dimension des chevrons

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Bonjour,

Je lis régulièremnt ce forum ma fois très intéressant et aujourd'***, j'ai un problème de conscience...

Je rénove une vielle batissedepuis 1 an. J'attaque le toit. Pffffff !

Je vais poser un vélux 114*118 entre deux pannes.

Sachant que ma pente de toit est de 26 degrés, que le vélux pèse 55 kilos et que j'ai 2 mètres entre chaque panne, de quelles dimensions doit être mon chevronnage?

Pour une question de lambourdage et d'isolation je voulais mettre des 10*10.

Qu'en pensez vous, vais je faire une grossière erreur ? Les chevrons vont-ils plier à la longue??

Merci de votre célérité!!

@+

Decroutiren

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Je rajoute que j'habite en Franche-Comté et qu'il neige souvent l'hiver... sur un toit dont la pente est de 26 degrés, le poids va se faire sentir.... Dans le coin, l'échelle de toit est indispensable pour gravir un rampant....C'est pas un problème de robinet et de baignoire mais ça y ressemble...

Merci

@+

Decroutiren

Publié par Bois de bout il y a 12 ans

Bonjour !
Il serait utile de savoir quel est le matériau de couverture, ou plus exactement quel est le poids de toiture au m². Vous aves une fenêtre de toit de 1,3 m²  pesant 55 kg. Les pannes étant espacées de 2 m vous devrez avoir un espacement entre chevrons de 50 cm maxi (60 si votre matériau de couverture est léger. Vous devrez donc faire un chevêtre qui supportera le poids du velux sur deux chevrons. Soit 55/1,3=42,3 kg au m² réparti sur 2 chevrons = 21.2 kg par m linéaire de chevron. Il y a de grandes chances que ce soit en dessous du poids de la couverture et vous pouvez utiliser la section de chevron la supportant !!!
Pour mémoire : Tuile canal = 60 à 90 Kg x m², tuile mécanique 40 à 60 Kg x m², Ardoises 20 à 60 kg x m², bac acier 6 à 10 Kg x m², plaques sous tuiles 45 Kg x m², plaques amiante ciment 13 Kg x m² etc...Par exemple les lauzes utilisées dans le périgord peuvent atteindre 200 kg x m². Vous voyez que votre vélux ne fait pas le poids !!!
Bonne journée

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Merci de la réponse.

En fait, je pose des tuiles mécaniques côtes de nuits. Ma question est aussi pour l'ensemble du chevronnage de la charpente. Le p^roblème est qu'un charpentier de ma région me dit qu'un espacement de 2 mètres entraxes entre 2 pannes va faire plier mes chevrons de 8*10. Un autre me dit que ça va aller!! Qui croire?? Il sont tous les deux confirmés dans la région!  Peut être faudrait il qu'ils se rencontrent? Ou qu'ils lisent ce forum??!

Il est vrai aussi que moins il y a de pente sur un toit, plus le poids se fait sentir sur le chevronnage je pense. A fortiori en rajoutant  de la neige.... Alors que commander? 8*10, 10*10 ;8*12, 100*100.Super !...???? Que feriez vous dans mon cas avec 26 degrés de pente?

Gr^ce à vous g un soucis en moins concernant le vélux....

Décroutiren

 

Publié par Bois de bout il y a 12 ans

Eh bé les deux n'ont pas tort !!! Je m'explique il y en a un qui tolère plus de flexion que l'autre. Les normes de flexion pour une toiture sont de 1/150, c'est à dire qu'on tolère une flexion de 1 cm pour 1.5 m. Beaucoup de charpentiers se donnent une marge en comptant 1/200 ce qui est les anciennes normes, le bois fléchit mais ne casse pas.
Pour ce qui est des couvertures de tuiles je ne les connais pas mais elles doivent peser autour de 45 kg le m². En comptant un poids d'isolant, liteaux plafond etc... on arrive à une charge de 60 Kg *m². Ce qui est excessif pour du 8*10. Je vous conseillerais de mettre du 8*12 tous les 50 cm. Sous réserve que vous soyez en zone 1 ou 2 évidemment. Chez moi qui suis en zone 3 je mettrais du 10*15 tous les 60 avec des liteaux plus gros (34*50).

Publié par Bois de bout il y a 12 ans

Je rajoute aussi que moins il y a de pente sur un toit moins la charge est importante et moins les contraintes climatiques, surtout le vent, sont importantes. Donc je pense que ça s'équilbre, ce qui fait un soucis de moins.

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Merci Bois de Bout!!

Enfin des explications claires nettes et précises!!

Si tous les professionnels avaient la même pédagogie....

Je vais opter pour du 8*12!

encore merci!

Décroutiren

 

Publié par compagnoncharpentier il y a 12 ans

bonjour a vous tous.... je n'ai pas mon logiciel de calcuol avec moi mais un 8x10 avec 2m de porter tous les 50cm doit etre suffisant.... vous dites pour une questions d'isolant... ou aller vous placer l'isolant?

quel genre et quel epaisseur?

a votre ecoute             jc

 

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Bonjour JC

L'argumentaire de Bois de Bout est séduisant et sécurisant. .

Pour être précis, je  lambourde mes pannes en chêne sur leur longueur avec du 8*10 puis je cloue sur ces pannes sur toute la longueur de la pièce un lambris de 18 mm rigidifié en son milieu par un tasseau lui même cloué aux chevrons du deuxième lambourdage, une couche de laine de verre de 80 puis (le voici) deuxième lambourdage perpendiculaire avec du 8*10 ou 8*12 préconisé par Bois de Bout puis une nouvelle couche de laine de verre 100mm. Les deux couches sont donc croisées.. Sous toiture maintenue par des contre latte, lattage et tuile standard côte de nuits. J'espère être assez explicite.... 

Donc ma crainte est que si les chevons reliés aux tasseau rigidifiant mon lambris plient même un peu, mon lambris va plier et mon plafond ne sera au mieux plus parfaitement plat, au pire véritablement bombé. (Je suis en zone 2.)

Pour être encore plus précis, mes pannes ont un charme fou peut être mais elles ne sont pas rectiligne assurément.

Bref, 2 mêtres entraxe, à 10 cm près,  tout dépend de la courbure du bois.

Là vous savez tout!

S'il vous plait, ne faites pas comme mes deux charpentiers qui ne sont pas d'accord sur mon cas particulier carcelà n'arrange pas mes affaires....Kesako?

Alors Bois de Bout VS Compagnoncharpentier???? Super ! Qui aura le dernier mot???

En tout cas Merci

 Décroutiren

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

je viens y mettre mon grain de sel.....

pour répondre exactement il faut connaitre la longueur des pannes + largeur du pignon + forme du toit ( monopente ou 2 pentes égales ou autre ) et la hauteur du faitage( pour la charge de vent ), le département et l'altitude de la construction, le nombre de pannes ( faitière, intermédiaires )....

Ensuite je mets tout ca dans mon logiciel de calcul et je vous répond.

Toutefois, vu de loin, une section de 8*10 va très bien. Mais cette section est calculée avec une flèche maxi de 1/200 qui donne quand même 1.17cm de flèche sur 2m10 de portée.... donc lambris bombé.... Après la question est de savoir quel "bomb" est ce que vous tolerez?

Rémy

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

pour parler charges climatiques, plus il y a de pente, moins la charge de neige est prépondérante mais plus la charge de vent l'est et inversement quand il y a moins de pente.

Rémy

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

et pour finir pour ce matin, le poids du velux est certainement relativement négligeable par rapport au poids de la couverture, mais il ne faut pas oublier qu'en faisant un chevêtre, on renvoie sur 2 chevrons ce qui était auparavent soutenu par 3 ou 4 chevrons.... Donc c'est bien cet affaiblissement qui dimensionne et pas autre chose.

Rémy

Publié par decroutiren il y a 12 ans

pour répondre exactement il faut connaitre la longueur des pannes + largeur du pignon + forme du toit ( monopente ou 2 pentes égales ou autre ) et la hauteur du faitage( pour la charge de vent ), le département et l'altitude de la construction, le nombre de pannes ( faitière, intermédiaires )....

Merci VMS pour votre participation au débat.

Je ne pensais pas que ce cas de figure sucite autant de problématiques...

Voici donc VMS les détails supplémentaire pour que votre logiciel gentiment mis à contribution nous sorte LA solution(??)

Toit à 2 pentes. Hauteur sous faitage 7 mètres

Largeur de la pièce 7mètre.

Un e charpente sectionnera cette pièce en deux, ou reposeront  en tout 10 pannes de chênes, 5, de 4,20 mètres et 5 de 3.30 , en tenat comptes des trous à faires dans les murs. La panne faitière est aussi en 2 parties non égale, biseautée et jointe par des clous

Petite pente 4 mètres orientée plein ESTinclinaison normale , grande pente 8 mètres orientées plein OUEST inclinaison 26 degrés

Mon pignon orienté plein NORD fait 12, 50 mètres de long pour toujours 7 mètres sous faitage, à 3.50 mètres du mur EST

Sur cette longueur de 8 mètres concrétisée par un bois de 10*22 doublé, on peut décomposer cette charpente en une petite charpente traditionnelle latine pour le faitage et plus bas une demi ferme à une contrefiche. (avec tout ce que vous me dite, je ne sais plus si cette contrefiche est idéalement inclinée...) Ces deux petites charpentes sont donc solidaires par le 8 mètre et soutenues par le poteau de 3.5 mètres de haut de la demi ferme, situé lui même à 5,5 mètres du mur OUEST. PFFF! Si vous avez un mail mon plan est plus explicite....

Je suis à une  altitude 350 mètres en zone 2

Computeur.....

Merci

Décroutiren

 

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

Eh bé!!!! tout n'est pas hyper clair dans votre desciptif mais je pense avoir ce qu'il me faut.

bon je vous dis les hypothèses que j'ai prises pour le calcul, si vous nottez une incohérence, dites le

bois sapin C18
neige région 2A altitude 350m => 90daN/m2 pour 26° 95daN/m2 pour 16.7° ( la pente normale, mais que veut dire normale )
vent zone 1 normal
valeur du long pan 7m, largeur pignon 12m50
versant 1 : projection horiz 4m, pente 16.7°
versant 2 : projection horiz 8m50 pente 26°
h faitage 7m
chevrons
la pente la plus critique est celle de 8m à 26°
portée entre appuis 2m
bande de chargement .5m
charge permanente : poids propre + tuiles sur liteaux + film + laine minerale 300mm + plafond placo soit 78daN/m2

=> section 6*9

pour la zone vélux, on passe la bande de chargement à .75m => section 6*10 est suffisante.

Donc du 8*10 partout va très bien.

Pour le 8*10 ailleur qu'au vélux flèche de 5mm, au velux fleche de 7mm

Rémy

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Merci pour ces infos VMS.

Pas facile de décrire une charpente!

Donc tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec du 8*10....Idée !

En tout cas merci à vous tous pour toutes ces infos!! Super !

Sincèrement,

Décroutiren

Publié par compagnoncharpentier il y a 12 ans

Merci VMS 09 pour la reponse que je n'ai pas pu confirmer hier.... a bientot     jc

Publié par decroutiren il y a 12 ans

Bonjour,

Pour info et après mûre réflexion, j'ai opté pour du 8*12 lambourdé sur du 10*10.

Et ça à l'air de tenir...Super !

 

Merci à tous:

Decroutiren

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimension des chevron?

Publié par kpli

6 réponses
1033 vues
0 like

DIMENSIONS CHEVRONS

Publié par batisseur

1 réponse
1465 vues
0 like

dimension chevrons

Publié par revil

0 réponse
2040 vues
0 like

Dimension des chevrons

Publié par stanlea

8 réponses
287 vues
0 like

dimension chevron pour appenti

Publié par MaximeJ

0 réponse
1309 vues
0 like