Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation chevrons

fixation chevrons

il y a 15 ans

Bonjour,

Pour la fixations de mes chevrons ( 63x75)  pour la pose du bac acier, on me propose la solution de fixation d'equerres avec des vis de 4x4,5 au travers de l'agepan dwd (16mm), et de fixé les chevrons sur ces equerres avec les même vis (4x4,5), pour eviter d'eclater les fermettes, ensuite posé le bac acier avec les tires-fonds sur les chevrons.

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/toit2,d13efc6fbf79a2381523f9008ae24abe.jpg.html


Qu'en pensez-vous et si je coupe mes chevrons en 63x34 est-ce suffisant pour la ventilation d'air ?

Merci pour vos réponses

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. fixation chevrons il y a 15 ans

De quoi s'agit-il exactement, car il n'y a rien de réglementaire là-dedans. Si c'est pour une habitation vous n'aurez aucune garantie avec ce type de montage. De plus, de DWD va finir par s'imprimer sur les bois de fermette de 36 sans doute et les fixations se relâcheront au fil des années.

Il faut fixer des panneaux sur les fermettes, ce qui tient de l'exploit car en toiture il faut un support de 45 mm minimum et une fermette ne fait que 36, puis fixer le DWD, puis un contrelattage et sur ce contrelattage un lattage horizontal porteur du bac. Bien sur, il convient de calculer les fixations de telle sorte qu'elle résiste à la dépression côté sous le vent.

Bref ! je ne sais pas où vous en êtes mais c'est mal partit !!!................

2. fixation chevrons il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile,

Bref, je suis dans la m...e !!!!
Si je mets des joues (des chevrons de 63x75) visé contre les fermettes, et je fixe mon lattage dessus pour fixer mon bac acier, est-ce que cela irais ?

3. fixation chevrons il y a 15 ans

Bonjour,
je remonte ce fil apres verification les fermettes font 28mm, donc je pensais mettre des equerres a l'interieur vissées sur la fermette et fixé les chevrons a travers l'agepan, puis fixé le bac acier.

Question budget, je ne peux pas refaire la toiture

Merci pour votre aide


4. fixation chevrons il y a 15 ans

Des fermettes de 28 mm ???? bigre !!! mais que voulez vous fixer là dedans ????  Avec une telle épaisseur, l'Agépan va se tasser et les fixations se relâcher, c'est une connerie votre affaire.  C'est du neuf ?? c'est quoi au juste ???

5. fixation chevrons il y a 15 ans

Bonjour,
c'est du neuf

6. fixation chevrons il y a 15 ans

Et si on double les fermettes ?

7. fixation chevrons il y a 15 ans

Reprenons depuis le début :

De quoi s'agit il ?

Que voulez vous faire ?

Quelle pente ?

D'où viennent ces fermettes ?

Qui les a posé ?

Bref un état des lieu et de ce à quoi vous voulez arriver.

8. fixation chevrons il y a 15 ans

Depuis le début:

Toiture un pan 10% de pente faite par un charpentier construction neuve

charpente en fermette de 28-30x140mm
agepan dwd 16mm fixe sur les fermettes
demi-chevrons (63x38mm) fixé sur les fermettes au travers de l'agepan
bac acier 0.63 anti-condensation (2550x1000mm)


j'ai commencé a fixé mes demi-chevrons avec de la rocket 6x100mm, une vis sur chaque fermette (pour l'instant cela tient)
ensuite fixation du bac- acier avec les tire-fonds (fournis avec le bac acier) pour le bois.

je pense renforcé les fermettes en les doublant
j'ai laissé tombé l'idée de mettre des équerres.

9. fixation chevrons il y a 15 ans

Je ne comprends pas bien……………Si c'est du neuf quelle est l'utilité de fermettes pour une pente à 10% et du bac acier ??? Il était quand même plus facile de poser des pannes, même s'il fallait poser un arba intermédiaire éventuellement si la longueur est trop importante.

Mais à quoi sert le DWD dans ce cas ??? à part poser problème dans le temps, il ne sert à rien. Il aurait mieux fallut poser un OSB et sur l'OSB un bac éco isolé en 20 mm ………………

10. fixation chevrons il y a 15 ans

Bonsoir,

la longueur est de 10m, il aurait fallut deux LM.
L'agepan sert d'ecran de sous-toiture.

Pour les pannes, je me suis posé la question, et je me la pose encore

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer