Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension panneau contreventement

dimension panneau contreventement

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Apres lecture du DTU 31.2 je remarque que la hauteur des panneaux de contreventement est limitée à 2600 mm maximum hors je constate que les dimensions principalement proposées chez les fournisseurs pour des panneaux de contreventement sont 2800*1196 ou 2500* 1196.

Ma question est donc la suivante: pourquoi le format 2800 ? si le DTU limite à 2600mm

Ai je mal interpreté le DTU ?

merci d'avance

cordialement




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimension panneau contreventement il y a 7 ans

7.1.2.1.1               Dispositions constructives justifiant la stabilité de l’ouvrage

La justification du contreventement est basée sur :

-      La résistance des panneaux ;

-      La résistance des ancrages rigides ;

-       La transmission des efforts entre panneaux.

La justification des ancrages et la transmission des efforts entre panneaux sont données en 7.4.1.2. "Le transfert aux fondations des efforts appliqués aux ouvrages est décrit au § 7.4.1.2. Il s’effectue par l’intermédiaire d’une lisse basse.

30

NF DTU 31-2-1-1

Cette justification de stabilité, pour autant que la construction satisfasse aux spécifications du présent document et que les conditions architecturales soient compatibles, est réputée satisfaite pour les murs en maisons individuelles ou en bande de type R + combles (aménagés ou non) ou R + 1 avec pente de toiture inférieure à 50% et combles non aménagés

hauteur maximale : 2,80 m par niveau ; réhausse de niveau R+1 de hauteur maximale 1,40m) qui répondent aux conditions ci-dessous :

1)                  chaque façade extérieure doit comporter au minimum 4,8 m de partie pleine constituée d'éléments de voile travaillant (cf. point 4 ci-dessous) dont la largeur est supérieure ou égale 1,20 m et la hauteur inférieure ou égale 2,6 m. Chaque niveau est indépendamment contreventé. La distance entre deux murs parallèles résistants à des efforts horizontaux dans leur plan est inférieure ou égale à 9 m ;

2)                  le plancher intermédiaire en panneaux ne comporte pas de percement autre que celui nécessité par la trémie d'escalier ou le passage des gaines ;

3)                  la largeur entre montants est inférieure ou égale à 0,60 m ;

4)                  l'un des parements au moins des parties opaques des parois verticales est constitué par des voiles travaillants :

-       Panneaux contreplaqués conformes à la norme NF EN 636-3S, d'épaisseur ≥ 7 mm ;

-       Panneaux OSB 3 conformes à la norme NF EN 300, d'épaisseur ≥ 9 mm ;

-       Panneaux OSB 4 conformes à la norme NF EN 300, d'épaisseur ≥ 8 mm ;

-       Panneaux de particules conformes à la norme NF EN 312-5, d'épaisseur ≥ 10 mm ;

-       Panneau LVL (lamibois) conformes à la norme NF EN 14374 ou NF EN 14279 avec au minimum 5 plis dont 2 croisés au minimum, d’épaisseur ≥ 15 mm.

Les voiles travaillants doivent être fixés sur la structure porteuse par des pointes non lisses ou des agrafes.

Les caractéristiques minimales de ces fixations dépendent de la hauteur du bâtiment et du site de la construction et sont décrites dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1 — Caractéristiques minimales des fixations

 

 

Type de bâtiment

 

R + comble (pente de toiture inférieure à 50%)

R + comble (pente de toiture entre 50% et 100%)

R + 1 + combles (non aménageables et pente inférieure à 50%

 

Diamètre minimum des fixations (mm) / espacement maximum (mm)

Pointes non lisses : 1,9 / 150

Agrafes : 1,9 / 150

Pointes non lisses : 2,5 / 150 ou 2,1 / 100

Agrafes : 1,9 / 150

Pointes non lisses : 2,5 / 100

Agrafes : 1,9 / 100

Terrain plat (pente inférieure à 5%)

Pointes non lisses :

Pointes non lisses :

Pointes non lisses :

 

Terrain dont la

1,9 / 150

2,5 / 120

2,5 / 75

pente est supérieure à

Agrafes : 1,9 / 150

Agrafes : 1,9 / 120 ou

2,1 / 100

Agrafes : 1,9 / 100

5%

NOTE        Les vis ne sont pas couvertes par la règle de moyen.

31


2. dimension panneau contreventement il y a 7 ans

je m'excuse d'insister sur le sujet mais en relisant le DTU 31.2 de janvier 2011 je lis bien 2.6 m et non 2.8m et cela deux fois de suite à 4 lignes d'intervalle.
Le DTU 31.2 à t'il évoluer depuis janvier 2011 ? ma version n'est elle pas à jour ?

7.1.2.1.1 Dispositions constructives justifiant la stabilité de l'ouvrage
La justification du contreventement est basée sur :
• la résistance des panneaux ;
• la résistance des ancrages rigides ;
• la transmission des efforts entre panneaux.
La justification des ancrages et la transmission des efforts entre panneaux sont données en 7.4.1.2 . Le transfert aux fondations des efforts appliqués aux ouvrages est décrit au 7.4.1.2 . Il s'effectue par l'intermédiaire d'une lisse basse.
Cette justification de stabilité, pour autant que la construction satisfasse aux spécifications du présent document et que les conditions architecturales soient compatibles, est réputée satisfaite pour les murs en maisons individuelles ou en bande de type R + combles (aménagés ou non) ou R+1 avec pente de toiture inférieure à 50 % et combles non aménagés (hauteur maximale : 2,60 m par niveau ; réhausse de niveau R+1 de hauteur maximale 1,40 m) qui répondent aux conditions ci-dessous :
1) chaque façade extérieure doit comporter au minimum 4,8 m de partie pleine constituée d'éléments de voile travaillant (voir point 4 ci-dessous) dont la largeur est supérieure ou égale à 1,20 m et la hauteur inférieure ou égale à 2,60 m. Chaque niveau est indépendamment contreventé. La distance entre deux murs parallèles résistants à des efforts horizontaux dans leur plan est inférieure ou égale à 9 m ;

3. dimension panneau contreventement il y a 7 ans

Je ne sais pas quoi vous répondre, j'ai fais un copié-collé du DTU, à priori nous avons les mêmes textes sauf cette valeur.

Cela étant, je vous confirme que c'est bien la valeur de 2m80 qui est la bonne.

Ce paragraphe va disparaitre car dans le prochain, il y aura une règle de moyen et si on sort de cette règle il faut justifier à l'EC5.

Peut importe la hauteur des panneaux avec une limite il me semble à 3m20, pour autant que le contreventement est justifié.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer