Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente : Sapin traité ou douglas ?

Charpente : Sapin traité ou douglas ?

il y a 14 ans

Bonjour tout le monde,
Alors que je démarche les scieries et fournisseurs de matériaux du coin pour refaire ma charpente, un artisan m'a expliqué qu'il ne fait que du douglas pour les charpentes tradi, le sapin même traité étant trop sensible aux vers.
D'après lui, le traitement consiste à tremper le bois quelques secondes, il ressort jaune mais cela ne garantit pas la bonne résistance aux insectes.
Qu'en pensez-vous ? essaie-t-il de me vendre un produit cher alors que cela n'est pas nécessaire ?
(Ma charpente sera cachée, il n'est donc pas nécessaire qu'elle soit esthétique.)
Merci de vos conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Charpente : Sapin traité ou douglas ? il y a 14 ans

La scierie de mon village m'a également dit que le traitement opéré sur les solives sapin était très rapide (trempage quelques secondes dans un bain) et qu'au final j'obtiendrais la même protection contre les xylophages en teintant simplement le bois.

Evidemment cette scierie vend du bois non traité, donc on peut comprendre qu'elle ne valorise pas tellement le travail des scieries qui traitent systématiquement leur bois de charpente.

Attendons l'avis des cadors du forum!

 

2. Charpente : Sapin traité ou douglas ? il y a 14 ans

Il faudrait aussi savoir dans quelle région vous habitez, si vous craignez des termites ou des capricornes. Je ne vois pas à priori pourquoi des vers viendraient s'installer dans un bois sain traité et sec. Ensuite, c'est aussi une affaire de prix. Et l'essence du bois n'est pas le seul critère de qualité non plus, il faut aussi tenir compte de la manière dont il est découpé, séché et de sa quantité d'aubier (partie tendre du bois dont les petites bêtes sont friandes).

3. Charpente : Sapin traité ou douglas ? il y a 14 ans

Bonsoir,
Nous habitons en Côte d'Or (21) et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une zone très peuplée de termites et capricornes. Je ne connais pas les conditions de mise en œuvre du bois de charpente que je vais acheter, la manière dont il est découpé, séché et de sa quantité d'aubier, qu'il soit traité ou non.
En tant qu'acheteur, je ne peux qu'écouter les conseils des fournisseurs et artisans.
Le scieur m'a dit que le douglas, une fois sec, est un bois très dur (il est même difficile de planter un clou dedans) d'où cette qualité à résister à l'envahisseur. C'est pourquoi il ne fait que cette essence de bois.
Ma question s'attarde plus sur l'aspect qualité de la charpente plutôt que financier pour le moment en attendant d'avoir les devis.

4. Charpente : Sapin traité ou douglas ? il y a 14 ans

Du capricorne, il peut y en avoir partout, en tout cas c'est possible en Bourgogne. Mais là n'est pas la question, en fait.

Il est vrai que le douglas est une essence qui a une très bonne réputation pour la charpente. Donc question qualité, c'est très bien. A toi de voir pour le prix. Mais la charpente n'est pas une partie de la maison sur laquelle faut trop tenter de faire des économies misérables !

5. Charpente : Sapin traité ou douglas ? il y a 14 ans

Oui je suis tout à ait d'accord avec toi Wandak en ce qui concerne les économies. En plus, je préfèrerais faire travailler le petit artisan plutôt que le vendeur de matériaux !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer