Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseils pour solivage

Besoin de conseils pour solivage

il y a 11 ans

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un solivage sur une surface de 170 m2 pour ensuite créer un plafond suspendu. Je vais mettre des solivettes de 4 x 20 tous les 50 cm mais je suis un peu coincé car j'ai 2 poutres principales de 23 x 8 à poser dans l'autre sens avant mais je ne sais pas comment les faire tenir solidement.


Sur cette photo, vous pouvez voir le début du solivage en 1er plan et en second plan, la poutre qui m'embête :







Elle est fixée avec des sabots. De ce côté-ci, avec du scellement chimique et des tire-fonds de diamètre 10 x 120 mm de longueur dans le mur :








Et de l'autre côté par les mêmes tire-fonds sur mon homme-debout qui tient ma
charpente de toiture :







Ces sabots sont-il suffisants pour supporter le poids de la poutre, les 4 x 20 qui vont reposer dessus, mon placo et mon isolant ?

Je suis en train de renforcer la poutre en allant chercher la poutre de charpente au-dessus avec des chevrons de 8 * 6 (cf la photo ci-après) mais je ne suis pas sûr que ça suffira. Sachant que je n'ai pas trouvé quel poids peut supporter les sabots que j'ai posé, des jambes de force (voir schéma ci-joint) pour renforcer ne seraient peut-être nécessaires ?







4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Besoin de conseils pour solivage il y a 11 ans

Juste une question au hasard ………… A quoi servent elles ces poutres en 75 x 225 ?

2. Besoin de conseils pour solivage il y a 11 ans

Voilà mon plan de solivage (les poutres principales de 23 x 8 sont matérialisées par les traits hachurés partant du carré au centre qui représente mon homme-debout):



Les autres traits noirs représentent les madriers de 4 x 20 qui vont reposer dessus. La partie déjà réalisée, c'est le bas du schéma (la zone qui fait 4.50 m de large)

3. Besoin de conseils pour solivage il y a 11 ans

On peut supposer que ce plafond sera en BA 13 sur rail, avec un isolant et des appareillages électriques, soit une charge de l'ordre de 35 kg/m², mais pas de platelage d'aucune sorte, présent ou à venir.

Concernant les solivettes

La déformation dans le temps, c'est-à-dire fluage compris sera de :

Entre 15 et 20 mm sur la partie en 5400

Entre 8 et 10 mm sur la partie en 4500

Environ 5 mm sur la partie en 4000

Si cela est acceptable pour 4m et 4m50, cela me semble beaucoup pour les 5400, pour lesquels il faudrait mieux réduire les entraxes à 400 et passer avec des 4 x 22,5 pour une déformation de l'ordre de 10 mm.

Concernant les poutres dites principales en 75 x 225.

Du coté des 6210 où les solivettes sont de chaque coté soit une bande de chargement de 4700, ce n'est évidemment pas possible, car ce sera une déformation allant de 60 à 120mm ...…. Il faudrait un lamellé-collé de 135 x 405

Du coté des 6200 où les solivettes ne sont que d'un coté soit une bande de chargement de 2000 il faut compter au moins sur un 87 x 360

Pour ce qui est de celle qui sont parallèles au solivettes en 5400 et 4000, je n'en comprends pas l'utilité.

Quant aux deux parallèles qui traversent la pièce sur plus de 12 mètres, c'est un mystère ...............

4. Besoin de conseils pour solivage il y a 11 ans

"On peut supposer que ce plafond sera en BA 13 sur rail, avec un isolant et des appareillages électriques, soit une charge de l'ordre de 35 kg/m², mais pas de platelage d'aucune sorte, présent ou à venir" ==> Nous souhaitons effectivement installer un plafond en BA 13 sur rail et y mettre de la ouate de cellulose soufflée. Je ne pourrai donc pas remettre un plancher fin par la suite au-dessus ?
Un menuisier me conseillait de refermer au-dessus après pour éviter que les fouines viennent nicher dans mon isolant.


Mes poutres principales en 75 x 225 sur 6200 et 6210 de longueur ne seront donc pas suffisamment solides ? Même si je renforce avec des tirants vers les poutres de charpente au-dessus et avec des jambes de force ?

"Pour ce qui est de celle qui sont parallèles au solivettes en 5400 et 4000, je n'en comprends pas l'utilité" ==> C'est une erreur dans mon plan, il ne faut pas en tenir compte

"Quant aux deux parallèles qui traversent la pièce sur plus de 12 mètres, c'est un mystère ..............." ==> C'est ma poutre principale de charpente qui va d'un mur à l'autre (ma toiture est faite avec l'homme debout sur lequel je veux accrocher mes poutres principales en 75 x 225 et cette poutre matérialisée sur le plan par les 2 lignes parallèles hachurées)




1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer