Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m)

Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m)

il y a 13 ans

Bonjour à toutes et à tous;


Je n’ai pas d’expérience dans le calcul des structure en bois (A part quelques souvenirs de cours sur la RDM) aussi je souhaiterais avoir l’avis, sur mon projet, de personnes plus compétentes dans ce domaine.
Je désire finir l’aménagement d’une grange dans laquelle à été coulé, par une entreprise, un plancher en béton armé pour pouvoir faire, en étage, 3 chambres, S.d.B et WC. La surface aménageable fait 9m de long par 8m de large soit 72m².Le projet consiste à créer la structure pour soutenir les plafonds et y appuyer les cloisons.
Plafond en placo de 10 vissé sur des fourrures métalliques, suspendu à la structure, à créer, en solivettes. Cloisons en placo de 13mm sur rail et montant métalliques de 48mm.
- De façon à ne pas augmenter la charge sur la toiture j’ai choisi de créer la structure pour les plafonds en l’accrochant aux 2 murs extrêmes et en la faisant porter sur 12 poutres intermédiaires accrochées à 8 poteaux qui eux seront dissimulés dans les cloisons.
- Dans les parties latérales, sous la pente du toit, la structure sera directement accrochée sur des chevrons soutenus par la panne basse du toit et par un chevron posé en sablière sur le haut du mur.
- Cette structure ne supportera que le plafond et il n’y aura rien à entreposer. En cas de travaux occasionnels, car accès difficile, je prévois une charge d’exploitation.
- J’estime la charge permanente à 21Kg/m² et la charge exploitation à 69Kg/m².
- Pour le support des solivettes je pense utiliser deux sections de poutres :
1 - Madrier de 4m en 75x225 qui devrait supporter une charge de 4339N. (Charge admissible de 5126 N). Soit 2 madriers de longueurs et de charges identiques.
2 - Bastaing de 3.10m en 63x175 qui devrait supporter une charge de 3363N. (Charge admissible 3373N) Soit 10 bastaings de longueurs et de charges inférieures.
- Pour les poteaux qui supporteront le tout je revois une section de 90x90 sur 2.70 de long. La charge maxi que devrait supporter 1 poteau est de 3851N. (Charge critique serait de 4155N.)
Les 8 poteaux auront des charges inférieures et seront de longueurs et de sections identiques.
- Je prévois la fixation poutre/poteau en accrochant les poutres de part et d’autre des poteaux en utilisant 2 tiges filetées de 12mm.5dois-je prévoir des crampons Bulldog ?
La fixation des poutres aux murs sera fait avec des sabots métalliques.
Pour la fixation des solivettes j’utiliserais des pattes de solivage droites et gauche de 180mm.
- Entre les rangées de poutres j’accrocherais 9 solivettes, espacées d’axe à axe de 1,10m. Je prévois à mi longueur des solivettes une entretoise.
- Enfin en parties latérales, sous la pente du toit, j’accrocherais 9 chevrons longs de 2m sur la panne basse. Entre les poutres de bordures et les chevrons en sous pente je fixerais 9 morceaux de solivette de 60cm. (Je ne peux pas placer la poutre de bordure plus prés de toit à cause de la grosse ferme centrale.)
Pour plus de clarté je joints un plan de la structure, le plan de la zone à aménager et la coupe du toit.

http://www.casimages.com/galerie.php?id=131452h103623


Je pense que les sections de poutres sont correctes mais je suis moins certain du dimensionnement des poteaux et de la méthode de liaison Poteaux / Poutres. J’ai essayé de contrôler mes résultats en utilisant un «Manuel simplifié de l’Eurocode 5» mais quelle galère.

Je remercie par avance tous ceux qui prendront la peine de me lire et qui formulerons des avis et conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m) il y a 13 ans

Tout cela est un peu confus, si vous pouviez faire simple on perdrait moins de temps.
Un croquis tout simple avec juste les portées et entraxes, pour le reste on se débrouillera à calculer.
Le problème de la RDM avec le bois, c'est qu'elle n'intègre pas les durées de charge et donc le fluage.
Hors pour ce type de calcul, ce n'est pas la contrainte qui dimensionne, mais la déformation.

2. Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m) il y a 13 ans

Bonjour à toutes et à tous.


Bon je vais essayer de simplifier ma demande.
Comme dit précédemment, je ne désire pas accrocher ma structure aux fermes et pannes de la toiture. Je veux la faire reposer sur des poutres intermédiaires et des poteaux.

Mes demandes sont les suivantes :
1 - Quelles sections de poutres dois je prévoir pour les charges et longueurs indiquées ci après.
2 - Quelles sections de poteaux à utiliser pour les charges de ces poutres.
3 - La liaison poutres / poteaux que je représente sur mon croquis, accrochage des poutres de part et d’autre des poteaux et fixation par 2 tiges filetées de 12mm, est elle suffisante.

Les charges sont calculées en fonction de la bande de chargement et d’une charge permanente de 21kg/m² à laquelle j’ajoute une charge d’exploitation occasionnelle de 69 kg/m². (Intervention éventuelle pour réparation) soit 90 kg/m²

Listes des poutres avec leurs longueurs et leur charge.

Poutre A long= 3m charge = 277 kg
Poutre B long= 3m charge = 277 kg
Poutre C long= 3m charge = 277 kg
Poutre D long= 3m charge = 277 kg
Poutre E long= 3m charge = 277 kg
Poutre F long= 3m charge = 277 kg

Poutre G long= 4m charge = 434 kg
Poutre H long= 3.1m charge = 336 kg
Poutre I long= 1.9m charge = 206 kg
Poutre J long= 4m charge = 434 kg
Poutre K long= 3.1m charge = 336 kg
Poutre L long= 1.9m charge = 206 kg

Je joins un lien pour des croquis croquis simplifiés
http://www.casimages.com/img.php?i=1004081234561036235790369.jpg

Encore merci pour votre attention.

3. Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m) il y a 13 ans

Portée 3 m charge 93 kg/ml 63 x 175
Portée 4 m charge 109 kg/ml 75 x 225
Portée 3.1 m charge 108 kg/ml 63 x 175
Portée 1.9 m charge 108 kg/ml 38 x 150
Poteau 70 x 70 sans risque de flambement jusqu'à 1100 kg
OK pour les tiges filetées à condition qu'elles soient dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre de la TF.
Coupez les tubes 10 mm plus court que les pièces à serrer et bien sur percement sans jeu.

4. Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m) il y a 13 ans

Bonjour à toutes et à tous


Merci Boiphile pour vos réponses ;

En complément de votre dernière réponse j’aimerais deux précisions sur les TF.
1 - J’ai proposé un diamètre de 12 pour les TF. Puis je utiliser un diamètre supérieur (ex 14) ou inférieur (ex 10) afin de trouver dans le commerce un tube qui s’ajuste au mieux ?
J’ai lu quelque part que les tiges filetées servaient surtout pour serrer les pièces de bois et que le cisaillement était compensé par les frottements, du bois sur bois, pouvant être amélioré par des crampons ou des anneaux.
2 - Quel est le rôle du tube. Sert-il d’anneau ou a t’il un autre rôle ? Dois-je utiliser un tube type « Profilé à froid 12 x 1» que l’on trouve dans magasin de bricolage ou puis-je utiliser un cuivre type plomberie?

Encore merci

5. Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m) il y a 13 ans

Bonjour,

Le but du tube est d'eviter que le filletage agrandisse le trous dans le bois...
Ainsi, le tube ajusté au trou et a la tige permt de ne pas voir un jeux se prononcer entre les differents materiaux.
A mon avis, le cuivre sera un peu tendre..mais mon avis ne compte pas bcp face à celui de Boisphile...

Gael

6. Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m) il y a 13 ans

Je remercie Bardonnier et Boisphile pour leurs réponses et je penses avoir les informations nécessaires pour avancer dans mon projet.

Merci à tous;

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer