Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tirefond

Tirefond

il y a 25 jours

Bonjour, Habituellement on vis en travers fil mais peux-t-on visser des tirefonds en bois de bout dans des pièces de chêne très secs ? Merci

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Tirefond il y a 24 jours

Pardonnez-moi, mais la réponse est aussi précise que la question : Oui, sans doute mais cela dépend . . . . 
Vous n'êtes pas plus avancé, certes, mais si vous ne dite pas quelles doivent être les réactions de traction et de cisaillement attendues, l'emplacement du tirefond par rapport aux bords du bois, la qualité de l'acier du tirefond, son diamètre et la longueur du filet. Comme tous les assemblages cela se calcule.

2. Tirefond il y a 23 jours

Bonsoir,

Sans rentrer dans les précisions, je pensais a une réponse simple ;-)

Les tirefonds servent a fixer une muralière porteuse de solives. A l'époque, lorsque la charpente a été montée, les solives servaient a maintenir l'écartement des pieds de charpente. Une première modification avait été faite en coupant ces solives a raz de la maçonnerie  pour refaire un autre solivage en insérant les nouvelles dans la maçonnerie. 

Cette fois comme il reste toujours ces bouts de solives qui sont toujours en lien avec la charpente, j'aimerai me prendre dedans pour fixer ma muralière 100x250 avec des tirefonds en 180 ou 240 

Mes solives seront assemblées en queues d'aronde pour reprendre l'effort d'écartement de la charpente.

La maçonnerie est un peu limite pour sceller les tirefonds dans la pierre.

D'où ma question, est-il possible de tirefoner ma muralière dans des pièces de chêne en bois de bout ?  

3. Tirefond il y a 21 jours

je pensais a une réponse simple ;-) Désolé, mais vous ‘’pensez’’ mal. En structure, rien n’est simple, tout se calcule.

Les tirefonds servent a fixer une muralière porteuse de solives. Je confirme donc le calcul impératif. Un plancher est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage.

A l'époque, lorsque la charpente a été montée, les solives servaient a maintenir l'écartement des pieds de charpente. Permettez-moi d’en douter. 

Cette fois comme il reste toujours ces bouts de solives qui sont toujours en lien avec la charpente, j'aim,erai me prendre dedans pour fixer ma muralière et bien non, c’est une très mauvaise idée 100x250 100 est trop épais pour une muralière, un LVL de 51, 57 ou 63 est largement suffisant et réduit le bras de levier pour les corbeaux.  

Mes solives seront assemblées en queues d'aronde pour reprendre l'effort d'écartement de la charpente. Ce que vous nommez << l'effort d'écartement de la charpente >> est repris par les entraits qui travaillent en traction et si vous souhaitez fixer des solives sur ces entraits, la réponse est non.

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion