Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil pour un plafond

conseil pour un plafond

il y a 14 ans

bonjour,

j'ai acheté une maison en pierre dont les mur font 0,60m.
Je refait une pièce et je voudrais renforcer le plafond qui donne dans le grenier. Par la suite ce grenier deviendra une chambre simple.

les solives de cette pièce ont une longueur de 5,25m  X  0,18m hauteur X 0,9m large. l'entraxe est de 1,07 m.
Il y a une flèche importante, d'ailleurs une d'elles est fendue et le plancher du grenier fait un ventre.

J'envisage de changer cette solive et de renforcer le plancher en intercalant une solive entre chaque solive.

J'ai fait appel à un maçon qui m'a proposé de faire une dalle béton à la place du plancher, en me disant que cela renforcerait en plus l'ossature de la maison.

que pensez vous que je doive faire ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. conseil pour un plafond il y a 14 ans

quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci

2. conseil pour un plafond il y a 14 ans

Salut Givier,

Faut comprendre le maçon: le béton c'est plus rassurant pour un maçon.

Mettre en oeuvre le doublement des solives pour en diminuer l'entraxer ne me semble pas idiot du tout.

Par contre c'est sur que la mise en oeuvre de nouvelles solives de 5,25m dans une habitation occupée...c'est du défi à la Fear Factor.

Tu pourrais aussi choisir de  faire l'intermédiaire, et qui serait, au final, aussi rigide que le béton et plus facile à mettre en oeuvre que le béton seul ou le doubleemnt de tes solives en bois.

Il s'agit de mettre en oeuvre une dalle collaborante en béton avec des connecteurs qui permettra de rigidifier la structure bois.

La flèche actuelle devrait etre relevée. Mais, au stade de la première vérification de calcul de bon aloi, ça le fait.

Pour plus de détails et informations, c'est comme d'habitude.

A+

ITHACA

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer