Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseil

Besoin de conseil

il y a 10 ans

Bonjour, petite présentation:
Je me prénomme Benoît, avec mon épouse nous avons acheté une maison dans le vignoble champenois. Cette maison est faite de pierre et de terre, elle est encaissée sur le derrière dans la terre. C'est une vieille maison datant d'avant 1900.
Nous sommes en pleine restauration, et petit à petit on enlève frisette et autre faux plafond (moquette et placo).
La maison a subi des restauration par le passé, notamment en 1990. Les "entre plancher" était rempli d'excréments de souris et de laine de verre. Voici le plafond de la chambre.

https://www.dropbox.com/s/3n0i340ayikf3wm/2013-10-30%2015.44.28.jpg

Faut il y ajouter des morceaux de madrier perpendiculairement aux solives?

Et le plus gros point à traiter et le suivant.

https://www.dropbox.com/s/zvo1szlaqh3pt92/2013-11-02%2018.21.31.jpg

https://www.dropbox.com/s/p5mpwhyhsna5q1e/2013-11-02%2018.22.00.jpg

La partie que l'on peut voir sur la première photo qui à était restaurée et faite de lambourdes sur les anciennes solives (11x11 longueur 4m20 entraxe 75 environ) avec plancher aggloméré juste au dessus.¨
Par contre le reste n'est pas refait et va recevoir une salle de douche et un dressing. Je ne sais pas comment faire car à première vu tout était propre!
C'est en enlevant le faux plafond que j'ai découvert ça.

https://www.dropbox.com/s/v6i16halyhvkutl/2013-11-01%2015.58.51.jpg

Je choisirai bien la solution radicale qui serait d'enlever les anciennes solives et de tout remplacer (75x225 longueur 4m20 entraxe 35)
Merci .

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Besoin de conseil il y a 10 ans

Est ce que quelqu'un aurait une petite idée sur mon problème?
Un vendeur de chez LM me conseil de mettre du 63x160 entre chaque poutre de 11x11?
Il pense que ce sera largement suffisant une fois scellé et en mettant des entretoise poutres / bastaings.
Merci

2. Besoin de conseil il y a 10 ans

"Je choisirai bien la solution radicale qui serait d'enlever les anciennes solives et de tout remplacer (75x225 longueur 4m20 entraxe 35)"

Bonjour,

Moi aussi, j'opterai pour cette option. Si vous rajoutez des solives à celles existantes, il va falloir compenser la flèche de celles déjà en place de façon à ce que tout soit de niveau. Et puis, il faudra gérer les entraxes correctement de façon à ce que la petite rive de la dalle osb repose bien sur l'axe médian d'une solive. Bref... c'est pas gagné et en plus les solives déjà en place sont sous dimensionnées et idem pour ce que vous propose LM.

D'après Eucocode5 :
Charge permanentes 100 daN/m² - Charge d'exploitation 150 daN/m²
Solives 75X225 mm portée libre entre les appuis 4.20 m
Résineux C18
2 entretoises distantes de 1.40 m
Entraxe 50 cm
Dalle plancher (rainure/languette) OSB3 2500X675 mm en 18 mm

Ne connaissant pas vos charges permanentes je suis donc parti sur 100 daN/m².
Avant de vous lancer, attendez que Boisphile passe par là et corrige si nécessaire.

Attention, pour une SDB sur un plancher bois, je vous conseille la pose d'une natte avant la mise en oeuvre du revêtement final.



3. Besoin de conseil il y a 10 ans

Énorme merci pour cette réponse claire. Il y aura exactement un dressing et une salle de douche en lieu et place d'une salle de douche existante et d'un grenier.
Pour le vendeur les poutres étant en bon état et plus solide qu'un bastaing il était préférable de les laisser!
Il est vrai que par rapport à l'osb il vaut mieux avoir un entraxe précis.
Par contre qu'est ce qu'une natte?

4. Besoin de conseil il y a 10 ans

Une natte est un matériau qui permet de faire l'étanchéité à l'eau entre par exemple un carrelage et un support bois ou béton.

Sur un plancher bois et un carrelage en finition, il est préférable d'utiliser une natte de désolidarisation.

Pour l'achat de vos solives, dans la mesure du possible, essayez d'acheter du bois sec chez un négoce ou dans une scierie.

5. Besoin de conseil il y a 10 ans

Merci pour vos conseils. Je vais maconner tout ça au prompt . En espérant y parvenir ..

6. Besoin de conseil il y a 10 ans

Je reprend mon sujet car je viens de retirer toutes mes poutres et il y à un hic!!
Forcement ce n'est jamais simple...
Je ne peu mettre des solives de plus de 170 de haut!!!
Du coup je suis vraiment embêté car avec mes 4m20 de portée, je ne sais pas trop comment faire ! Il existe du 80x160 visiblement, est ce qu'en rapprochant les solives cela pourrait passer?
Peut être en lamellé collé au pire?

7. Besoin de conseil il y a 10 ans

Help me svp...

8. Besoin de conseil il y a 10 ans

Bonjour,

pourquoi vous ne pouvez pas mettre des solives plus hautes ? Est-ce que vous voulez mettre les nouvelles dans les encastrement des anciennes ? Si c'est ça, il va falloir bucher un peu le haut des percements existant. Dans tous les cas, il est possible que vous deviez les modifier un peu ne serait-ce que pour faire de bon appuis bien plats et bien de niveau entre eux.
Pour le scellement, un mortier à la chaux est bien (mais pas pour l'appui)

9. Besoin de conseil il y a 10 ans

Je prends le train en marche ………. Les liens n'étant pas actif c'est une galère en copié-collé, donc pas vu les photos ………

Oubliez LM, ce sont des vendeurs qui vendent ce qu'ils ont à vendre, point !!!

Si je me base sur un plancher standard avec les charges suivantes en kg/m² :

Exploitation temporaire = 120

Exploitation permanente = 30, plafond 15, isolants 10, plancher 15, cloisons 40, revêtements de sol 10 = 120

Portée 4200

Si vous ne pouvez pas posez autre chose que des 80 x 160 et dans la mesure où ce bois est sec et réellement en 160, les entraxes seront de 180mm, soit un espacement entre solives de 100mm ce qui me parait impensable.

Il va falloir trouver autre chose, c'est clair.

10. Besoin de conseil il y a 10 ans

Merci pour vos réponses.
En fait il est possible d'augmenter la taille des trou dans l'un des 2 mur mais pas dans l'autre car il s'agit d'un mur de "terre" tenue par des petite latte en bois. Et j'ai réellement peur de toucher à ce mur.
En effet une solive tout les 10 cm est impensable.
Peut être pourrais je mettre une muraliere? Mais comment la fixé? Je vais y réfléchir. La muraliere doit elle avoir la même section que les solive ?
Et qu'entendez vous par ciment à la chaux ?
Merci

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer