Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension poutre pour tremis assemblage en queue d'aronde

Dimension poutre pour tremis assemblage en queue d'aronde

il y a 9 ans

Bonsoir,

J'ai fait le dimensionnement de mes solives pour mon plancher, mais j'ai un doute pour la trémie.

Il y a un poteau de prévu dans l'angle de l'escalier.
La portée de la poutre est de 4.57m.
Il y a 40cm d'entre axe entre les solives.
La trémie fait 85cm de large, 2.40m de long (plus grand côté).

J'ai calculé que la poutre la plus défavorable (7ème) reprend : 2.36m²
-à droite : 0.20 * 4.57 = 0.914m²
-à gauche : (1.55/2) * 3.72/2 = 1.44m²      (1.55 c'est la longueur du retour de la trémie, dont on ne reprend que la moitié, l'autre moitié est reprise par le poteau; 3.72, c'est la longueur des solives de gauche, dont on ne reprend que la moitié l'autre moitié étant reprise par le mur)

Les charges : 150 (exploitation) + 25 (poids propre) + 65 (cloisons) + 20 (plancher) = 260kg/m²

Ma poutre doit reprendre : 2.36m² * 260kg/m² = 615kg

Selon les abaques j'ai 75*250 ou 100*225.
100*225 me va bien car les autre solives seront en 75*225.

Je m'interroge car nous voulons faire l'assemblage de la trémie en queue d’aronde, et je ne sais pas quel impacte l'assemblage à sur mon dimensionnement.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimension poutre pour tremis assemblage en queue d'aronde il y a 9 ans

Plusieurs choses :
1) Ce n'est pas du tout comme cela que l'on calcule. Il ne s'agit pas de charges uniformément réparties mais d'une charge concentrée apportée par le chevêtre sur la poutre d'enchevêtrure.
Il faut donc d'abord calculer le chevêtre pour avoir ses réaction d'appuis.
2) Si vous faites faire vos assemblage sur un centre d'usinage, l'ordinateur calculera le tout.
3) Entraxe de 400, OK, mais qu'allez-vous poser comme dalles de plancher pour cet entraxe ?
4) De plus, vous écrivez 40 d'entraxe entre les solives ………… C'est 40 cm d'entraxe ou 40 cm entre les solives ?
5) En fait, vous avez deux chevêtres à calculer et deux solives d'enchevêtrure si vous ne voulez pas faire les choses au pifomètre.
6) Pour les charges, 120 kg de charge d'exploitation temporaire, 30 de charge d'exploitation permanente + plafond 15 + plancher 15 + cloisons 40 + revêtements de sol 12 + Isolants et divers = 120 kg/m² de charges permanentes.

2. Dimension poutre pour tremis assemblage en queue d'aronde il y a 9 ans

Bonjour,

Alors pour ce qui est de l'entre axe, c'est 40cm entre axe des solives.

Au dessus nous clouons le plancher massifs (22mm) directement, pas de plaque type OSB, car sous-face apparente. Donc pas d'isolation non plus.

Nous n'avons pas trouver de centre d'usinage pour notre projet. Du coup, comme tout est apparent en sous face nous pensons aux étrier d’âme...

Donc nous nous débrouillons seul et effectivement ne voulons pas travailler au "pifomètre"...

Alors pour les solives courantes pas de problème, mais pour celle de la trémie (la plus longue), le calcul me donne 100/200, et les diverses recommandations disent de doubler la solive... ce qui n'est pas la même chose...

C'est là qu'on est perdu...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer