Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension plancher

Dimension plancher

il y a 10 ans

Bonjour à tous.
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce forum!
Je vais débuter l'auto-construction d'une petite ossature bois de 7,5m par 5m.
Je souhaites réaliser un plancher bois poser sur des plots béton. Pour cela j'aurais besoin d'aide pour le dimensionnement des solives et des poutres de refend.
Afin de minimiser la porté des poutre et solive je compte mettre en tout 12 plots (4 dans la longueur et 3 dans la largeur) du coup je me retrouve avec des carrés 2m50 x 2m50.
D'après vous que devrais je mettre comme solives et comme poutres extérieures et au milieu pour soutenir les solives?
J'espère avoir été assez clair...

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimension plancher il y a 10 ans

Si c'était aussi facile, que feraient les BE ?

Il faut tout savoir pour calculer, le plancher de base porte toute la maison, subit les efforts verticaux, horizontaux, de basculement et éventuellement de rotation.

Il faut donc tout savoir : Le lieu, la composition des murs, des planchers, étage ou pas, si oui le sens des solives de l'étage, quel type de charpente, de couverture, la pente, le sens de cette ou ces pentes.

La conception et la réalisation d'une maison bois est un vrai métier, rien à voir avec la niche du chien ou la cabane de jardin.

2. Dimension plancher il y a 10 ans

Merci beaucoup pour ta réponse totalement inutile et arrogante Boisphile!
Juste pour ton info, avant de parler inutilement j'ai été technicien BE dans une entreprise de charpente pendant des années donc le bois je connais! Des planchers j'en ai calculé calculer beaucoup! Je n'ai juste plus de logiciel pour calculer les descentes de charge des solives et pour ne pas me fier à des abaques qui ne tiennent pas compte des tout les cas que mette certaine personne comme toi sur leur blog je préférais poser la question sur ce forum mais apparemment cela dérange certaine personne!

3. Dimension plancher il y a 10 ans

Nikascorse, votre attitude est choquante !!
J'espère qu'il y a moyen de vous bannir du forum car vous ne méritez pas mieux !

Comment voulez vous que quelqu'un de censé vous réponde sérieusement sans un minimum d'informations ?

Si de votre point de vue le dimmensionnement que vous demandez ne dépend pas de la maison à construire, ça fait peur ...
J'en conclus que vous ferriez la même structure pour une maison sans étage avec un toit en tôle ondulée en Bretagne et pour un chalet R+2 en montagne à 1800m d'altitude ... ...

Vous travaillez dans quel bureau d'étude pour que je n'y aille pas ?

Je ne vous souhaite pas une bonne journée.
JF

4. Dimension plancher il y a 10 ans

effectivement Jeff vous avez totalement raison mais au lieu d'être pris de haut il vaudrait peut etre mieux demander plus de renseignement! et si je les ai pas marquer c'est tout simplement parce qu'il n'y avait rien à dire, c'est de plain pied, non exposé! Si vous vous y connaissez si bien en BE vous l'auriez déduit!!
Sur ce vous n'aurez pas à me bannir, je me désinscrit  et je suis franchement déçu par l'attitude de certaine personne sur ce forum que je trouvais sérieux et utile jusqu'à présent!

5. Dimension plancher il y a 10 ans

Bigre !! mais pourquoi tant d'agression ?

Cela ne dérange personne, cela fait bientôt 8 ans et 9500 réponses que je fais ce que je peux pour aider qui le souhaite et bénévolement, alors ne dite pas que ça me dérange ..............

Ce forum est utilisé dans la plus part des cas par des personnes sans aucune formation sur le bois.

Le plus souvent elles oublient l'essentiel par méconnaissance.

Je ne pouvais pas deviner que vous étiez un ex-pro.

Cela étant pour calculer les poutres de plancher et vous donner les descentes de charges par plot, pas de problème.

Mais concernant la ceinture périphérique, si je ne cannais pas la composition des murs et du toit ainsi que le sens de ce toit, vous savez bien que je ne pourrais pas la calculer objectivement.

Bon ! Voilà, c'est tout, c'est comme vous voulez ...........

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer