Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension vis/tirefond

dimension vis/tirefond

il y a 13 ans

Bonjour à tous
je voudrais refaire un plancher bois sur des madriers de 225x75 (je me suis basé sur les abaques sur le blog de boisphile, portée de 4m avec un entraxe de 41cm)
j'ai prévu de les sceller d'un coté et de les poser sur des équerres métalliques vissés sur une muralière.
Ma question est quelle diamètre de vis dois je utiliser pour visser mes supports sur ma muralière ?
Les tirefonds ne seraient ils pas plus adaptés ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Bonjour,

pour fixer des solives sur une muraillere, il faut utiliser des sabots qui sont cloues :
- sur la muraillere
- sur la solive en elle même

il y a des clous spéciaux pour cela et il faut "remplir" tous les trous

2. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Bonjour Jeef
Merci pour votre réponse
je me suis mal exprimé, j'utilise effectivement des sabots metalliques
quand vous dites des clous spéciaux, il s'agit de quel type de clous (galvanisés) ?
et il y'a t'il des dimensions de préconisées ?
Merci d'avance pour votre aide

3. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Ce sont des pointes crantes comme ça :
http://www.bricodepot.fr/vaires/node/480161

j'utilise toujours des 50 de long ... Qui peut le plus peut le moins et on est pas a qq euros prêt dans ce genre de travaux !

4. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

bonjour tout le monde,

 

moi j'ai mis des vis ( 5x50) , c'est grave ????

5. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

merci Jeef pour vos réponses
c'est clair on n'est pas à quelques euros dans ce genre de travaux
l'objectif est que ca tienne dans le temps et de faire un travail dans les regles de l'art
Bonne soirée à tous et encore merci

6. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Jeef
dans votre 1er post, vous dites de boucher tous les trous,
cela veut dire de clouer dans tous les trous ?
merci pour vos précisions

7. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

A tous – ATTENTION : Ne vous y trompez pas, les pointes pour sabots on un profil spécial, je prends exemple chez Simpson, mais c'est pareil chez Aginco. Ce n'est pas le corps de la pointe qui porte et fixe le sabot, mais un décolletage très précis qui se loge exactement dans le diamètre (4.2) et l'épaisseur du sabot.
Je m'adresse au professionnels : Ce type de pointes, en acier à ferrer les ânes en provenance de ………….., que l'on trouve à pas cher dans certaines GSB n'offrent aucune garantie. En cas de rupture, c'est pour vos pieds.

8. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Merci Boisphile également pour cette réponse

9. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Comme dit boisphile : oui les vis 5x50 c'est grave !
A noter qu'il existe aussi des vis Simpson faites exprès pour ça. Longueur 50, empreinte Torx, bout de la vis qui découpe le bois (comme les rocket) et surtout ....le fameux décolletage comme dit boisphile !

et oui il faut obligatoirement mettre un clou dans chaque petit trou dans le "mur" ET dans la solive, même si c'est super emm****** de le faire (surtout dans les solives !).
Les gros trous ça doit être pour fixer sur un mur en parpaing/pierres, mais bonjour la précision !

10. dimension vis/tirefond il y a 13 ans

Petite parenthèse pour boisphile :
sans vouloir être agressif, je trouve que vous avez un à priori très négatif sur les GSB et notamment sur les discount (comme brico depot pour ne pas les citer).
Moi c'est mon magasin préféré pour une seule raison : les prix !

exemple concret pour nos pointes en question :
   4.2x35 = 7.30 à BD vs 9.80 TTC à la plateforme du batiment --> +35%
   4.5x50 = 8.60 à BD vs 9.76 TTC à la plateforme du batiment --> +15%
et c'est les mêmes produits (des Simpson)

Quand on prend 10 boites de chaque ça en fait 1 de 50 et 3 de 35 gratuite tout en me payant l'essence ...

Comme je ne suis pas pro, j'ai du temps "à perdre" pour comparer et me renseigner mais je suis sûr qu'au bout du compte je suis gagnant...mais il faut faire l'effort pour chaque produit...

Maintenant dire que les GSB c'est systématiquement moins bien, faut pas pousser à l'extrême :)

Et niveau service (je suis peut être mal tombé) mais la plate forme n'est pas si bien que ça et le stock pas forcément là à 100% (il y a quand même plus de choix pour des trucs introuvables ailleurs).
Pour ça c'est un peu mieux que les GSB mais j'en attendais plus ...


C'est comme pour tout : il ne faut pas acheter les yeux fermés !!!
--> vive les forums, et merci pour tous vos conseils car vous y participez activement :)

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer