (pièce de bois horizontale au niveau du sol) doit reprendre à la fois une partie de charges de couverture par les jambettes (pièce de bois verticale entre l'entrait et l'arbalétrier) (arbalétrier = pièce de bois oblique supportant les liteaux de couverture) et les charges totales du futur plancher, lambourdes (obligatoires compte tenu d'un entraxe des fermettes à 600 mm) les dalles de plancher, les cloisons, les revêtements de sol et les charges d'exploitation.

En ce qui concerne Veric, après un nombre désormais incalculable d'échange de mail, une solution a été trouvée et la réalisation est prévue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez pendre contact avec moi au : [email protected]

Boisphilement votre.

6. Renforcer une charpente il y a 18 ans

Merci Boisphile pour votre proposition, je vais préparer un petit dossier avec toutes les données en ma possession pour vous les envoyer.

Salutations.

7. Renforcer une charpente il y a 18 ans

REPONSE DE BOISPHILE POUR CEUX QUI SUIVE LE POST

Bonjour Sylvain,
Je ne vous ai pas oublié, j'ai pris du temps car, ça arrive parfois, j'ai eu un doute sur mon diagnostic.
Je m'apprêtais dès ce matin à vous répondre sur le forum, bref !
Effectivement la structure est bien aménageable mais pas habitable au sens ou lambourdes, cloisons et revêtement de sol n'ont pas été comptés dans les calculs, mais c'est classique.
Par contre, mon doute se portait sur le doublement de l'entrait et j'ai préféré demander confirmation (mais la personne était en congé la semaine dernière)
Mes doutes étaient infondés car il a confirmé mon calcul.
Il conviendrait de doubler les fermettes par des poutres Kerto de section 75 x 400 à l'entraxe de 600 mm.
Et c'est cette hauteur de 400 mm qui m'a fait tiquer, mais bien réfléchi, elle est logique par une portée de quasiment 8 mètres.
J'ai effectué une vérification avec un entraxe de 450 mm (ce sont les deux seules possibilités), on gagne en épaisseur de poutre (45 au lieu de 75 mm) mais pas en hauteur, la flèche étant tributaire de cette hauteur.
Et là, je pense que cela va vous poser un problème de hauteur sous-plafond à 2300 mm environ.
A vous lire pour suite à donner

Boisphitement votre.
Boisphile

8. Renforcer une charpente il y a 18 ans

Toujours pour ceux qui suivent... de nouvelles questions à boisphile et les réponses en bleu.



Bonjour Boisphile  Bonjour Sylvain
 
et merci de votre réponse.
 
Vos calculs montre que ma structure n'est pas vivable,au sens habitable du terme et compte tenu des charges afférentes cela veux dire concrétement que si je l'amménage en état :
- je vais avoir une flèche trop importante sur mes entraits Oui et une souplesse excessive du plancher.
- je risque donc des problèmes de déformations des murs écrasement en tête de cloisons, portes, plancher ....
- et peut être un risque de rupture sur les fermettes non, car les coefficients de sécurité des calcul en tiennent compte, sauf un défaut localisé ?!?!?
 
Es ce bien cela ??
 
Concernant votre solution, comme vous l'avez deviné, il est clair que l'ajout de poutres de 400mm me diminue de manière très significative ma hauteur de plafond. Cela ferait une hauteur à environ 2200mm ce qui semble plutôt peu. Il faudrais que je simule avec des cartons pour voir réellement ce que cela donne, je me fais peut être une fausse idée .....  facile, dans votre maison, cela fait 15 cm au dessus des portes de communication.
 
Enfin .... la question que vous devez attendre : y a t'il une alternative raisonnable ?
         - doubler les entraits ( ou des arbaletriers et des jambettes )  avec d'autres de 225mm de haut, ce qui ne solutionnerait pas de manière optimale mais pourrait éviter la majorités des problèmes ?  malheureusement non, en fait ce qu'il faut savoir, c'est que la flèche d'une poutre est directement proportionnelle au cube de sa hauteur, donc plus la portée augmente plus la hauteur de la poutre doit augmenter.
        - mettre des appuis au rez de chaussée ( poteaux + IPN ) pour soutenir la partie centrale de la fermette ( c'est un peut galaire pour l'installation et coté esthétique ... mais bon si c'est la seule solution ...) ? Evidemment si vous aviez un appui supplémentaite au milieu, tous vos problèmes seraient réglés mais ........
        - changer de maison ? c'est une autre solution !!!!!!!!!!!!!!     Mais, vous savez, quant à entrer dans les frais d'un changement, pensez donc à une surélévation en ossature bois, du plus vous augmenteriez singulièrement votre surface habitable.
 
 
Salutations.   Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer