Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage

Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum que je trouve extra en terme d'infos et de retour d'expérience des internautes.

J'ai un projet de réhabilitation d'une grange située dans le nord de la France (un ch'ti et un vrai).

Je souhaite aménager une mezzanine d'environ 27 m². Dimensionnement pièce 3,50 mètre * 7,8 mètre. Il y a une poutre qui traverse actuellement sur la longueur des 7,8 à l'extrémité des 3,8m de largeur (elle pourra me servir de support solive). Je ferai en sorte de la laisser apparente. l'autre extrémité étant un mur en brique d'épaisseur 34 mm (deuxième support solive, encastrement dans le mur)

Je pensai mettre des solives de 75*225 avec un entraxe de 450 mm. Je pense que c'est un dimensionnement assez large. Le tout étant de contruire quelque chose de resistant. J'y mettrai des panneaux à particules de 19 mm un isolant et un parquet viendront habiller le dessus.

Ma question est double, est ce que je ne me trompe pas sur le dimensionnement du solivage?

Est ce que la poutre existante peut me servir de support plancher sachant que c'est une poutre carré 45*45

Merci pour votre aide.

Guillaume.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

Une petite précision la poutre porteuse repose aux deux extrémités sur un muret de 1 Mètre de large et 34 cm d'epaisseur, poutre carée en orne 45cm*45cm (qui devait d'ailleurs servir à l'époque de support plancher).

 

2. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

Bonjour à tous, moi , je suis en train d'essayer de faire des calculs savants pour aménager des combles en mezzanine. La hauteur sous toiture est suffisante.
Je vais avoir besoin de m'appuyer sur l'entrait ( entrait retroussé), qui est de section carrée 20cm.
Première question : puis-je m'appuyer sur l'entrait?
Celui-ci a une portée de 6,55m.
Les solives venant ( si c'est possible ) s'appuyer sur l'entrait auront une portée de 3m d'un coté. De l'autre coté de l'entrait, elles auront 2,10 m.
Quelles dimensions faut-il que je prévoie pour mes solives? Je projette un entraxe de 45 cm, et je recouvrirai de plancher tout simple : des planches clouées que je poncerai moi même ( économies ).
Autre question, comment fixer mes solives au mur? ( il existe déjà d'anciens trous ) sachant que c'est de la pierre dure comme...de la pierre.
Et à l'entrait, comment que je les fixe?
Merci d'avance pour tous vos conseils.  

3. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

J'ai l'impression que vous n'êtes pas très bavard aujourd'***............Peut petre le pont du 1 er Mai....

4. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

alors, si j'ai bien compris, parce que c'est pas sur

la poutre en 450mm*450mm de portée 3.5m supporterait des solives de 3.8m de portée et 450mm d'entraxe

en effet la poutre est suffisante, du 200*200 suffirait

les solives sont surdimensionnées également, 70*190 suffirait.

Sachez que sauf si vous etes crésus ou que vous avez ca en stock, les sections de bois que l'on calcule prennent en compte les coefficients de sécurité qui vont bien et mettre plus de bois ne vous apportera rien... à part de vous soulager un peu plus le porte monnaie...

a vérifier que l'entraxe de 450mm correspond pour les dalles de plancher que vous avez choisi....

Rémy

5. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

Merci pour la réponse.

En fait vous avez parfaitement compris le projet sauf une petite precision la poutre fait 7,80 de portée. Je ne pense pas que cela a un impact par rapport à vos suggestions? En plus il y aura un plafond face inférieure et un plancher face supérieure.

Il me reste encore deux interrogations pour me conforter dans mon choix.

La fixation des solives  encastrer dans le mur d'un côté et fixer sur un étrier côté poutre porteuse est elle une bonne solution, n'y a t'il pas plus optimale?

Le fait de mettre des solives suffira t'il? Faut il y ajouter des solivettes (pour optimiser le phonique).

Merci pour vos précisions.

Guillaume.

6. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

ca change un peu quand même ( 7m80 de portée et 3m80 ce n'est pas la même chose )

les solives sont mini 70*200

la poutre en 450*450 7m80 de portée est toujours suffisante

Rémy

7. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

fixation des solives : sur la poutre avec des sabots genre simpson c'est ok
côté mur, scéllé c'est bien, fixé sur une muralière ( toujours avec des sabots ) et le muralière posées sur des corbeaux métal c'est peut être plus facile. Et ca évite les cours de solives à faire... à vous de voir. 1 corbeau tous les 80cm à 1m

pour le phonique, le mieux est un plancher osb3 puis des lambourdes posées sur phaltex ( entraxe 45 cm maxi ) puis parquet cloué sur les labourdes


Rémy

8. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

Merci pour ces précisions.

Au risque de paraître un peu chiant, il me reste une dernière question sur les entretoises. Sont elles nécessaires dans ce genre de projet . Si oui comment les disposer ? 1 sur 3 en cascade.

Merci et bon dimanche.Guillaume.

9. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

non pas besoin d'entretoise

10. Besoin de vos conseils Dimensionnement solivage il y a 15 ans

Bonjour,

Moi je suis en train de réalisé un grenier dans mon garage pour y faire du rangement.

La dimension du grenier fait 400 cm sur 320 cm et les poutres seront instalé avec des sabots métalique sur les murs porteurs. Ecart entre les murs 4 m.

Je veux savoir si 4 poutres de 6X17 cm avec 90cm d'ecart entre elle suffirait.

merci de vos réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer