Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension des chevrons

dimension des chevrons

il y a 16 ans

Bonjour,

Je lis régulièremnt ce forum ma fois très intéressant et aujourd'***, j'ai un problème de conscience...

Je rénove une vielle batissedepuis 1 an. J'attaque le toit. Pffffff !

Je vais poser un vélux 114*118 entre deux pannes.

Sachant que ma pente de toit est de 26 degrés, que le vélux pèse 55 kilos et que j'ai 2 mètres entre chaque panne, de quelles dimensions doit être mon chevronnage?

Pour une question de lambourdage et d'isolation je voulais mettre des 10*10.

Qu'en pensez vous, vais je faire une grossière erreur ? Les chevrons vont-ils plier à la longue??

Merci de votre célérité!!

@+

Decroutiren

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. dimension des chevrons il y a 16 ans

Je rajoute que j'habite en Franche-Comté et qu'il neige souvent l'hiver... sur un toit dont la pente est de 26 degrés, le poids va se faire sentir.... Dans le coin, l'échelle de toit est indispensable pour gravir un rampant....C'est pas un problème de robinet et de baignoire mais ça y ressemble...

Merci

@+

Decroutiren

2. dimension des chevrons il y a 16 ans

Bonjour !
Il serait utile de savoir quel est le matériau de couverture, ou plus exactement quel est le poids de toiture au m². Vous aves une fenêtre de toit de 1,3 m²  pesant 55 kg. Les pannes étant espacées de 2 m vous devrez avoir un espacement entre chevrons de 50 cm maxi (60 si votre matériau de couverture est léger. Vous devrez donc faire un chevêtre qui supportera le poids du velux sur deux chevrons. Soit 55/1,3=42,3 kg au m² réparti sur 2 chevrons = 21.2 kg par m linéaire de chevron. Il y a de grandes chances que ce soit en dessous du poids de la couverture et vous pouvez utiliser la section de chevron la supportant !!!
Pour mémoire : Tuile canal = 60 à 90 Kg x m², tuile mécanique 40 à 60 Kg x m², Ardoises 20 à 60 kg x m², bac acier 6 à 10 Kg x m², plaques sous tuiles 45 Kg x m², plaques amiante ciment 13 Kg x m² etc...Par exemple les lauzes utilisées dans le périgord peuvent atteindre 200 kg x m². Vous voyez que votre vélux ne fait pas le poids !!!
Bonne journée

3. dimension des chevrons il y a 16 ans

Merci de la réponse.

En fait, je pose des tuiles mécaniques côtes de nuits. Ma question est aussi pour l'ensemble du chevronnage de la charpente. Le p^roblème est qu'un charpentier de ma région me dit qu'un espacement de 2 mètres entraxes entre 2 pannes va faire plier mes chevrons de 8*10. Un autre me dit que ça va aller!! Qui croire?? Il sont tous les deux confirmés dans la région!  Peut être faudrait il qu'ils se rencontrent? Ou qu'ils lisent ce forum??!

Il est vrai aussi que moins il y a de pente sur un toit, plus le poids se fait sentir sur le chevronnage je pense. A fortiori en rajoutant  de la neige.... Alors que commander? 8*10, 10*10 ;8*12, 100*100.Super !...???? Que feriez vous dans mon cas avec 26 degrés de pente?

Gr^ce à vous g un soucis en moins concernant le vélux....

Décroutiren

 

4. dimension des chevrons il y a 16 ans

Eh bé les deux n'ont pas tort !!! Je m'explique il y en a un qui tolère plus de flexion que l'autre. Les normes de flexion pour une toiture sont de 1/150, c'est à dire qu'on tolère une flexion de 1 cm pour 1.5 m. Beaucoup de charpentiers se donnent une marge en comptant 1/200 ce qui est les anciennes normes, le bois fléchit mais ne casse pas.
Pour ce qui est des couvertures de tuiles je ne les connais pas mais elles doivent peser autour de 45 kg le m². En comptant un poids d'isolant, liteaux plafond etc... on arrive à une charge de 60 Kg *m². Ce qui est excessif pour du 8*10. Je vous conseillerais de mettre du 8*12 tous les 50 cm. Sous réserve que vous soyez en zone 1 ou 2 évidemment. Chez moi qui suis en zone 3 je mettrais du 10*15 tous les 60 avec des liteaux plus gros (34*50).

5. dimension des chevrons il y a 16 ans

Je rajoute aussi que moins il y a de pente sur un toit moins la charge est importante et moins les contraintes climatiques, surtout le vent, sont importantes. Donc je pense que ça s'équilbre, ce qui fait un soucis de moins.

6. dimension des chevrons il y a 16 ans

Merci Bois de Bout!!

Enfin des explications claires nettes et précises!!

Si tous les professionnels avaient la même pédagogie....

Je vais opter pour du 8*12!

encore merci!

Décroutiren

 

7. dimension des chevrons il y a 16 ans

bonjour a vous tous.... je n'ai pas mon logiciel de calcuol avec moi mais un 8x10 avec 2m de porter tous les 50cm doit etre suffisant.... vous dites pour une questions d'isolant... ou aller vous placer l'isolant?

quel genre et quel epaisseur?

a votre ecoute             jc

 

8. dimension des chevrons il y a 16 ans

Bonjour JC

L'argumentaire de Bois de Bout est séduisant et sécurisant. .

Pour être précis, je  lambourde mes pannes en chêne sur leur longueur avec du 8*10 puis je cloue sur ces pannes sur toute la longueur de la pièce un lambris de 18 mm rigidifié en son milieu par un tasseau lui même cloué aux chevrons du deuxième lambourdage, une couche de laine de verre de 80 puis (le voici) deuxième lambourdage perpendiculaire avec du 8*10 ou 8*12 préconisé par Bois de Bout puis une nouvelle couche de laine de verre 100mm. Les deux couches sont donc croisées.. Sous toiture maintenue par des contre latte, lattage et tuile standard côte de nuits. J'espère être assez explicite.... 

Donc ma crainte est que si les chevons reliés aux tasseau rigidifiant mon lambris plient même un peu, mon lambris va plier et mon plafond ne sera au mieux plus parfaitement plat, au pire véritablement bombé. (Je suis en zone 2.)

Pour être encore plus précis, mes pannes ont un charme fou peut être mais elles ne sont pas rectiligne assurément.

Bref, 2 mêtres entraxe, à 10 cm près,  tout dépend de la courbure du bois.

Là vous savez tout!

S'il vous plait, ne faites pas comme mes deux charpentiers qui ne sont pas d'accord sur mon cas particulier carcelà n'arrange pas mes affaires....Kesako?

Alors Bois de Bout VS Compagnoncharpentier???? Super ! Qui aura le dernier mot???

En tout cas Merci

 Décroutiren

9. dimension des chevrons il y a 16 ans

bonjour

je viens y mettre mon grain de sel.....

pour répondre exactement il faut connaitre la longueur des pannes + largeur du pignon + forme du toit ( monopente ou 2 pentes égales ou autre ) et la hauteur du faitage( pour la charge de vent ), le département et l'altitude de la construction, le nombre de pannes ( faitière, intermédiaires )....

Ensuite je mets tout ca dans mon logiciel de calcul et je vous répond.

Toutefois, vu de loin, une section de 8*10 va très bien. Mais cette section est calculée avec une flèche maxi de 1/200 qui donne quand même 1.17cm de flèche sur 2m10 de portée.... donc lambris bombé.... Après la question est de savoir quel "bomb" est ce que vous tolerez?

Rémy

10. dimension des chevrons il y a 16 ans

pour parler charges climatiques, plus il y a de pente, moins la charge de neige est prépondérante mais plus la charge de vent l'est et inversement quand il y a moins de pente.

Rémy

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer