Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension des chevrons

dimension des chevrons

il y a 16 ans

Bonjour,

Je lis régulièremnt ce forum ma fois très intéressant et aujourd'***, j'ai un problème de conscience...

Je rénove une vielle batissedepuis 1 an. J'attaque le toit. Pffffff !

Je vais poser un vélux 114*118 entre deux pannes.

Sachant que ma pente de toit est de 26 degrés, que le vélux pèse 55 kilos et que j'ai 2 mètres entre chaque panne, de quelles dimensions doit être mon chevronnage?

Pour une question de lambourdage et d'isolation je voulais mettre des 10*10.

Qu'en pensez vous, vais je faire une grossière erreur ? Les chevrons vont-ils plier à la longue??

Merci de votre célérité!!

@+

Decroutiren

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. dimension des chevrons il y a 16 ans

et pour finir pour ce matin, le poids du velux est certainement relativement négligeable par rapport au poids de la couverture, mais il ne faut pas oublier qu'en faisant un chevêtre, on renvoie sur 2 chevrons ce qui était auparavent soutenu par 3 ou 4 chevrons.... Donc c'est bien cet affaiblissement qui dimensionne et pas autre chose.

Rémy

2. dimension des chevrons il y a 16 ans

pour répondre exactement il faut connaitre la longueur des pannes + largeur du pignon + forme du toit ( monopente ou 2 pentes égales ou autre ) et la hauteur du faitage( pour la charge de vent ), le département et l'altitude de la construction, le nombre de pannes ( faitière, intermédiaires )....

Merci VMS pour votre participation au débat.

Je ne pensais pas que ce cas de figure sucite autant de problématiques...

Voici donc VMS les détails supplémentaire pour que votre logiciel gentiment mis à contribution nous sorte LA solution(??)

Toit à 2 pentes. Hauteur sous faitage 7 mètres

Largeur de la pièce 7mètre.

Un e charpente sectionnera cette pièce en deux, ou reposeront  en tout 10 pannes de chênes, 5, de 4,20 mètres et 5 de 3.30 , en tenat comptes des trous à faires dans les murs. La panne faitière est aussi en 2 parties non égale, biseautée et jointe par des clous

Petite pente 4 mètres orientée plein ESTinclinaison normale , grande pente 8 mètres orientées plein OUEST inclinaison 26 degrés

Mon pignon orienté plein NORD fait 12, 50 mètres de long pour toujours 7 mètres sous faitage, à 3.50 mètres du mur EST

Sur cette longueur de 8 mètres concrétisée par un bois de 10*22 doublé, on peut décomposer cette charpente en une petite charpente traditionnelle latine pour le faitage et plus bas une demi ferme à une contrefiche. (avec tout ce que vous me dite, je ne sais plus si cette contrefiche est idéalement inclinée...) Ces deux petites charpentes sont donc solidaires par le 8 mètre et soutenues par le poteau de 3.5 mètres de haut de la demi ferme, situé lui même à 5,5 mètres du mur OUEST. PFFF! Si vous avez un mail mon plan est plus explicite....

Je suis à une  altitude 350 mètres en zone 2

Computeur.....

Merci

Décroutiren

 

3. dimension des chevrons il y a 16 ans

Eh bé!!!! tout n'est pas hyper clair dans votre desciptif mais je pense avoir ce qu'il me faut.

bon je vous dis les hypothèses que j'ai prises pour le calcul, si vous nottez une incohérence, dites le

bois sapin C18
neige région 2A altitude 350m => 90daN/m2 pour 26° 95daN/m2 pour 16.7° ( la pente normale, mais que veut dire normale )
vent zone 1 normal
valeur du long pan 7m, largeur pignon 12m50
versant 1 : projection horiz 4m, pente 16.7°
versant 2 : projection horiz 8m50 pente 26°
h faitage 7m
chevrons
la pente la plus critique est celle de 8m à 26°
portée entre appuis 2m
bande de chargement .5m
charge permanente : poids propre + tuiles sur liteaux + film + laine minerale 300mm + plafond placo soit 78daN/m2

=> section 6*9

pour la zone vélux, on passe la bande de chargement à .75m => section 6*10 est suffisante.

Donc du 8*10 partout va très bien.

Pour le 8*10 ailleur qu'au vélux flèche de 5mm, au velux fleche de 7mm

Rémy

4. dimension des chevrons il y a 16 ans

Merci pour ces infos VMS.

Pas facile de décrire une charpente!

Donc tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec du 8*10....Idée !

En tout cas merci à vous tous pour toutes ces infos!! Super !

Sincèrement,

Décroutiren

5. dimension des chevrons il y a 16 ans

Merci VMS 09 pour la reponse que je n'ai pas pu confirmer hier.... a bientot     jc

6. dimension des chevrons il y a 16 ans

Bonjour,

Pour info et après mûre réflexion, j'ai opté pour du 8*12 lambourdé sur du 10*10.

Et ça à l'air de tenir...Super !

 

Merci à tous:

Decroutiren

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer