Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond suspendu : besoin de conseils

Plafond suspendu : besoin de conseils

il y a 14 ans

Bonjour.

Tout nouveau sur ce forum je viens de m'inscrire pour demander conseil.

J'ai une maison de 9m x 9m avec un agrandissement sous la forme de combles aménagés ( RdC+1 étage). Aucun problème n'est à signaler.

J'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a aucun élément porteur au milieu de la maison ( pilier, etc ).

Le plancher de l'agrandissement est en bois est repose sur une structure bois.

Je projette de refaire le plafond d'une pièce au RdC de 6.3m x 4.2m.

Afin de l'insonoriser, je souhaite faire un plafond suspendu acoustique de type STIL F530 avec des suspentes amorties par ressort. Ce système est éprouvé et fonctionne très bien. Pour que l'isolation soit efficace il faut que le plafond soit très lourd. Son poids devrait être le suivant (je n'ai pas compter le poids de la structure STIL car négligeable ) :

BA13 : 10 kg/m² => 10 * 26 = 260 kg
masse élastique => 13 kg/m² => 13 * 26 = 338 kg
BA13 : 10 kg/m² => 10 * 26 = 260 kg
Traitement acoustique => 2.5 kg/m² = 2.5*26 = 65 kg

Poids total = 923 kg au total ou 35.5 kg/m² réparti sur 26m²

Le fournisseur des suspentes m'a donné la densité à respecter soit 64 suspentes et chaque suspente supportera environ 15kg de charge.

Autre info : le BA13 existant sera retiré sur les 26m² de plafond concerné.

Voici des données techniques concernant l'agrandissement qui a été réalisé en 1986.  Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations sur la charge admissible par le plancher.

Un schéma de principe de la réalisation d'une ferme : http://img20.imageshack.us/img20/6430/schmadeprincipe.jpg

Un descriptif des travaux réalisés : http://img228.imageshack.us/img228/5283/descriptifdestravaux.jpg

Tout ça reste théorique. Il va falloir que j'aille vérifier dans les combles perdus et en enlevant un peu de mon plafond suspendu entre RdC et 1er étage.

Avec ces données théoriques peut-on savoir si la construction de mon nouveau plafond suspendu de 900 kg réparti sur 26 m² et entre le RdC et le 1er étage est envisageable.

Merci pour votre aide.

Cordialement

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonjour.

Un peu d'aide serait le bienvenu. Merci

Cordialement

2. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonjour à tous.

Hier j'ai retiré le plafond existant, voici ce que j'ai mesuré et constaté :

Il y a des solives tous les 60 cm environ. Elles mesurent 29 cm x 5 cm. A la base de d'une solive il y a madrier cloué dessus. Il court tout le long de la solive.

Chaque solive mesure 9m de long et s'étend donc de façade à façade sans aucune poutre au milieu donc la portée serait de 9m .....

Sur ces solives repose en contre solivage le plancher du 1er étage. Le contre solivage est réalisé par des madriers de 50x38 cm et s'étend de pignon à pignon ( là aussi sur 9m ).

Pouvez-vous me dire si dans ces conditions je peux poser mon plafond acoustique d'environ 35 kg/m² et réparti sur 26 m² comme suit : 4.2m[dans le sens des solives] x 6.35m [perpendiculaire aux solives]

Au dessus plafond, il y a une chambre avec un lit et une armoire ainsi qu'une salle d'eau avec carreaux et douche, pas de baignoire.

L'impression de stabilité du 1er étage est bonne. Pas de rebond quand on marche ou saute dessus.

Merci pour votre aide.

Cordialement

3. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

mise a part que je ne comprend pas la phrase "A la base de d'une solive il y a madrier cloué dessus. Il court tout le long de la solive.", c'est impensable, pour 9m de portée et 60cm d'entraxe, il faudrait du 14x41 en lamellé collé

rémy

4. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonjour et merci.

En fait les solives ont à leur base un madrier cloué qui court tout le long de la solive. Je pense que ce madrier avait pour rôle d'assurer la stabilité de la solive lors de sa pose : pour éviter qu'elle tombe sur le côté pendant la fabrication de la charpente.

Donc ce que je craignais ce confirme, il y a un sérieux problème avec l'agrandissement qui a été réalisé à l'époque des anciens propriétaires.

Il se trouve que demain débute des travaux d'aménagement dans ma maison. Ils seront réalisés par un artisan maçon. Est-ce que faire un mur porteur situé à 4m d'une façade et 5m de l'autre serait LA solution à ma problématique ? Ca réduirait considérablement la porté actuelle des solives.

En fait, quelles sont les solutions pour consolider l'existant et m'autoriser à poser mon fameux plafond acoustique de 35 kg/m² ?

Merci.

Cordialement


5. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

NON ! attendez qu'on solutionne votre problème, il faut vous rendre compte que 35 kg/m² représente plus que le doublement de la partie permanente des charges d'exploitation.
Donc décrivez la structure avec précision et éviter d'employer des noms si vous n'êtes pas sur de ce qu'ils signifient.
Par exemple un madrier est une pièce de charpente de section 75 x 225 ou 100 x 250 mm……………
Donnez les sections précises, les portées, les entraxes (axe en axe) les fixations etc ………..parce que dans votre description on n'y comprend rien, pardonnez moi !!!
Tous les 60 cm environ ne veut rien dire …….60 cm entre les solives ou entraxes de solives et environ, c'est quoi, 55 à 70 ou 59 à 61 cm ???
Un contre solivage en madriers de 50 x 38 cm, difficile à croire……………….
Bref ! revoyez cela tranquillement, surtout s'il y a un maçon dans le coup, on a toutes les chances d'avoir une catastrophe au bout………

6. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonsoir.

La description des travaux [ dont le scan est en ligne ici : http://img228.imageshack.us/img228/5283/descriptifdestravaux.jpg ] n'est pas de moi mais de l'entreprise qui a réalisé l'agrandissement en 1986 date à laquelle je n'étais pas le propriétaire des lieux.

Ma maison fait 9m x 9m.

Le plancher du 1er étage repose sur des pièces de bois d'une longueur de 10m dont la section est la suivante : 29 cm de haut sur 5cm de large. La matière me semble être du bois brut. Elles sont posées de façade maison à façade maison : la portée est donc de 9m. Il y une pièce de bois tous les 60cm environ, cela varie entre 55 et 62 cm mais je n'ai pas pu vérifier l'écartement entre toutes les pièces de bois. J'ai mesuré l'écartement comme suit : distance entre les 2 mêmes faces de deux pièces de bois ce qui revient à mesurer d'axe à axe vu que les pièces de bois sont toutes identiques.

Entre le plancher et les pièces de bois de 29cmx5cm il y a bien une infrastructure bois posée de pignon à pignon. A l'œil la section utilisée semble correspondre à du 5cmx3cm.

Le plancher en bois est constitué quant à lui de panneaux de 19mm d'épaisseur rainuré. Il est cloué.

Demain matin je discute avec mon maçon. Quelle genre de question dois-je lui poser ?

Merci


7. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

ok pour votre nouvelle description, mais la du coup on n'entend plus parler de la piece de bois qui cours le long des solives.....
mais tout ca confirme que c'est sous dimensionné et très dangereux...... les tasseaux de 5x3 par exemple pour 60cm d'entraxe, et les solives pour les 9m de portée, je ne sais pas comment c'est possible que ca ne tremble pas quand vous marchez dessus!!!
je pense qe vous avez oublié de nous dire quelque chose, et comme je vous l'avais dit, des photos nous permettraient surement d'y voir plus clair......
A moins que l'on parle de fermettes pour combles habitables mais quand même avec 5cm de large, ca n'y ressemble pas...

rémy

8. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonjour et merci pour votre intérêt.

Le maçon arrive bientôt. Je vais le questionner et vous dirai ce qu'il en pense.

Je pense aussi que que quelque chose m'a forcément échappé car l'agrandissement à + de 20 ans, il a résisté à la tempête de 1998 (seine et marne) et l'impression de stabilité est vraiment bonne : pas d'effet ressort.

L'agrandissement est en fait des combles qui ont été agrandis pour devenir aménageables.

Je viens de voir un nouvel élément en bois qui était caché par l'isolant.

Les pièces de bois de 9m suportant le planché du 1er étage sont connectées avec d'autres pièces de bois horizontales (29cmx5) qui se situent à hauteur du plafond du 1er étage. La connexion se fait via un gros élément de bois vertical boulonné (6cmx5cm). Cet élément vertical est situé à environ 1m du mur porteur.

Ce soir je ferai des photos.

Merci.

9. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 10 ans

Avant de vous mettre à la tâche, il importe de prendre les mesures de la pièce et d’en faire le croquis sur une feuille quadrillée. Vous aurez ainsi une bonne idée du nombre de panneaux nécessaires. En ce qui concerne la répartition des panneaux, on trace deux lignes médianes sur le plan. Selon la grandeur de la pièce, cette ligne peut correspondre au centre d’un rang de panneaux ou à la position du profilé central. De cette façon, on s’assure que les panneaux en bordure présentent tous les mêmes dimensions et ne font pas moins de la moitié d’un panneau complet.



Un système de plafond suspendu se compose de panneaux acoustiques et d’une grille de suspension comprenant des cornières de rives, des profilés porteurs et des traverses. La panoplie d’outils nécessaire aux travaux inclut une équerre, une perceuse, un ruban à mesurer, un cordeau à craie, un cordeau de maçon, des cisailles, des serre-joints à ressort, un couteau universel, un marteau, un niveau de 24 po et un niveau de ligne.
Plus içi :http://choisirplafond.com/plafond-suspendu/

10. Plafond suspendu : besoin de conseils il y a 10 ans

J'espère pour lui que depuis 4 ans, son plafond est terminé ………

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer