Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension chevrons pour faux plafond suspendu

Dimension chevrons pour faux plafond suspendu

il y a 9 ans

Bonjour,

Je cherche à dimensionner un support pour faux plafond suspendu en plaque de plâtre.
Ce support ne sera pas accessible par le dessus et ne supportera donc aucun plancher.
Sur ce support je compte dérouler 20cm de laine de roche en rouleau => 5kg/m²
Les plaques de plâtre font 10kg/m²
On rajoute à la louche 2kg/m² de fourniture (suspentes + vis + fourrures)

Donc en gros la structure devra supporter 17kg/m² en charge fixe + son propre poids.

Niveau portée, la pièce sera légèrement en trapèze, la portée la plus petite sera autour de 3m, la plus grande sera autour de 3m50, la longueur de la pièce fera un peu moins de 5m.

Avec un entraxe de 60cm, sur quel dimension de chevron puis-je partir?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimension chevrons pour faux plafond suspendu il y a 9 ans

J'ai tenté d'avancer moi même sur le sujet mais n'étant pas du métier ma réflexion est peut-être faussée, n'hésitez pas à me corriger.

A priori le terme de chevron est inapproprié il faudrait parler de solivette pour une surface de niveau (ici le plafond)
Avec une portée de 3,50m et un entraxe de 60 cm, chaque solivette devra supporter une charge de niveau de 17kg/m² x 3.5m x 0,6m = 35.7kg par chevron soit 35daN.

Dans les tableaux de charges admissible que je trouve la plus petites sections que je trouve est du 60x100 avec une charge admissible de 65daN pour une portée libre de 2m50, je serai donc large avec ce type de solive.

Si je regarde le tableau des chevrons, il est indiqué que les charges ne sont pas de niveau, je ne sais pas comment cela a un impact dans les données. Mais un chevron de 6x7 est donné pour 54daN, ce qui passerait pour mon cas.

Confirmez-vous mon raisonnement et les données utilisées?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer