Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation chevron sur IPN et plancher

Fixation chevron sur IPN et plancher

il y a 9 ans

Bonjour à tous !

J'ai en tête la création d'une mezzanine avec poutre IPN (enfin IPE plus exactement) apparente sur la sous face.

Les poutres de 140 sont posées (largeur 7 cm) et scellées dans les murs (calcul préalable de charge ok), l'entraxe est inconstant, entre 50 et 54 cm. Je voulais créer un petit vide pour passer l’électricité, donc je pensais faire comme suis :
- poser des labmourdes de 48x32 à plat sur les IPN (pas perpendiculaire, pour ne pas avoir à poser des sections plus importantes, donc dans le même sens, le long de l'IPE)
- poser de l'osb sur les lambourdes, puis une parquet flottant certainement.
- poser autre chose en sous-face (je ne sais pas quoi encore ^^) qui sera visible entre les IPE d'en dessous

Mes questions :
- qu'en pensez-vous déjà ? :)
- comment fixer les lambourdes sur les IPN. J'ai vu sur d'autres sujets que certains préconisaient les vis auto-foreuses, mon soucis principal c'est des les voir en dessous puisque les IPN seront totalement libre.
- j'ai lu sur un sujet qu'il était nécessaire de mettre des bandes résilientes phaltex entre les lambourdes et l'osb, est ce que je le fais aussi entre l'IPE et les lambourdes ? (donc il y aura 2 couches de bandes résiliente en dessous et au dessus des lambourdes ?)
- quelle épaisseur pour l'OSB ? J'ai des dalle d'agglo de 18 ou 22 mm mais les rainures/languettes sont abîmées, je les laisse au placard ou je peux les réutiliser sans risque de grincement, 18 mm est-ce que ça suffit ?

Voilà pour les questions, j'espère que j'ai été clair...

Merci à vous pour votre aide.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Fixation chevron sur IPN et plancher il y a 9 ans

Les lambourdes ne sont pas assez épaisses pour fixer les dalles, il faudrait du 60 x 40.

Les entraxes de solive (IPE) doivent être sous-multiples de la longueur utile des dalles. Faute de quoi les petites rives des dalles ne seront pas portées donc pas fixées sur les lambourdes, ce qui vous obligera à lambourder dans l'autre sens.

La fixation des lambourdes se fait avec des vis auto-foreuse et taraudeuses de diamètre 6mm minimum et dont la longueur doit être telle que le filetage de la vis soit visible en sous-face de l'aile de l'IPE.

Les bandes Phaltex sur les lambourdes ne servent qu'à vous faire dépenser plus dans la mesure où les fixations qui traversent l'isolent transmettent le bruit. De plus dans votre cas, avec un solivage métal scellé dans les murs, vous pouvez oublier l'isolation phonique.

L'OSB de 18 suffit, mais avec des entraxes réguliers de 500.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer